Bâtir ses rêves
L’Abitibi-Témiscamingue, c’est là où on a choisi d’habiter. Juste à l’est de l’Ontario, entre le 47e et le 49e parallèle. Pas complètement au nord de Montréal, comme certains aiment le dire, mais plutôt à l’ouest. Ce n’est pas seulement une place où l’on s’est arrêtés, en passant, par hasard. C’est l’endroit dans le monde où on a décidé de vivre pour se réveiller chaque matin, le nez plongé dans son ciel immense.
Certains l’habitent parce qu’ils y sont nés et n’ont jamais eu envie de partir, d’autres parce qu’ils ne se sont jamais sentis aussi bien ailleurs et d’autres encore parce qu’ils sont venus voir et sont restés. En tout, nous sommes presque 148 000 habitants à nous partager 65 000 km2 de forêts, de lacs et de rivières. Nous avons de l’espace, du grand air et des forêts denses, mais aussi des villes vibrantes.
C’est un territoire que les Anicinabek connaissent et sillonnent depuis plus de 8000 ans. C’est une terre que nos grands-parents ou arrière-grands-parents ont défrichée pour y bâtir des villes et des villages qui aujourd’hui ont à peine 100 ans. Une région que l’on continue à développer, ensemble, par des initiatives où la solidarité est aussi présente que dans les premiers temps.
Nous y faisons vivre une culture toujours plus dynamique, nous inventons de nouveaux festivals pour faire rire, danser, créer. Dans nos yeux, vous lirez la fierté de ce que nous avons bâti et contribuons à nourrir chaque jour. Parce qu’ici, on se fabrique, à coup de pelles et de pinceaux, avec nos fleurs et nos couleurs, une fierté profonde comme nos lacs, une créativité à la démesure de nos ciels.
L’Abitibi-Témiscamingue, c’est 22 000 lacs et rivières, des étendues d’eau parfois immenses et profondes, où abondent des poissons variés. C’est un paysage façonné par les glaciers qui ont provoqué des phénomènes géologiques rares comme les eskers, qui filtrent l’eau la plus pure au monde. Ce sont des terres riches que nos mains ont essouchées, bêchées et plantées, pour transformer ses fruits en produits savoureux. Et des sols remplis d’or, de cuivre et de zinc, que nous récoltons jusqu’à des kilomètres sous terre.
l’AT, c’est l’union de cinq MRC et de 7 communautés anicinabek.
L’Abitibi-Témiscamingue est formée de cinq territoires de MRC. Nous aimons bien dire «Cinq territoires, une destination!». Chacun à leur façon, ils déploient énergie et ressources pour vous accueillir.
Amos-Harricana
Dans ces petits villages dressés au cœur de la forêt autour des lacs, le long des rivières, on se serre les coudes. Ici, vivent les dignes descendants des premiers colons qui sont venus de loin pour ouvrir des terres et se bâtir une vie pleine de promesses. Depuis déjà 100 ans, avec l’aide des Abitibiwinnis, on y accueille ceux qui viennent d’ailleurs et on construit ensemble sur ce territoire où tout est possible.
Abitibi-Ouest
C’est une nature, une mer intérieure, des champs, des granges, des fleurs sauvages qui vous exhortent de prendre le temps de vous poser. Vous éveiller à l’autre qui sourit, à la communauté derrière, comme une grande famille. Une famille aux idées folles qui n’attend que les vôtres pour vous aider à les déployer.
Témiscamingue
La beauté du territoire est bouleversante. Il a tellement à offrir : des lacs où l’on plonge et où l’on pêche; des forêts de pins où l’on s’aventure et l’on cueille des champignons, des plantes médicinales; des champs qui changent au fil des saisons. Il y a autant de possibilités qu’il y a de gens qui viennent pour les réaliser.
Vallée-de-l’Or
La microbrasserie de la place s’appelle Le Prospecteur et la principale attraction, la Cité de l’Or. Les commerces présentent fièrement leurs façades boomtown. On utilise encore le chemin de fer pour venir jusqu’ici. Les noms sont anicinabek, cris, québécois, anglais, ukrainiens ou allemands. Il y a ici un sens de la fête hors du commun. Ce que vous découvrez en arrivant, c’est un nouveau genre de Far West.
Rouyn-Noranda
Ici, les profils industriels, académiques, entrepreneuriaux et créatifs construisent ensemble autour d’un lac entouré de forêt. Sur un fond d’infrastructures minières, ça donne une grande université, des projets d’envergure, des entreprises dynamiques, des célébrations éclatées, un territoire marqué par l’art et une nature qui se prête à toutes sortes d’aventures.
Soins de santé
La force d’un réseau
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a été créé le 1er avril 2015 à la suite de la fusion des neuf établissements qui composaient le réseau de la santé et des services sociaux et l’abolition de l’Agence de la santé et des services sociaux, soit les cinq centres de santé et de services sociaux, le centre de réadaptation en déficience intellectuelle – Clair Foyer, le Centre de réadaptation La Maison, le Centre Normand et le Centre Jeunesse.
Par l’étendue de son territoire, soit 58 000 km2, le CISSS se distingue par les dispensations des soins et services de première ligne et de proximité dans ses 67 installations, dispersées aux quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue compte sur l’expertise de ses 6 000 employés et plus de 300 médecins dévoués et engagés pour offrir des services de qualité et sécuritaires à sa population.
La famille
Les tout-petits
Nos communautés se sont dotées d’un impressionnant coffre d’outils pour favoriser l’épanouissement des jeunes et des familles, allant des politiques familiales municipales aux maisons de la famille, en passant par des cours d’école bien garnies et des centres communautaires où se rencontrent toutes les générations. C’est à la garderie que tout commence!
Habiter ici
Trouver son nid
Peut-être êtes-vous plutôt « maison au bord de l’eau », ou encore « bungalow sympathique dans un Quartier rempli d’enfants »? Peu importe, puisqu’on a tout ça en Abitibi-Témiscamingue! Pour ceux qui optent pour une maison neuve, le nombre de constructions neuves augmente d’année en année et l’on crée de nouveaux quartiers dans les villes.
Participer
Actif dans sa communauté
La meilleure façon de créer des liens avec les gens et de s’enraciner dans le territoire, c’est par l’implication culturelle, sociale, communautaire, etc. Cela se traduit de multiples façons. En étant bénévole et en se sentant utile tout en faisant connaissance avec des passionnés qui redonnent à la communauté, mais aussi en participant aux multiples activités offertes partout en région.
Découvrez nos pépites humaines
En plus d’avoir toutes sortes de minéraux sous terre, notre territoire possède une richesse incroyable : les gens qui l’habitent. Ce sont des personnes chaleureuses, passionnées, drôles, ouvertes et expérimentées. Ce sont des visages souriants, des mains aidantes et des cœurs généreux. Ce sont nos pépites humaines, qui brillent et font rayonner la région.
Profiter pleinement de la nature!
L’Abitibi-Témiscamingue, c’est un terrain de jeu de 65 000 km². Pour y jouer en toute sécurité, nous avons créé un outil formidable : accespleinair.org. Ce site et son application vous permettent de choisir votre activité et votre sentier tout en respectant vos capacités. Il détient une foule d’informations pour profiter pleinement de la nature!
En savoir plusVie culturelle bouillonnante!
L’Abitibi-Témiscamingue se distingue depuis plusieurs années par sa vivacité culturelle. L’audace, la créativité et l’originalité des artistes se font sentir aux quatre coins de la région et imprègnent les lieux touristiques à caractère culturel ainsi que les festivals et les événements. Le lien suivant vous mènera vers notre journal culturel gratuit, le seul au Québec!
En savoir plusNous pouvons faciliter votre établissement en région
Des questions sur votre prochain
séjour touristique?
Besoin de soutien pour vous
établir en région?
Inscrivez vous à nos infolettres
Ne manquez aucune de nos suggestions, laissez-les venir à vous directement en vous inscrivant à nos infolettres.