Aller au contenu
retour

Nos incontournables

Le parc national d’Aiguebelle

Le parc national d’Aiguebelle est le gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel, avec ses roches de 2,7 milliards d’années et la présence de la ligne de partage des eaux sur son territoire. Traversez un lac de faille sur un pont suspendu de 90 mètres, empruntez un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux, rendez-vous au sommet des collines Abijévis ou canotez doucement sur un lac pour observer la faune. Vous y trouverez le calme absolu.

Le parc national d’Opémican

Laissez-vous inspirer par l’histoire des Anicinabek ou celle des draveurs qui travaillaient autrefois à cet endroit et venez dormir sous les étoiles ou pagayer sur le majestueux lac Témiscamingue. Les berges sablonneuses du parc national d’Opémican, ses escarpements rocheux, son réseau hydrique et ses sentiers d’hébertisme vous promettent de multiples expériences.

La réserve faunique La Vérendrye

Cette réserve faunique est non seulement magnifique à traverser en voiture, elle comprend aussi 800 lacs poissonneux et des espaces giboyeux pour la chasse. Prenez le temps d’y arrêter!  

Les séjours en pourvoirie 

Les pourvoyeurs vous accueillent dans le confort et possèdent une longue expérience de chasse et de pêche qu’ils pourront vous partager avec passion.

Le plein air

Les possibilités d’activités de plein air sont ici infinies, et avec le site Web Accès plein air, vous pouvez profiter de tous les sentiers et les trajets possibles partout en région et en toute sécurité!

Le Refuge Pageau

Venez à la rencontre de l’orignal, du loup et de l’ours! Le Refuge Pageau recueille les animaux sauvages orphelins ou blessés, pour ensuite les relâcher dans la nature, quand cela est possible. Les pensionnaires permanents, eux, vous attendent au détour du sentier de bois qui parcourt le site. De la minuscule hermine à Chewbacca le porc-épic en passant par Albi l’orignal, chaque bête a son récit. Apprenez aussi l’histoire de Michel Pageau et de son incroyable relation avec les animaux à travers une installation de Moment Factory.

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue

Entre une forêt enchantée et une magnifique plage bordant le lac Témiscamingue, dans un lieu fréquenté depuis des millénaires par les Premières Nations, se trouvait autrefois un important poste de traite, Obadjiwan-Fort-Témiscamingue. Imaginez les canots chargés de peaux s’accostant sur la rive, apprenez les faits marquants de deux siècles de rivalité entre les Français et les Anglais pour le contrôle des fourrures et le mode de vie de ceux qui habitaient le poste en permanence.

Les expériences minières  

L’exploitation minière est au cœur du développement de la région. Apprenez à connaître les phénomènes géologiques qui ont laissé autant de richesse en visitant le Musée minéralogique, tandis que la visite de la Mine Canadian Malartic vous fait connaître les avancés technologique de la plus grande mine à ciel ouvert. 

Devenez mineur d’un jour à La Cité de l’Or et vivez l’expérience d’une descente sous terre, à 91 mètres (300 pieds) dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque.

Les festivals et événements  

Dès le printemps et jusqu’à l’automne, les festivals s’enchaînent, offrant aux gens une occasion de plus de sourire, danser, festoyer en famille ou entre amis. Notre région regorge d’événements des plus traditionnels aux plus originaux. 
 

 

 

 

 

 

 

Le circuit Anisipi

Ce projet d’envergure vise à la fois à rendre visible la présence ancestrale des Anicinabek et leur apport historique à la région et à sensibiliser sur la protection de la ressource hydrique, notamment celle produite par les eskers. Le circuit Anisipi, dont le nom désigne en anicinabe l’eau pure que l’on boit, mélange les arts, la technologie, l’architecture, le patrimoine, l’histoire et les ressources naturelles. Il se décline en plusieurs produits touristiques déployés sur tout un territoire, dont trois installations spectaculaires de Moment Factory.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?

Inscrivez vous à nos infolettres

Ne manquez aucune de nos suggestions, laissez-les venir à vous directement en vous inscrivant à nos infolettres.