Aller au contenu
retour

Rouyn-Noranda

Au début il y a Rouyn et il y a Noranda… forte rivalité! Aujourd’hui, c’est Rouyn-Noranda. Une ville vibrante donc les 12 quartiers urbains et ruraux sont dynamiques et où la vie culturelle y est bien présente. Sa population de plus de 43 000 personnes est dispersée sur un territoire immense de 6 484 km².

Noranda la première

Noranda, c’était la première. C’est celle qui est née dans la diversité organisée : avec ses avenues droites, numérotées par les urbanistes de la Noranda Mines; avec ses duplex qui se ressemblent tous (la salle de bain est en haut de l’escalier), mais aussi avec ses mineurs venus de partout dans le monde : Chine, Europe de l’Est, Italie, etc. Avec le temps, elle est devenue l’artiste-bum. Celle qui prête ses ruelles à toutes sortes de performances artistiques, d’installations ou de murales. Celle qui sait se faire discrète à certains moments de l’année, qui travaille fort dans la chaleur étouffante de la fonderie ou qui se creuse les méninges dans son Centre de congrès, puis qui nous surprend tout à coup par ses activités originales. Celle encore dont chaque rue se remplit de chars quand son aréna accueille les Huskies*. Celle qui a vu s’entraîner de grands joueurs de hockey, de badminton, de curling. De son bord du lac, Noranda provoque l’émotion et offre à tous sa diversité, sa créativité et ses médailles gagnées, sur un fond de bruit de mine.

Rouyn – un début dans le chaos

Rouyn, c’est celle qui est née dans le chaos des prospecteurs qui venaient squatter* et poser des shafts de mine un peu partout. Celle où les commerçants venaient s’installer pour attirer les mineurs de l’autre côté du lac. C’est la ville commerciale, la ville étudiante, la ville industrielle. De son bord du lac, elle entreprend, invente, étudie, innove. Ses commerces fleurissent le long des rues Principale, Perreault, Gamble, avec son université à quelques pas du centre-ville. En l’espace de quatre coins de rue, on y retrouve une chocolaterie, une microbrasserie, des restaurants de toutes sortes, une boulangerie-pâtisserie et une tonne d’endroits où s’arrêter pour prendre un verre, une crème glacée ou pour faire du lèche-vitrine.

Rouyn-Noranda – Un ensemble unique

Et puis, il y a quand même Rouyn-Noranda. Celle qui forme un ensemble unique qui se construit et se réinvente à chaque instant autour d’un lac, entouré de forêts. Rouyn-Noranda, c’est la nature et la ville en même temps. C’est une piste cyclable qui unit les deux rives du lac Osisko tout en se perdant dans des sentiers boisés. C’est une culture tellement vibrante qu’elle se rend jusque dans les quartiers ruraux. C’est de fêter autant la neige que le beau temps dans des festivals variés et éclectiques. C’est de terminer chaque journée avec le privilège de voir le soleil fondre dans l’eau ou se cristalliser dans la neige devenue rouge-orange-rose du lac.

Bâtir ses rêves à Rouyn-Noranda

icon Besoin d’accompagnement?

Le Carrefour de Rouyn-Noranda

Pour en savoir plus fleche
icon Vivre à Rouyn-Noranda!

Tout savoir sur Rouyn-Noranda

Pour en savoir plus fleche
 À la découverte d’une citoyenNE de Rouyn-Noranda

À la rencontre de Yasmine Michel 

Sur la passerelle qui relie le cégep à l’université, se trouve un petit studio de danse dans lequel le soleil pénètre par de multiples fenêtres. C’est à cet endroit que l’on retrouve Yasmine, la chorégraphe de la troupe du cégep de cette année.

Inscrivez vous à nos infolettres

Ne manquez aucune de nos suggestions, laissez-les venir à vous directement en vous inscrivant à nos infolettres.