Aller au contenu
retour

Vallée-de-l’Or

On dit que la rue principale de Val-d’Or, la 3e Avenue, était le sentier le plus souvent emprunté par Gabriel Commanda, un Anicinabe qui vivait là bien avant la construction de nos villes. C’était sa trail*, autrement dit. Et quand il a guidé un prospecteur américain sur celle-ci pour lui montrer ce qu’il avait découvert, c’est là que tout a vraiment commencé.

La mine Lamaque est vite devenue la mine la plus productive en or du Québec. De quoi attirer des gens qui quittent la misère de Montréal, de l’Italie, de l’Europe de l’Est, d’un peu partout, quoi, pour venir s’installer à Bourlamaque. Le jour, ils travaillent sous terre et le soir, ils profitent des divertissements qui naissent peu à peu juste à côté, à Val-d’Or : restaurants, cinémas, bars, maisons de jeu, etc. 

Et même si Senneterre était un poste de traite bien avant la découverte de l’or, la Vallée-de-l’Or ne porte pas ce nom pour rien. C’est véritablement l’industrie minière qui l’a fait naître. Parfois de manière très organisée, avec la compagnie qui construit des maisons pour ses travailleurs, et parfois de manière très chaotique, avec ses prospecteurs qui s’installent un peu partout. Des mines poussent ainsi ici et là, le long de la faille de Cadillac. Plusieurs sont même encore en activité aujourd’hui. À Malartic, on retrouve encore l’une des plus grandes mines d’or au monde et probablement l’une des plus grandes mines à ciel ouvert de l’Amérique du Nord.  

Mais il y a bien plus que ça dans la Vallée-de-l’Or. Là où d’autres voient le caillou, on y voit la pépite. Les idées, solides comme le roc, trouvent des entrepreneurs innovants pour les réaliser. Ils sont nos prospecteurs d’aujourd’hui, qui nous font découvrir d’autres talents, d’autre avenues. Il y a ici une culture forte, qui intègre les couleurs et les rythmes de ses nouveaux arrivants, qui donne une place à ses artistes dans les rues, sur les places publiques. Le territoire a gardé l’intensité de son ancien nightlife* dans la folie et l’inventivité de ses festivals. La Vallée-de-l’Or est vraie, dans toute la dureté de sa roche et dans les richesses qu’elle comporte. Elle est authentique dans l’immensité de ses projets miniers, jusque dans son équipe de hockey qui porte fièrement le nom des « Foreurs » 

et dans son université qui intègre un tipi à son architecture pour rendre hommage aux Premiers Peuples. Elle a conservé le dynamisme et le goût de l’impossible de ces gens qui venaient de partout pour tenter leur chance dans la place qu’elle laisse aux jeunes et à tous ceux qui veulent construire un avenir meilleur. Elle attire encore et accueille à bras ouverts des gens de toutes les nationalités, avec sincérité. Dans la Vallée-de-l’Or, tout le monde se mélange et tout le monde est égal quand il s’agit de réaliser des projets qui nous font tripper. 

La Vallée-de-l’Or, c’est encore le courage de ceux qui s’enfonçaient à des centaines et des milliers de pieds sous terre pour casser de la roche. Un courage qui fait qu’on ne cède pas, qui nous pousse à crier haut et fort ce qu’on est. Parce que même si c’est un mélange de poussière et de brillants, de mines et de culture, c’est encore ce qu’on est et ce dont on est fier. On n’a pas non plus à faire de compromis entre la ville et la nature. On assume les deux à la fois.  

Et si, après tout ça, on veut aller au resto avec nos bottes à cap*, ce n’est surtout pas la peur de ce que pensent les autres qui va nous arrêter. 

Bâtir ses rêves dans la Vallée-de-l’Or

Bâtir ses rêves dans la Vallée-de-l’Or 

Découvrez l’épicerie Aki 

L’épicerie Aki, c’est le résultat du travail et de la passion de trois jeunes femmes de Val-d’Or dont les valeurs concordent avec celles du mouvement zéro déchet. Entre une chaudière de miel et un contenant de riz, nous les avons rencontrées pour comprendre la genèse de cette épicerie bien spéciale. Jennifer, Jolianne et Myriame se sont prêtées au jeu avec plaisir. 

icon Besoin d’accompagnement?

Le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi est là!

Pour en savoir plus fleche
icon Vivre dans la Vallée-de-l’Or

Tout savoir sur la Vallée-de-l’Or!

Pour en savoir plus fleche

Inscrivez vous à nos infolettres

Ne manquez aucune de nos suggestions, laissez-les venir à vous directement en vous inscrivant à nos infolettres.