Aller au contenu
retour

Virée d’automne au Témiscamingue

La nature a de belles surprises à offrir en toute saison, mais une virée d’automne au Témiscamingue est particulièrement incontournable, entre autres pour les magnifiques randonnées et pour l’offre touristique que ce territoire propose. Pour votre plus grand plaisir, voici un itinéraire de cinq arrêts pour une virée au Témiscamingue qui vous fera le plus grand bien.

Parc national d’Opémican

Ouvert en 2018, ce vaste parc national se divise en quatre sections, avec quatre entrées distinctes. Je le mentionne parce que je me suis fait jouer le tour lors de ma première visite. Ainsi, il est possible d’accéder au Parc national d’Opémican par l’accueil de Laniel, celui de la Pointe-Opémican situé à quelques kilomètres de Témiscamingue (la ville), par l'accueil du lac White et celui de l’Île aux fraises.


Pour une randonnée sur le bord de l’eau où il est possible d’apporter pitou et/ou de pousser une poussette, je vous recommande la Pointe-d’Opémican et le sentier des Estacades. Ce sentier de 3,6 km est accessible à tou.te.s. Notons qu’un autre sentier accessible à tou.te.s est celui des Grandes-Chutes, dans le secteur de Kipawa.

Autrement, des randonnées sont disponibles pour les mordus de plein air de tous les niveaux. Aussi, il est possible de louer une embarcation pour une balade sur l’eau. Les prêts-à-camper sont disponibles jusqu’au 9 octobre. Quelle belle idée que celle de faire du camping tout confort en automne. Si les nuits sont fraîches, il faudra dormir collé.e.s ou apporter une couverture supplémentaire.

Le Ste-Anne

Situé en plein cœur de Ville-Marie, le Ste-Anne n’attend que de vous faire passer un bon moment. Le menu bistro réinventé aux saveurs régionales saura vous séduire. La terrasse qui donne sur la rue Ste-Anne est une belle alternative à la salle à manger si on veut étirer l’été à son maximum.

Pour une ambiance décontractée après une longue randonnée, c’est la place toute désignée. Attention, le Ste-Anne fermera définitivement ses portes au mois d’avril 2024. C’est votre dernière chance pour profiter du talent de cuisinier de Maxime.

La Bannik

La Bannik est un incontournable du Témiscamingue et même de la région en entier. Que ce soit pour son camping, ses cabines plus rustiques, ses chalets tout confort et maintenant ses chambres douillettes, il fait bon y séjourner. D’ailleurs, les nouvelles chambres, avec vue sur l’immense lac Témiscamingue, offrent un confort indéniable.

Ce cocon est idéal pour une escapade solo ou en amoureux.ses. Aussi, il est possible de manger sur place grâce au nouveau Bistro Clau Clau. En toute saison, la Bannik propose de l’hébergement. Il ne tient qu’à vous de décider de l’ambiance et des activités qui vous font envie.

Les Chocolats Martine

En semaine, une chocolatière et une pâtissière, toutes deux d’expérience, créent des délices chocolatés pour les plus chanceux.ses qui seront de passage à Ville-Marie. La boutique des Chocolats Martine offre un grand choix de chocolats artisanaux et de pâtisseries, évidemment, mais aussi une sélection de fromages fins, d’accessoires de cuisine et de produits agroalimentaires d’ici.

Il est également possible de dormir sur place, aux Suites de la chocolaterie, qui font face au magnifique lac Témiscamingue. Difficile de faire plus bucolique.

La ferme chez Lyne et Sylvain

La ferme familiale et maraîchère de Lyne et Sylvain produit une grande variété de légumes pendant toute la saison chaude. Qui plus est, le temps des récoles est synonyme d’autocueillette de courges et de citrouilles. Pendant trois fins de semaine consécutives, de la fin septembre au début octobre, des bénévoles se mobilisent autour de la ferme afin de permettre aux visiteurs de profiter des derniers jours de beau temps en milieu agricole.

Un petit cheval avec une robe feu et une crinière longue et blonde regarde l'objectif. L'animal a été posé à la Ferme Lyne et Sylvain lors d'une virée au Témiscamingue.

En faisant le plein de courges pour le cannage, c’est l’occasion idéale de se préparer, en famille, à la saison froide.  Sur les lieux il est possible, en outre, de magasiner dans la boutique ou dans la grange où des produits d’artisan.e.s et les créations alimentaires de Lyne se partagent la vedette. Il y a également une fermette avec de mignons petits animaux qui fera le plaisir des petits et des grands. Ambiance champêtre et plaisirs automnaux garantis!

Pour avoir essayé cet itinéraire sur une période de deux jours, je vous garantis que c’était trop bien et trop court pour goûter à tous ces plaisirs témiscamiens. Avant même de partir, prévoyez une autre virée au Témiscamingue. Ainsi, il vous sera plus facile d’accepter de quitter ce magnifique coin de pays une fois la virée terminée.

Bonne virée d'automne au Témiscamingue!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?