Aller au contenu
retour

Six destinations idéales pour camper en famille

« Chalets confortables, campements rustiques, camping adapté aux cyclistes, prêts-à-camper Étoile ou traditionnels, multiples sites de camping, vous trouverez assurément chaussure (de randonnée, hihi) à votre pied. »

GABRIELLE IZAGUIRRÉ-FALARDEAU

La meilleure façon de se connecter à la nature idyllique de l’Abitibi-Témiscamingue est sans doute de l’habiter pleinement en planifiant quelques nuits de camping au coeur de ses forêts verdoyantes ou en bordure de ses splendides cours d’eau. Trouvez la destination qui comblera tant votre soif d’authenticité que de confort et qui satisfera petits et grands.

La Bannik

Annexé au complexe touristique La Bannik, en bordure du majestueux lac Témiscamingue, le camping de la Bannik offre toutes les commodités nécessaires pour un séjour en famille. Avec 96 sites disponibles, des roulottes aménagées et des espaces de camping sauvage, vous trouverez assurément l’option précisément ajustée au niveau de votre désir de rusticité. L’endroit permet l’accès à la plage, au quai et à une piscine creusée, ainsi qu’à un restaurant mettant en valeur les saveurs régionales. S’il advenait que votre humeur prenne une tendance douillette, chalets et spas sont également disponibles à proximité.

Photo : Hugo Lacroix

Parc national d’Opémican

Camper au parc national d’Opémican, c’est obtenir un accès privilégié au plus jeune parc national de la province. En journée, partez à la découverte des multiples sentiers sillonnant la forêt mixte du Témiscamingue à pied ou en vélo (ils sont prêtés gratuitement aux enfants de moins de 17 ans, ça donne envie!) ou parcourez les lacs Témiscamingue et Kipawa à bord des embarcations disponibles en location. Le soir, profitez selon vos préférences des emplacements de camping sans service ou d’un des 11 prêts-à-camper. Dans tous les cas cas, laissez-vous éblouir par le décor enchanteur et les nuits étoilées.

Parc national d'Opémican
©Simon Jodoin

Pourvoirie du lac Faillon

Vous connaissez le lac Faillon sans le connaître. Non seulement le mythique coucher de soleil ornant nos précieuses cartes d’assurance maladie a été immortalisé sur ses rives, mais sa plage de sable est reconnue comme l’une des plus belles de la province. Doté de diverses habitations, mais aussi de 33 emplacements de camping sans service, le site de camping offre l’accès aux commodités (douches et toilettes) de la pourvoirie, ainsi qu’à de multiples activités. Aire de jeux pour les enfants, sentier pédestre, location de bateau et d’équipement de plein air, les possibilités ne manquent pas!


Camping régional Malartic

Ce camping malarticois serait-il une véritable pépite d’or? Situé à moins de deux kilomètres du centre-ville, l’endroit est doté de 217 emplacements aux commodités variables. Des installations de jeux pour les enfants, des terrains sportifs, des activités ponctuelles, une pataugeoire et une piscine chauffée font partie des services offerts. Il est également possible de profiter des installations sans y demeurer pour la nuit.


parc national Aiguebelle

Célèbre pour son pont suspendu perçu par certains comme une expérience extrême, le parc national d’Aiguebelle offre de nombreuses options d’hébergement ajustées à votre désir de proximité avec la nature (c’est pas tous les soirs qu’on a le courage de dormir dans un nuage de chasse-moustique et c’est correct). Chalets confortables, campements rustiques, camping adapté aux cyclistes, prêts-à-camper Étoile ou traditionnels, multiples sites de camping, vous trouverez assurément chaussure (de randonnée, hihi) à votre pied. Surtout, vous serez à proximité d’activités mémorables, le parc national d’Aiguebelle permettant, hiver comme été, de découvrir une flore et une faune aussi riches qu’abondantes, ainsi que des phénomènes géologiques surprenants.

Profite d'un camp rustique intime au parc national Aiguebelle - Photo : Hugo Lacroix
Camping municipal du lac Beauchamp

Disposant de modules de jeux et de terrains sportifs, de multiples commodités et d’une plage aménagée et surveillée, le Camping municipal de Lac Beauchamp est le lieu idéal pour se poser en famille pendant l’exploration du secteur Amos-Harricana, dont le circuit Anisipi. En passant par Sainte-Gertrude-Manneville, vous pourrez également prendre le temps de vous arrêter pour contempler dans le calme la fontaine artistique s’inscrivant dans le circuit des fontaines artistiques d’Amos-Harricana.