Aller au contenu
retour
Par Gabrielle Izaguirré-Falardeau

Sentez-vous comme moi l’appel du rodéo? Avez-vous à la main votre lasso, aux pieds vos bottes de cow-boy, à la bouche un brin d’herbe à la Lucky Luke? La vie de cow-boy ne s’arrête pas là en région! Aujourd’hui, on part sur la route des festivals western et rodéos professionnels de l'Abitibi-Témiscamingue.

Des festivals westerns et des rodéos en Abitibi-Témiscamingue qui se démarquent

Les festivals de La Sarre, Malartic et Saint-Bruno-de-Guigues ont beaucoup en commun. Grâce à des communautés soudées et des armées de bénévoles dévoués, ce sont des événements qui transforment, le temps de quelques jours, de petites municipalités en véritables plaques tournantes de l’univers western.

Parmi les activités de ces festivals on parle de compétitions équestres, d’animations familiales, de spectacles musicaux, de danse en ligne et d’activités gratuites ou à petits prix. Qui plus est, ces activités s’adressent à toutes les tranches d’âges. Parmi les éléments retrouvés dans toutes les programmations, chaque festival se distingue à sa façon.

Le Festival équestre et rodéo professionnel de La Sarre

La saison a démarré en juin avec le Festival équestre et rodéo professionnel de La Sarre, reporté en raison des feux de forêt du début du mois. Pendant quatre jours, la ville a vibré au rythme du country et du galop des chevaux et des taureaux.

Parmi les éléments notables qui définissent l’événements de La Sarre, il faut d’abord mentionner l’ampleur de la programmation, entièrement gratuite, sauf pour assister au rodéo professionnel.

Un festival western et un rodéo professionnel des plus courus

D’ailleurs, les billets se vendent chaque année dans le temps de crier YEEHA! (c’est ça qu’on crie dans les rodéos? N’est-ce pas ?). Bref, chaque année, des milliers de personnes peuvent assister gratuitement à des spectacles, des compétitions équestres et toutes sortes d’activités familiales telles que des mini fermes, du laser tag, des tours de poney, etc.

Soulignons que le rodéo professionnel de La Sarre fait partie du circuit des rodéos professionnels du Québec. Donc, les participants qui parviennent à se qualifier accèdent à la finale provinciale au Festival Western de Saint-Tite, en septembre! Ce n’est pas une mince affaire!

Le Festival Western de Guiges souffle 40 bougies

Dirigeons-nous maintenant au Témiscamingue où aura lieu, du 8 au 13 août 2023, le Festival Western de Guigues. Notons que celui-ci dure depuis 40 ans! On parle d’une tradition bien rodée.

La photo présente l'affiche du 40e Festival western de Guigues.



La programmation concentrée autour du colisée, au cœur du village, permet de profiter de tous les services de la municipalité dans une ambiance conviviale. C’est vraiment une expérience au cœur de la communauté!

Le festival rejoint particulièrement les amateurs de country. Ainsi, la programmation en ce sens est bien relevée! Paul Daraîche, Jonathan Roy et Les petites tounes ne sont que quelques-unes des têtes d’affiche annoncées pour faire chanter et danser petits et grands. Messe western, gymkhana, exposants, école de rodéo pour les jeunes, une riche programmation attend les 15 000 festivaliers qu’on se prépare à recevoir… dans le village de 1 140 habitants… Ça va barder

Le Festival Western de Malartic et ses nouveautés

Terminons notre tournée à Malartic, du 16 au 20 août 2023. Le Festival Western mise cette année sur plusieurs nouveautés fort enthousiasmantes. Parmi celles-ci, il y a l’ajout de compétitions équestres de sauvetage et d’échanges de cavaliers. Cette dernière épreuve de vitesse chargée d’adrénaline a récemment été incluse parmi les disciplines de l’Association équestre de l’Abitibi-Témiscamingue.

De surcroît, ce festival met de l’avant certaines richesses régionales! Non pas l’or, non pas le cuivre, non pas le bois…mais la bière du Prospecteur! La bière blonde La blonde du saloon (cohérent non?), a été imaginée par la microbrasserie valdorienne spécialement pour l’événement. Santé!

Le grand retour de la parade au Festival Western de Malartic

Au-delà des nouveautés, on a l’occasion cette année de célébrer le grand retour de la parade! Malencontreusement balayée sous le tapis par un virus dont on taira le nom, celle-ci est finalement de retour pour notre plus grand plaisir. L’événement présentera toutes sortes de performances artistiques, des chars allégoriques et bien sûr, des chevaux pour les fins et pour les fous!

Voilà qui complète le topo de nos traditions de festivals westerns et de rodéos profesionnels en Abitibi-Témiscamingue. Retenons surtout de ce survol; la célébration communautaire, l’accessibilité et la convivialité qui émane de ces grandes fêtes que l’on gagne à découvrir en famille. En somme, il s’agit d’un excellent prétexte pour découvrir sous un nouvel angle des secteurs de notre région que l’on visite moins régulièrement. Allez, au galop!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?