Aller au contenu
retour

Le Festival des saines habitudes de vie

Par Geneviève Lemire-Julien

Le Festival des saines habitudes de vie se tiendra le 13 juillet 2024 prochain à Ville-Marie au Témiscamingue. Du triathlon olympique aux catégories enfants, en passant par la course pour les tout-petits et même le demi-triathlon ou duathlon (pour les chats qui ne nagent pas), il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Préparez-vous pour une journée épique de dépassement de soi!

De saines habitudes de vie, mais oui!

De plus en plus, on reconnait collectivement l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie, un atout qui contribue à la longévité. C’est une valeur qui se loge dans les priorités de la grande majorité des gens. Toutefois, pour mettre en pratique ces habitudes, aussi petites fussent-elles, l’effort est bien plus difficile à tenir qu’on ne peut le croire.

Un groupe de personnes a eu l’idée de créer un festival dédié à inspirer les gens à repenser leurs habitudes pour élever, à un certain niveau, leur qualité de vie quotidienne. C’est à partir d’une passion commune pour le sport, ayant eux-mêmes participé à des triathlons, et grâce à la motivation de bénévoles dévoués que les fondateurs ont pu concrétiser leur concept et offrir au grand public une expérience alignée avec son époque.

Différentes déclinaisons de triathlons au Festival des saines habitudes de vie

Ce sont donc deux volets qui seront présentés lors de l’évènement qui se déroulera à la Marina de Ville-Marie. Le premier, plus compétitif, consiste en un triathlon olympique, c’est-à-dire 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. L’organisation propose trois déclinaisons de distances réduites pour permettre à un plus grand nombre de gens d’y participer. Dans tous les cas, on retrouve un véritable esprit de compétition avec un chronométrage, des règlements et, bien sûr, un podium et des médailles. Les inscriptions pour ce volet compétitif se font uniquement en ligne jusqu’au jeudi précédant l’évènement.

Le second volet quant à lui, plus récréatif, est similaire à celui précédemment décrit, mais sans chronométrage officiel. C’est idéal pour ceux qui souhaitent participer sans pression ou pour les jeunes qui vivent leur première expérience de triathlon. En ce qui concerne les inscriptions, elles se font soit en ligne ou sur place. Vous avez jusqu’au matin même de l’évènement pour vous inscrire. Qui plus est, des tarifs réduits sont proposés.

Festival des saines habitudes de vie - des défis sportifs accessibles

Le temps d’une belle journée, cet évènement rassemble une grande communauté pour mettre en lumière le plaisir de bouger et de se lancer des défis. Participer à plusieurs sports en moins de 24 h est une expérience unique que de nombreuses personnes motivées sont prêtes à tenter l’expérience.

Ce festival se veut le vecteur d’un sentiment de collectivité et vise à encourager les performances sportives, en particulier chez les jeunes pour qu’ils découvrent leur propre esprit sportif. De plus, le festival permet de démontrer, à ceux qui doutent d’eux-mêmes, que les catégories de triathlon sont accessibles et qu’il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour y participer. La santé et le bienêtre sont importants et surtout atteignables !

Des enfants sur le podium lors du Festival des saines habitudes de vie.
Crédit : Lysandre Rivard

À partir de 12 h 30, les gagnants de chaque catégorie seront accueillis sur le podium et se verront remettre des médailles et des cartes-cadeaux d’entreprises témiscamiennes pour les féliciter de leur participation. On ne pourra ensuite que leur souhaiter un bon repos ! Quant à vous, lecteurs et lectrices, à vos marques, prêts, on s’inscrit !

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?