Aller au contenu
retour

Le Festival d’humour émergent en attendant que la planète explose

GENEVIÈVE LEMIRE-JULIEN, EN COLLABORATION AVEC L'INDICE BOHÉMIEN

Le Festival d’humour émergent (FHE) est, malgré son jeune âge, un incontournable à Rouyn-Noranda. Depuis 2021, l’idée de Camille Dallaire est propulsée vers un succès indiscutable auprès de la population : « Regardez dehors, écoutez les nouvelles » sont les mots qu’elle a utilisés pour entamer le lancement de la programmation. En 2024, le but du Festival d'humour émergent n'est pas que de faire rire. Sensibiliser et générer de l’espoir dans la grande vibration du monde sont aussi au menu.

Camille présentant la programmation du FHE 2024

Légèreté et défis planétaires au Festival d'humour émergent

Camille m’a confié combien elle éprouve un certain malaise à créer un évènement culturel festif alors que des gens vivent dans des conditions de vie exécrables, que des guerres continuent de faire rage sur la planète et qu’il existe encore tant d’inégalités, d’injustices sociales, etc. Elle s’est dit qu’elle ne pouvait pas ne pas en parler. Son souhait est en fait que le Festival amène de la légèreté dans le cœur des gens, en parlant de ces défis planétaires avec humour.

Photo : Gracieuseté FHE

FHE et accessibilité, une valeur indélogeable

De plus, pour être en accord avec ses valeurs et celles du conseil d’administration, l’évènement doit être accessible au plus grand nombre de personnes possible. Les prix des billets sont établis dans l’idée d’attirer une clientèle de tous types de revenus. De cette façon, un maximum de personnes désireuses de se changer les idées et de rire un bon coup peuvent se le permettre financièrement, en attendant que la planète explose!


Jonathan le Prof est le porte-parole de la quatrième édition du festival
Photo : Gacieuseté FHE

Les nouveautés du Festival d'humour émergent 2024

Sur le plan des nouveautés, ce quatrième FHE saura surprendre son public loyal. Les soirées Gala se tiendront au Théâtre du cuivre, à l’abri des intempéries, et pourront accueillir un plus grand auditoire. Pour sa part, la Guinguette chez Edmund sera réservée aux débuts de soirée. De surcoît, plusieurs spectacles sont présentés en simultané, forçant les gens à choisir. Ce ne sera pas une tâche des plus faciles! Quant à elle, l’Agora des arts accueillera certains spectacles de fin de soirée, appelés familièrement les late nights, alors que la scène Paramount présentera la soirée de clôture du 29 juin.

Les shows ruraux

On innove aussi avec les ateliers d’improvisation donnés par Francis Sasseville avec des membres de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), notamment Sylvie Moreau et Salomé Corbo. De cette façon, deux types d’ateliers seront présentés l’un à la suite de l’autre. Le premier atelier est pour les néophytes. Le second atelier est pour les téméraires, pour aller un peu plus loin dans leur expérience. Cette soirée se conclura par un match d’improvisation, la LNI contre les pros de la région, un match à voir absolument!

Atelier d'improvisation avec des membres de la LNI

Sans aucune relâche, l’équipe 2024 a voulu étendre le territoire des spectacles et les festivités se rendront à Sainte-Germaine-Boulé ainsi que dans quatre autres quartiers ruraux, transportant cette grande fête de l’humour près des gens vivant loin du centre-ville. De plus, une alliance technologique est faite pour offrir au public une application où tous les spectacles, l’horaire et des notifications pour les surprises seront affichés. Un incontournable pour être à l’affût des nouvelles.

De la marchandise écoresponsable

Également, la marchandise créée par UTOPIQ Création est fabriquée dans le plus grand souci environnemental. Certains articles sont carrément faits à partir des articles promotionnels des années précédentes. Effectivement, le CA est conscient des impacts de la consommation excessive à laquelle le monde est exposé. En ce sens, il a basé ses choix en lien avec la protection de notre planète et la consommation éthique et écoresponsable. Voilà une belle façon de ne pas contribuer à la fin du monde.

En conclusion, j’ai demandé à Camille ses coups de cœur cette année et elle a été incapable de répondre! Tout est à voir et tous les passeports complets se sont écoulés en 24 heures. Il faudra faire vite pour se procurer les billets, l’évènement est populaire et apprécié par la communauté. Pour terminer, en bonne ambassadrice de la région, Camille invite les gens d’ailleurs, même jusqu’en Gaspésie, à venir en Abitibi-Témiscamingue. En d'autres mots, selon elle, "Tout vaut le détour". Même quand on pense que c’est loin, ce n’est pas si loin. Il y a tant de choses à voir et à faire. Alors, à vos agendas; le Festival d'humour émergent se tient du 26 au 30 juin 2024!

Cet article t'a plu? Tu aimerais sans doute ceux-ci :

SURREPRÉSENTATION CARCÉRALE DES FEMMES AUTOCHTONES : CINQ QUESTIONS À CYNDY WYLDE

DOMINIC LAFONTAINE, EN PLEINE CONSCIENCE DE SON ÉPOQUE

UNE MURALE VIBRANTE CÉLÉBRANT L’ATTACHEMENT AU TERRITOIRE

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?