Les journées rallongent, les festivals débarquent et les campings se remplissent de rires. Cette année ne fera pas exception. On pourrait même dire que ça commence en force. Voici ce qui t’attends pendant l’été 2025 en Abitibi-Témiscamingue.
On n'est pas sorti du bois
L’été 2025 marque la mise en valeur du circuit « On n’est pas sorti du bois », une invitation à plonger tête première dans nos grands espaces. Entre la réserve faunique La Vérendrye, le parc national d’Opémican et le parc national d’Aiguebelle, les joyaux de la SÉPAQ t’en mettront plein la vue lors de ce circuit.


christian_leduc-4866-scaled-aspect-ratio-1480-1641-scaled-aspect-ratio-300-300-1024x1024.jpg)
louisjalbert_tat (210)-1024x683.jpg)
-edited-1024x768.jpg)
Attends-toi à être accueilli par des paysages bruts, des milliers de lacs et une nature qui fait du bien. Chacun des territoires protégés de la SÉPAQ offre un paysage et une ambiance différente. Le parc national Opémican est réputé pour ses parcours pagayables et son camping. Le parc national d'Aiguebelle est un incontournable pour les randonnées pédestres. Puis, la réserve faunique de La Vérendrye est un vaste territoire sauvage loin des villes et villages où il fait bon camper, naviguer et pêcher. Mention spéciale au retour tant attendu de la passerelle du sentier de la Traverse à Aiguebelle. Oui, oui, elle est enfin de retour!
Au passage, si tu as envie d’explorer le parc national d’Opémican, un tout nouveau forfait de canot-camping s’ajoute à l’offre du parc. Le parcours te mènera sur la rivière Kipawa, entre le petit lac Laniel et les trois lacs des Portages sauvages. Il y a quatre arrêts prévus pour monter ta tente (jusqu’à six personnes ou deux tentes par site). Le parcours s’adresse aux pro.e.s de la pagaie, mais aussi aux aventurier.ère.s du dimanche.
Une mine d’histoires à la Cité de l’Or
Pour souligner ses 30 ans, la Cité de l’Or t’offre un vent de fraîcheur : bornes interactives modernisées, expo de minéraux rares, capsules ludiques dans le village minier et même un court métrage immersif sur la vie dans une mine d’aujourd’hui. De quoi combler les curieux.ses… de la surface jusqu’aux galeries!
Retour en classe au Musée-École du rang II
Nouvelle expo au programme cet été! Prépare-toi à reculer dans le temps et à découvrir les bancs d’école d’autrefois au Musée-École du rang II. Entre animations, personnages d’époque et objets authentiques, c’est comme si le tableau noir reprenait vie.
-684x1024.jpg)
Un nouveau festival de musique autochtone

L’offre culturelle régionale s’enrichit d’un tout nouveau festival musical grâce à la première édition du festival Mama8i Nikamo, les 13 et 14 juin 2025. En plus de vibrer en journée au rythme du Pow Wow, la communauté anicinabe de Pikogan invite le public à prolonger la fête jusque dans la soirée pour découvrir sur scène tout un éventail d’artistes autochtones.
Dans l’optique de créer un évènement unique et rassembleur, l’équipe du festival Mama8i Nikamo a élaboré une programmation diversifiée. Tant sur le plan des styles de musique présentés qu’en ce qui concerne les nations d’origine des artistes et les publics visés par chacun.e, la variété est au rendez-vous. En effet, aux côtés de la tête d’affiche Samian, qui est anicinabe de Pikogan, on compte d’autres artistes de la région comme Alicia Kayley, de Long Point First Nation. Ivan Boivin Boivin-Flammand, atikamekw de Manawan et l’artiste de Wendake Anyma Ora sont autres exemples. Le festival Mama8i Nikamo offre véritablement une scène pour tous.
Nouveautés en rafale
Les Jardins St-Maurice soulignent leur 25e anniversaire. Nichés au cœur du village de Saint-Maurice-de-Dalquier, ces jardins enchanteurs comptent près de 8 000 plantes et plus de 1 200 espèces d’arbustes et de vivaces. Leur caractère romantique et champêtre séduira les amoureux de nature et de beauté. De son côté, T.E. Draper propose une exposition renouvelée. Cette fois, l’histoire est racontée à travers les voix et les témoignages de personnes qui y ont travaillé, offrant une perspective humaine et intime sur ce lieu empreint de mémoire.
-683x1024.jpg)



Des circuits en tous genres pour t’inspirer
Évidemment qu’on a pensé à tout. Pour les fans d’aventures, de bonnes bouffes, de culture ou que tu voyages en famille, nos circuits sont là pour t’aider à planifier un séjour à ton image. En plus du circuit « On n’est pas sorti du bois », voici plusieurs autres circuits à découvrir cet été!
Art, culture et patrimoine
Aventure en nature
Bouge en famille
Régale-toi
Swing ton golf!
Pour explorer tous les circuits, c'est par ici!

-826x1024.jpg)
© C.Leduc

christian_leduc-5778-1024x681.jpg)
© C.Leduc

Y’a pas à dire, l’été commence fort en Abitibi-Témiscamingue. On t’attend les bras ouverts, la glacière pleine et les marshmallows pas loin!