Aller au contenu
retour

MAMA8I NIKAMO : Chantons ensemble la culture autochtone

Par Gabrielle Izaguirré-Falardeau

Cet été, l’offre culturelle régionale s’enrichit d’un tout nouveau festival musical grâce à la première édition du festival Mama8i Nikamo, les 13 et 14 juin 2025. En plus de vibrer en journée au rythme du Pow Wow, la communauté anicinabe de Pikogan invite le public à prolonger la fête jusque dans la soirée pour découvrir sur scène tout un éventail d’artistes autochtones. Le festival Mama8i Nikamo promet d'être une expérience intense.


« (...) On a décidé d’y aller avec un festival de musique complet, un projet encore plus gros, mais encore plus beau aussi . »

Jérémie Kistabish - Agent de communication et responsable de la logistique et de l’aménagement du festival

Un cadeau rassembleur

Motivée par l’idée d’offrir un cadeau à la population en vue de la dixième édition de son traditionnel Pow Wow, c’est l’équipe du secteur de la culture, des loisirs et du sport de Pikogan qui a mis de l’avant le projet de festival : « On se demandait si on devait apporter plus de décorations ou encore plus d’évènements dans le Pow Wow. Finalement, on a décidé d’y aller avec un festival de musique complet, un projet encore plus gros, mais encore plus beau aussi », explique Jérémie Kistabish, agent de communication et responsable de la logistique et de l’aménagement du festival Mama8i Nikamo.

L’équipe s’est ainsi alliée au Théâtre des Eskers d’Amos afin d’élaborer une programmation aussi riche que variée. Aussi, de nombreux partenaires autochtones et allochtones au sein et à l’extérieur de la communauté ont mis l'épaule à la roue. « C’est vraiment un travail collectif qui a été fait », souligne M. Kistabish. Cette volonté d’allier les visions, les expertises et les nations pour créer un évènement rassembleur est au coeur de l’identité du festival Mama8i Nikamo. D'ailleurs, Mama8i Nikamo - signifie « Chantons ensemble ».

Une facture visuelle naturelle

Jusque dans le choix de sa facture visuelle, l'événement se distingue. L’intégration de la tortue comme animal thème était naturel. « La tortue nous est apparue comme un animal plus rassembleur. Dans la légende autochtone, elle porte le monde sur son dos, qui a la forme de la Terre », détaille M. Kistabish.

La tortue ainsi que les couleurs et les autres éléments visuels caractéristiques du festival Mama8i Nikamo seront également déclinés dans un décor élaboré par Emmanuelle Morin, enseignante à l’école primaire Migwan : « Elle est vraiment talentueuse. À chaque année, elle faisait les galas de fin d’année scolaire et c’était tout le temps magnifique. Quand elle nous a présenté ses propositions pour le festival, c’était vraiment beau et on était épatés », raconte Jérémie Kistabish.

Une programmation pour tous les goûts

Toujours dans l’optique de créer un évènement unique et rassembleur, l’équipe du festival Mama8i Nikamo a élaboré une programmation diversifiée. Tant sur le plan des styles de musique présentés qu’en ce qui concerne les nations d’origine des artistes et les publics visés par chacun.e, la variété est au rendez-vous. En effet, aux côtés de la tête d’affiche Samian, qui est anicinabe de Pikogan, on compte d’autres artistes de la région comme Alicia Kayley, de Long Point First Nation. Ivan Boivin Boivin-Flammand, atikamekw de Manawan et l’artiste de Wendake Anyma Ora sont autres exemples. Le festival Mama8i Nikamo offre véritablement une scène pour tous.

Du rap au folk-rock en passant par l’électro-pop, Jérémie promet que toutes et tous trouveront leur plaisir : « On vise tous les groupes d’âge et aussi la population en général, dans toute la province. Pas seulement les autochtones, mais aussi les Québécois et les Ontariens. On souhaite favoriser des échanges interculturels en présentant la culture autochtone avec des spectacles de qualité, qui plairont aux amateurs de musique et au grand public. »

« On souhaite favoriser des échanges interculturels en présentant la culture autochtone avec des spectacles de qualité, qui plairont aux amateurs de musique et au grand public. »

Jérémie Kistabish

Un investissement à long terme

Le comité du festival s’affaire depuis octobre dernier à élaborer les infrastructures et la logistique nécessaires pour aménager le site du festival Mama8i Nikamo. L'événement se trouve à peine à quelques centaines de mètres de celui du Pow Wow. L’endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un espace réservé à celles et ceux désirant apporter leur propre chaise pour assister à l’évènement est aussi accessible. Bien sûr, il s’agit d’un travail d’envergure et de longue haleine. Les fruits seront récoltés sur plusieurs années, puisque le festival Mama8i Nikamo est destiné à revenir annuellement. (Quelle joie!) Donc, ce n’est que le début pour cette grande célébration de la musique autochtone.

La programmation complète et les billets sont disponibles sur le site Web du festival.

Ces articles pourraient aussi te plaire...