Aller au contenu
retour

Top 5 des parcours pagayables à faire aux 4 coins de la région

À toi cher initié de la pagaie, voici notre TOP 5 des parcours pagayables de l’Abitibi-Témiscamingue!

Avec ses 22 000 lacs et rivières, l’Abitibi-Témiscamingue t’offre des possibilités presque infinies. Si tu en es à tes premières expériences, il est quand même bon d’organiser minimalement tes sorties et connaître les meilleurs endroits où naviguer. Pour se faire, nous avons développé un outil de prédilection, le site web Accès Plein Air et son application.

Équipé d’un canot, d’un kayak oud'une planche à pagaies ce qu'il faut retenir c'est de saisir l’occasion d’aller jouer sur l’eau au moins une fois dans l’été. Saches que nous avons plusieurs entreprises qu'offre la location d'équipement nautique en région.

01

Parcours pagayable du secteur de l'île aux fraises

Secteur : Témiscamingue
parc national d'Opémican
Niveau de difficulté: facile à modéré

Bienvenue dans l'arrière-pays du parc national d'Opémican! D'une superficie de 300 km² et comptant 1 307 km de rives caractérisées par de nombreux escarpements rocheux, le secteur Kipawa est un plan d'eau qui s'étend sur cinq cantons. L'île aux fraises est l'une des nombreuses îles où il est notamment possible de s'arrêter et possiblement camper.

Le réservoir s'avère un véritable labyrinthe, d'où l'intérêt de se prévaloir d'une carte et d'un appareil GPS. Rends-toi sur le site web d'Accès Plein Air pour organiser ta sortie!

02

Parcours pagayable
des lacs Sault et La Haie

Secteur : Rouyn-Noranda
Parc national d'Aiguebelle
Niveau de difficulté: facile

Les lacs de faille La Haie et Sault te feront découvrir l'aspect géologique du parc. Sur certains lacs, tu peux louer une embarcation ou apporter la tienne. Une multitude d'activités t'attendent sur place. Ça vaut la peine de prévoir une journée complète voire plus. Renseignez-vous auprès du parc national d'Aiguebelle pour les détails.

03

Parcours pagayable du
tour du lac Duparquet

Secteur : Abitibi-Ouest
Niveau de difficulté: facile à exigeant

Situé à la limite sud du bassin versant de la baie d'Hudson, ce parcours est chargé d'histoire. Il a longtemps été un passage très fréquenté par les Algonquins entre la rivière des Outaouais et le lac Abitibi. C'est notamment le chemin qu'aurait adopté le Chevalier de Troyes pour aller chasser les Britanniques des rives du lac Abitibi en 1686. Attends-toi à de splendides couchers de soleil!

04

Parcours pagayable de la
rivière Harricana,
section Nord

Secteur : Amos-Harricana
Rivière Harricana
Niveau de difficulté: facile

Un débit intéressant et un relief relativement calme, par rapport aux autres rivières de la Baie James, ont fait de la rivière Harricana une route fluviale très fréquentée. Les usagers furent d'abord les Algonquins. Le parcours fut ensuite emprunté par la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Pour y aller graduellement, on te propose de commencer par le tronçon le plus facile, soit le retour du lac Obalski au pont couvert.

05

Parcours pagayable du
réservoir Decelles

Secteur : Vallée-de-l'Or
Niveau de difficulté: modéré

Prêt à partir pour votre première petite expédition de 3 jours? Découvre un des plus beaux réservoirs de l'Abitibi-Témiscamingue. Bien connu des pêcheurs, le réservoir Decelles fait plus de 200 km² de superficie; sa longueur est de 58 km et sa largeur de 27 km. Pense à apporter un équipement de pêche! ;)

Besoin d'inspiration? Jette un œil à l'article de notre collègue France publiée dans L'indice bohémien (lien).

Rappelons que bien que les parcours suggérés dans cet article soient assez accessibles, il est nécessaire de prendre quelques minutes pour planifier tes sorties. Il en va de ta sécurité!

Alors... On y va ?!