Les essentiels pour observer les Perséides en Abitibi-Témiscamingue

Gabrielle Izaguirré-Falardeau

Ciel rempli de Perséides en Abitibi-Témiscamingue.
Stéphan Savard

Août, ici, c’est le mois des Perséides. Des étoiles filantes qui fendent le ciel à toute vitesse et laissent tout le monde bouche bée. Et les perséides en Abitibi-Témiscamingue, on les observe dans des conditions franchement privilégiées. De grands espaces. Peu de pollution lumineuse. Un ciel noir comme on en voit de moins en moins ailleurs.

Ajoute à ça un détail non négligeable : à cette période de l’année, les moustiques ont enfin levé le camp. Bref, toutes les conditions sont réunies pour lever les yeux et en profiter pour vrai.

Reste à choisir le bon endroit. Parce que certains sites se prêtent particulièrement bien à l’observation de ce spectacle unique… et ils ont tous quelques caractéristiques en commun.

Observation des perséïdes © Espace pour la vie
Observation des perséïdes © Espace pour la vie

Un ciel dégagé

Avant de sortir la couverture et le thermos, un détour par la météo s’impose. Si la nuit s’annonce nuageuse, mieux vaut reporter la sortie. Pour vraiment en profiter, il faut un ciel dégagé. Un vrai. Celui où les étoiles éclatent, où la Voie lactée se dessine clairement… et où ton ami un peu geek peut enfin sortir ses connaissances pointues en astronomie.

Ici, quand le ciel est clair, le spectacle ne se fait pas attendre. Et crois nous, ça vaut chaque coup d’œil vers le haut.

Absence de lumière artificielle

La ville? On oublie ça. Pour admirer le ciel comme il faut, direction la campagne. L’idéal, c’est quand le lampadaire le plus proche se trouve à des kilomètres et que les seules sources de lumière viennent des lucioles… ou de la lampe de poche de ton téléphone.

Et si tu as une lumière rouge, c’est encore mieux. Elle préserve ta vision nocturne et te permet d’en voir davantage, sans t’éblouir. Parce qu’ici, quand la noirceur est complète, le ciel se donne en spectacle pour vrai.

© Louis Jalbert 2016

Un horizon dégagé à 180°

Et ce n’est pas seulement le ciel qui doit être dégagé. Encore faut-il pouvoir le voir. Ici, bonne nouvelle: plus on s’éloigne des villes, plus les bâtiments disparaissent. Et avec eux, les obstacles à l’horizon. Souvent, cette condition va de pair avec l’absence de pollution lumineuse. Exactement ce qu’on cherche.

Reste la grande question : on va où pour vivre ça? La réponse est simple : un peu partout. Les bons spots ne manquent pas en Abitibi-Témiscamingue. Voici quelques idées pour t’inspirer, à toi ensuite de choisir ton coin préféré :

  • Le classique terrain de baseball d’un des villages de la région, calme et bien ouvert sur le ciel
  • Le romantique bord de lac (Abitibi, Kipawa, Opasatica, Kanasuta… on en a plus de 22 000, tu as l’embarras du choix)
  • Le pratique cap de roche, parfait pour prendre un peu de hauteur
  • L’indémodable boîte de pick-up au bout d’un rang (avec une personne de confiance, évidemment)
  • Les incontournables parcs nationaux (Aiguebelle ou Opémican) où la noirceur fait partie de l’expérience

Ici, quand la nuit tombe, le territoire s’ouvre. Et le ciel fait le reste.

Les essentiels pour apprécier l’observation des perséides en Abitibi-Témiscamingue

Pour que ta séance d’observation soit vraiment réussie, mieux vaut avoir quelques essentiels dans ton sac. Rien de compliqué. Juste ce qu’il faut pour être bien et profiter du moment.

 

  • Du chasse-moustique
    Même si, à cette période de l’année, les bibites se font plus discrètes, les plus sensibles apprécieront une petite protection de secours. Juste au cas.
  • Une doudou (ou ton meilleur coton ouaté)
    Les nuits d’été en Abitibi-Témiscamingue peuvent être fraîches. Une couche de plus, une couverture douce… et te voilà parfaitement installé pour lever les yeux longtemps.
  • Une collation
    Un carré de chocolat, un morceau de fromage local, ta boisson régionale préférée. Entre deux étoiles filantes, ça fait toute la différence. Et ça engage tous les sens.

Il ne te reste plus qu’à t’installer, à regarder le ciel… et à faire un vœu!