Aller au contenu
retour

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Par Andrée-Anne Mainville

Une partie de notre identité témiscabitibienne est fondée sur l’exploitation minière et on peut facilement penser que le monde de la minéralogie ne se limite qu’à cela. Or, une visite du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue nous apprend que cet univers est bien plus vaste. Niché au cœur de la ville de Malartic, le musée est un paradis pour les explorateurs de la Terre et les apprentis prospecteur.se.s.

Un voyage dans le monde minéral 

Alors que l’industrie minière joue un rôle central dans notre économie, la mission du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue est de représenter les domaines de la géologie et de la minéralogie de notre planète, tout en faisant découvrir les mines de la région témiscabitibienne. Cette mission est accomplie à travers une exposition permanente, trois expositions virtuelles, ainsi que des expositions temporaires qui varient tout au long de l’année.

Une visite à vocation éducative              

Accompagné de guides animateurs, ou par le biais de tablettes interactives intégrées aux salles du musée, vous allez voyager à travers le monde des minéraux. Du coup, les processus géologiques, les formations minérales et les applications pratiques de ce qui se trouve sous vos pieds vous sont dévoilés. De plus, en harmonie avec son identité régionale, le musée propose des informations sur l’exploitation minière régionale. Vous avez également l’opportunité de vivre une expérience hors du commun : celle de ressentir une secousse sismique grâce au simulateur de tremblements de terre.

L’histoire de la terre

Lors de votre exploration des salles du musée, vous allez découvrir l’histoire fascinante de notre planète. Pour ce faire, les couches géologiques sont exposées et une présentation vidéo raconte l’épopée de milliards d’années d’évolution dévoilant comment les forces titanesques de la nature ont forgé les minéraux que nous admirons aujourd’hui. Des fossiles datant d’un temps lointain aux formations rocheuses spectaculaires, le musée raconte l’histoire de la Terre.

La galerie des pierres précieuses

Le musée minéralogique ne se contente pas de stimuler l’esprit. En effet, la beauté des pièces qui y sont exposées séduit les yeux et, elles, célèbrent la diversité incroyable des minéraux qui peuplent notre planète. D'ailleurs, l’une des salles est entièrement dédiée à l’exposition de minéraux, de roches et de pierres précieuses dont la provenance est mondiale. Chacun d’eux témoigne de la variété des formes, des couleurs et des propriétés que la nature peut créer.

Le musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue - Une visite en deux temps

Ainsi, une visite au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est une porte d’entrée sur le monde qui se cache sous nos pieds. Qui plus est, que vous soyez passionné de minéraux ou que vous souhaitiez simplement élargir vos horizons, votre passage vous laissera émerveillé par la beauté et la diversité de la Terre.

Finalement, vous pouvez maximiser l’expérience et consolider certaines de vos nouvelles connaissances en allant visiter la mine Canadian Malartic. C’est une opportunité unique au Québec de voir une véritable mine d’or en activité et de vivre le quotidien de ses nombreux travailleurs.

N’attendez pas plus longtemps et réservez votre visite des lieux !  

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?