Aller au contenu
retour

Des balados pour la route vers l’Abitibi-Témiscamingue


Faire la route jusqu’en Abitibi-Témiscamingue lorsqu’on la prépare bien, non seulement se vit dans le bonheur et l’allégresse, mais se présente en plus comme une occasion unique d’apprentissage et de découverte. Oui oui! En se greyant d’une bonne liste de podcasts, il est possible de faire connaissance avec des personnalités de qualité supérieure peuplant la région, en plus d’en apprendre davantage sur son histoire, ses artistes, son humour, sa réalité unique, ses insides, etc. En somme, téléchargez tout ça, gobez l’info et faites-vous passer pour des locaux sans que qui que ce soit ne remarque votre imposture.

Château Inn

Tout d'abord, le balado réalisé par la journaliste valdorienne Émélie Rivard-Boudreault, Château Inn. Cette création s’inscrit dans le cadre du projet multidisciplinaire Vie de Château. Ainsi, à travers une exposition, une expérience numérique et un balado, le projet s’intéresse à l’histoire et à la transformation du mythique Château Inn. La présence de cet endroit a marqué la réalité valdorienne pendant des décennies.

À l'époque, on y trouvait un bar on ne peut plus festif et des logements à prix modique sur les étages supérieurs. De cette façon, dans ce balado produit en Abitibi-Témiscamingue, Émélie prête le micro à celles et ceux qui ont vécu de l’intérieur tant l'ascension que la chute du Château Inn. Un juste dosage d’archives et de témoignages marque le balado. Elle construit un récit captivant et profondément humain, qui fait partie intégrante de l’histoire régionale. 

Quand pensez-vous

Animé par Francis Murphy, Geneviève Béland et Paul-Antoine Martel, Quand pensez-vous se veut un espace de réflexion sur divers enjeux sociaux touchant de près ou de loin la réalité régionale. Entourés d’invité.e.s pertinent.e.s et éloquent.e.s, les animateurs et l’animatrice échangent dans un mélange parfait d’humour et de sérieux et mènent d’habiles entrevues. On sent la volonté de présenter un produit de qualité par l’écriture de textes travaillés et livrés avec soin, en laissant tout de même place au naturel et à la complicité évidente qui allie les membres du projet.

Photo : Marie-Claude Robert

Brasserie Nostalgie


Dans chaque épisode de Brasserie Nostalgie, le trio formé par Pascal Binette, Louis Riopel et Isabelle Rivest reçoit une personnalité marquante de l’Abitibi-Témiscamingue, qui peut être issue tant du monde du sport que du milieu culturel ou politique, et se penchent avec elle sur une année marquante. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, les animateurs replongent sans pudeur dans leurs souvenirs et livrent au public les meilleures anecdotes de leur passé, puis s’entretiennent avec leur invité.e. Pascal Binette, comédien, producteur, animateur, improvisateur, enseignant d’art dramatique, bref, personnalité omniprésente de la vie artistique rouynorandienne, mène le bateau avec l’humour juste assez crunchy qu’on lui connaît, appuyé par des comparses de talent, qui n’ont pas la langue dans leur poche et complètent le tout avec brio.

Appropriation culturelle


Animée par les Amossois Benoit St-Pierre, Mathieu Proulx et Pierre-Marc Langevin, Appropriation culturelle vous fait découvrir la région à travers les yeux de celles et ceux qui contribuent de près ou de loin à son rayonnement culturel. Qu’ils et elles soient devant ou derrière les projecteurs; fassent simplement partie de la faune locale et se démarquent par leur métier hors du commun ou leur rôle dans le quotidien amossois; ou soient simplement de passage dans les environs pour un tournage ou un spectacle, les invité.e.s se livrent généreusement à un peu plus d’une heure de discussion sympathique qu’on laisse s’orienter naturellement dans le partage, la curiosité et l’ouverture.

Photos : Jenny Corriveau

Amos vous raconte son histoire

Aussi, Amos vous raconte son histoire est un grand spectacle de théâtre déambulatoire créé à l’origine pour souligner le centenaire de la ville d’Amos. Depuis 2012, la production a été présentée pendant la saison estivale aux touristes comme aux locaux. Bien que la production théâtrale soit du passé, il est possible de découvrir l’histoire de la municipalité grâce diverses personnalités l’ayant marquée.

De même, le balado découle de cette production permet de s’initier à l’histoire d’Amos, mais aussi de l’Abitibi-Témiscamingue en général. À partir des moments clés qui ont été mis de l’avant dans le spectacle, les producteurs reçoivent des experts des sujets traités. Ils se penchent sur ceux-ci de façon détaillée et intelligible, en proposant également des extraits de la pièce.

De surcroit, deux épisodes nous guident aussi vers l’envers du décor en nous amenant à la rencontre des comédien.ne.s et des membres de l’équipe de production. Anecdotes, rires et secrets de coulisse au rendez-vous. Finalement, ce balado de l'Abitibi-Témiscamingue est une façon idéale d’être un.e expert.e de l’histoire régionale et d’approfondir vos visites à votre arrivée. 

Des histoires… Toujours des histoires

Pour terminer, Des histoires… Toujours des histoires est un balado produit par la Corporation de La maison Dumulon, qui met de l’avant l’importance de la tradition orale et l’apport culturel du conte. De cette façon, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux créateurs de la région. Au début de chaque épisode, on présente la vision et le parcours de l’artiste invité.e, qui enchaîne ensuite en présentant un conte de son cru ou son interprétation d’une histoire déjà existante. C’est l’idéal pour découvrir le talent des gens d’ici et pour divertir toute la famille si vos enfants vous accompagnent dans l’aventure témiscabitibienne! 

Bonne écoute!