Aller au contenu
retour

Café-Céramique Ô Terrier : Tout ce que tu dois savoir!

Que tu sois un.e artiste débutant ou accompli, ce nouveau café-céramique à Rouyn-Noranda est un espace chaleureux et inclusif où tout le monde est le bienvenu! À cheval entre café, boutique et école d’art, Ô Terrier se définit simplement comme un lieu de rencontre où se côtoient les arts et la communauté. J’ai eu la chance de discuter avec Andréane Boulanger et Frédérique Lecours, propriétaires et fondatrices de cette nouvelle entreprise underground qui ne laisse pas sa place en termes d’originalité et d’offre de services!

Andréane Boulanger, copropriétaire et co-fondatrice
photo : Audrée Giroux

Une entreprise aux multiples facettes

Andréane, artiste multidisciplinaire et médiatrice culturelle en arts visuels, m’a confié que la mission principale de sa nouvelle entreprise est d’offrir des services éducatifs et des formations d’art pour toustes, qu’il s’agisse de familles, d’écoles, d’organismes communautaires, etc. Dès janvier 2023, une grande variété d’activités seront disponibles : cours de poterie sur tour, d’initiation à la céramique (façonnage et modelage), de peinture, de dessin, de fabrication de papier et j’en passe!

Photo : Audrée Giroux

Café-céramique de jour, Ô terrier se transforme en salle de classe certains soirs de semaine. Les places partent d’ailleurs comme de petits pains chauds! Je te conseille donc de surveiller leur page Facebook pour voir les ouvertures d’inscription au 15e jour de chaque mois si tu souhaites te joindre à une prochaine cohorte. Les dimanches et les lundis sont dédiés aux groupes scolaires et communautaires pour des activités de groupe privées, comme du team building, des réunions de job et des 5 à 7, par exemple.

Initiation aux techniques de céramique
Photo : Audrée Giroux

Les deux entrepreneures que sont Andréanne et Frédérique souhaitent principalement soutenir la production culturelle et artistique des artisan.e.s de Rouyn-Noranda en mettant à leur disposition un espace de création unique en Abitibi-Témiscamingue. Elles m’ont aussi donné le scoop du siècle : les artistes désireux d’offrir des ateliers de tous types d’arts confondus pourront louer le local et le faire directement sur place!

Outre l’aspect éducatif, il y aura une jolie boutique en constante évolution où les créateurs témiscabitibiens pourront faire la promotion de leurs œuvres ou simplement utiliser l’atelier et les équipements sur place pour leur propre production. Soucieuse de l’environnement, l’équipe d’Ô Terrier favorise une approche écologique en privilégiant l’achat local et la réutilisation maximale des matériaux.

« À mi-chemin entre le café de quartier et la cuisine de grand-maman, le café-bistro favorisera une approche similaire à celle de la boutique en misant sur l'authenticité, l'exclusivité et l'originalité des produits.»

AUDRÉE GIROUX
Cours de poterie sur tour
Photo : Audrée Giroux

Frédérique, jeune artiste émergente à Rouyn-Noranda, s’est lancée dans ce projet avec Andréane avec la volonté de réunir en un seul lieu leurs passions communes. Diplômée depuis quelques années en arts visuels, c’est avec une exposition solo en poche que

Frédérique explore la céramique et a décidé de créer un emploi à son image, qui lui permettrait de développer un sentiment d’appartenance à la communauté artistique régionale. C’est ainsi que le rêve de créer un endroit comme Ô Terrier a germé dans leurs têtes!

Frédérique Lecours, copropriétaire et cofondatrice
Photo : Audrée Giroux

Manger et créer en harmonie

Ô Terrier a plus d’un tour dans son sac : il sera possible de manger de bons repas concoctés avec amour sur place en même temps de peindre un modèle de céramique préfabriqué de ton choix! À mi-chemin entre le café de quartier et la cuisine de grand-maman, le café-bistro favorisera une approche similaire à celle de la boutique en misant sur l'authenticité, l'exclusivité et l'originalité des produits. Le menu et la carte des breuvages varieront en fonction des saisons et des thématiques, et ce, tout en privilégiant l’achat local et la coopétition, que l’on peut définir brièvement comme la collaboration entre différentes entreprises concurrentes, afin de partager des ressources dans le but de retirer un bénéfice commun. D’ailleurs, dans une optique de démocratisation sociale, Ô Terrier encourage l’économie solidaire en proposant la contribution volontaire à tous ceux qui aimeraient venir se régaler en bonne compagnie.

Photo : Audrée Giroux

Pour suivre les aventures d’Andréane et de Frédérique, suivez la page Facebook et Instagram d’Ô Terrier!

Heures d’ouverture 

Dimanche & lundi : Évènements privés seulement

Mardi: 11h à 16h
Mercredi: 11h à 16h
Jeudi: 11h à 20h
Vendredi: 11h à 20h
Samedi: de 11h à 20h      

Ô Terrier
32 rue Perreault E, Rouyn-Noranda, QC J9X 3C2