Aller au contenu
retour

Road-trip en van en Abitibi-Témiscamingue

Collaboration avec Romane Bernard d'Imagine-Canada.

C’est durant notre grande traversée du Canada en van que nous avons eu le plaisir de découvrir la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Et cette dernière s’est parfaitement prêtée à notre mode de voyage ! Ses grands espaces naturels, ses magnifiques parcs, ses agréables petites villes, ses belles randonnées. Bref vous l’aurez compris, l’Abitibi-Témiscamingue en van, c’est l’idéal.

Passons par l'Abitibi-Témiscamingue en traversant le Canada

De cette façon, nous sommes arrivés depuis l’Ontario et avons traversé la rivière des Outaouais au niveau de la petite ville de Témiscamingue. Puis, nous avons pris le temps d’emprunter le sentier menant aux Chutes Gordon (départ face au musée de la gare) puis de nous rendre sur le sentier des pipelines. Ce dernier est une promenade originale aménagé à travers d’anciens pipelines.

Une fois ici, la découverte de l’Abitibi-Témiscamingue en van peut enfin commencer ! Lassez-moi vous raconter notre séjour.
Et retrouvez plus de détails sur notre guide de voyage sur le Canada, Imagine-Canada.

Crédit photo :  Mathieu BON

Le Parc National d’Opémican

Notre première étape fut un arrêt de 2 jours dans le tout récent parc national d’Opémican. Et là, ce fut le coup de coeur ! Un magnifique endroit, au calme, avec des installations ultra modernes et des activités super à faire sur place. Ces deux nuits passèrent bien trop vite et nous serions bien restés un peu plus !

 Crédit photo : Mathieu BON

Pour ce qui est des activités, nous avons loué pendant une demi-journée un canot afin de parcourir un petit bout de la rivière des Outaouais et de nous rendre à une magnifique chute d’eau, perdue en pleine nature.

Également, il y avait quelques sentiers de randonnées qui partaient du camping, mais nous n’avons pas eu le temps de les découvrir, une prochaine fois peut-être !

Le Parc National d’Aiguebelle

Après cette première pause nature, nous avons pris la route en direction d’un autre parc national, celui d’Aiguebelle. Sur le chemin, nous avons fait quelques arrêts très intéressants :

Crédit photo :  Mathieu BON
  • visite du TE Draper, un ancien bateau utilisé autrefois par les draveurs pour déplacer le bois sur l’eau.
Crédit photo :  Mathieu BON

Une fois arrivés à Aiguebelle, nous avons le plaisir de découvrir notre emplacement de camping, littéralement à deux pas du lac! Cependant, afin de mériter cette baignade, rien de mieux qu’une petite marche dans les environs. Ainsi, nous choisissons le parcours des Escarpements, incluant une belle passerelle suspendue ! Les paysages sont vraiment époustouflants et nous sommes (presque) seuls au monde.

 Crédit photo : Mathieu BON

Tel que prévu, le retour au camping s’est accompagné d’une agréable baignade dans le lac voisin (et notre première baignade dans un lac depuis notre départ, l’eau était beaucoup trop froide dans les précédents !).

Crédit photo : Mathieu BON

Ça roule à Rouyn-Noranda

Puis, après la recharge des batteries, nous nous rendons à Rouyn-Noranda, principale ville de la région. Cette fois … gros coup de coeur, encore ! Nous avons adoré cette ville, son ambiance, son centre, son lac, sa nature, bref tout !

En plus de cela, nous avons été magnifiquement accueilli et nous avons même eu le droit à un hôtel histoire d’avoir un peu de confort pour une nuit.

 Crédit photo : Mathieu BON

Pour commencer notre découverte, nous avons emprunté un vélo. Oui, oui, vous avez bien lu, nous l’avons emprunté car ici, la location de vélo est gratuite les deux premières heures. Cela nous a donc laissé le temps de faire le tour du lac, une promenade vraiment très agréable.

Le soir, nous avons pu découvrir un endroit branché où les gens se retrouvent pour faire la fête, boire un coup entre amis et écouter de la bonne musique les soirs d’été au bord du lac. Cet endroit s’appelle la Guinguette et propose des concerts gratuits pendant toute la saison estivale !

Une visite sous terre à Val d’Or

Après cette intense découverte de Rouyn-Noranda, il est l’heure de prendre la route en direction de Val d’Or. Cette ville s’est construite autour d’une ancienne mine d’or. Aujourd’hui, la visite de cette mine et de son musée est une des principales choses à faire.

Pour commencer, nous avons eu le droit à un court rappel de l’histoire de la région, du métier de mineur, les différents outils utilisés, … Puis vient le moment de descendre dans la mine. À bord d’une sortie de bus de chantier, nous nous enfonçons petit à petit dans cette mine où la lumière naturelle disparait au fur et à mesure de notre progression.

 Crédit photo : Mathieu BON

Enfin, rendu en bas, nous pouvons découvrir et imaginer ce dur métier de mineur, dans le froid, l’humidité et l’obscurité.

En terminant la visite, lorsque nous remontons à des températures plus agréables pour un mois d’août, notre guide nous explique le processus pour obtenir l’or des blocs de roche extraits sous terre. Pour conclure, il s'agit d'une visite cultuelle extrêmement intéressante et accessible à tous, aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

Des amis poilus au refuge Pageau

Dans les grandes lignes, la fin notre semaine en Abitibi-Témiscamingue approche à grands pas et nous nous dirigeons tout droit vers notre dernière étape. Attention, encore une découverte coup de coeur !Cette fois-ci, nous nous rendons dans la petite ville d’Amos pour aller visiter le Refuge Pageau.

 Crédit photo : Mathieu BON

Cet endroit est un incontournable d’une visite de l’Abitibi-Témiscamingue. Le refuge est spécialisé dans l’accueil des animaux sauvages blessés ou abandonnés. Lorsque cela est possible, les animaux sont soignés puis remis en liberté. Malheureusement, il arrive parfois, pour diverses raisons, que certains d’entre eux ne puissent pas retourner à l’état sauvage. Et ce sont ces pensionnaires que vous pourrez voir car ils sont habitués à l’homme.

Nous avons eu la chance de découvrir ce lieu en compagnie de Marie-Frédérique qui travaille ici. Une passionnée qui transmet son amour pour ces animaux et qui connait les histoires de chacun.

 Crédit photo : Mathieu BON

Faire le plein de découvertes en Abitibi-Témiscamingue

Nous voilà rendus à la fin de cette parenthèse abitibienne. En somme, la région de l’Abitibi-Témiscamingue faisait partie des endroits que nous avions hâte de découvrir lors de notre traversée du Canada. Et pour le coup, nous n’avons pas été déçus, bien au contraire ! Dans les grandes lignes, on peut dire que nous avons tout aimé ici : la nature, les parcs, les villes, l’accueil sur place, la beauté, le côté historique et culturel également qui ajoute quelque chose d’intéressant à cette visite.

Nous n’avons maintenant qu’une envie, c’est de revenir ! Revenir pour ;

  • traverser la réserve faunique de la Vérendrye;
  • découvrir l’impressionnante mine Malartic que nous n’avons pas eu le temps de visiter.
  • aux parcs d’Opémican et d’Aiguebelle pour faire d’autres randonnées.
  • endre visite aux pensionnaires du refuge Pageau.

Pour conclure, nous espérons que ce récit de nos quelques jours en Abitibi-Témiscamingue vous
aura donné, à vous aussi, envie d’aller y faire un tour !

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?