Aller au contenu
retour

Les moments forts

Le début des activités hivernales

Dès la première neige qui reste au sol, on guette avec impatience l’ouverture des sentiers, des clubs et des pentes de ski. Enfin, on peut ressortir notre équipement de sport d’hiver et arrêter de se plaindre du froid. C’est beaucoup plus amusant d’en profiter et le secret c’est d’être chaudement habillé.

L’ouverture des sentiers de motoneige

Quand les ponts de glace sont ouverts, c’est là qu’on peut profiter pleinement de notre impressionnant réseau de sentiers de motoneige. On s’habille chaudement et on part librement à l’aventure sur les larges sentiers que nos surfaceuses ont bien damés. On retrouve alors nos amis dans les clubs et les restaurants que l’on connaît bien, le long de nos trajets.

La pêche blanche

Dès que la glace sur les lacs est assez épaisse, on y apporte nos cabanes à pêche. Ces petits abris sommaires sont munis d’un poêle à bois qui nous tient au chaud pendant qu’on surveille nos lignes à pêche. Et disons-le, plusieurs d’entre nous oublient même de les surveiller tellement on est occupés à se reposer, à jouer aux cartes ou à rire entre amis.

Les aurores boréales

On va se le dire, il faut quand même se coucher tard pour voir des aurores boréales. C’est quand tout le monde dort que les plus beaux spectacles célestes commencent. Quoi de mieux que de s’habiller chaudement et de sortir en pleine nuit pour s’étendre un moment dans la neige et regarder les couleurs danser dans le ciel? 

Le temps des sucres

Après s’être endormie sous la neige tout l’hiver, la nature se réveille doucement. Dans les érables, monte cette sève sucrée qui fait le bonheur de tous pendant le temps des sucres. Dans les restaurants, l’érable est à l’honneur et on adore ça!

L’ouverture de la pêche

Enfin, les lacs sont calés : l’épaisse couche de glace qui les recouvrait a laissé place à des eaux extrêmement calmes, comme si elles étaient encore figées. C’est l’ouverture de la pêche! Les poissons mordent et l’eau encore glaciale leur garantit une chair savoureuse.

L’éclosion des bourgeons

Vers la fin de l’hiver, on se sent un peu comme des animaux qui ont hâte à la fin de l’hivernation. Et quand le soleil a fait fondre la neige et que les bourgeons sortent, c’est l’extase. La saison des terrasses commence et tout le monde veut en profiter!

L’arrivée des oiseaux et le temps des amours

En quelques jours, la luminosité devient différente et la chaleur du soleil est plus présente. Arrivent enfin les oiseaux qui nous avaient quittés pour l’hiver et commencent leurs parades amoureuses. Du canard au grèbe jougris, en passant par le grand héron et la grue du Canada, le retour des oiseaux migrateurs et de leurs chants nourrit toujours notre amour du printemps.

 

 

 

 

 

 

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?

Inscrivez vous à nos infolettres

Ne manquez aucune de nos suggestions, laissez-les venir à vous directement en vous inscrivant à nos infolettres.