Aller au contenu
retour

10 raisons de vivre en Abitibi-Témiscamingue

01

Qualité de vie

L’Abitibi-Témiscamingue est un endroit de rêve pour la vie en famille. Plusieurs activités de loisir sont offertes aux enfants et aux adultes et sont facilement accessibles. Le climat général de confiance et d’entraide régnant dans la communauté permet également, tant pour les parents que pour les enfants, la création de liens solides assurant le déploiement d’un indispensable cercle de soutien social.

Pour les travailleurs, la proximité des lieux permet de se rendre rapidement au travail, parfois sans même utiliser sa voiture. Les opportunités d’emploi sont nombreuses et touchent des domaines variés.  

Vivre en Abitibi-Témiscamingue, c’est aussi profiter d’un environnement paisible, d’une nature accessible en pleine ville ou à quelques minutes en voiture, de commerces de proximité et d’une vie culturelle digne de celle des grands centres.

02

Esprit de communauté

La population régionale n’est pas si abondante et elle est tricotée serrée. En Abitibi-Témiscamingue, les gens se connaissent, fréquentent les mêmes lieux (souvent peu importe leur âge, leur travail ou leurs origines), recourent aux mêmes services et finissent inévitablement par se croiser à l’épicerie. Ces rencontres récurrentes, cette proximité entre les communautés et les générations, facilite la rencontre et l’accès à l’autre en plus d’alimenter un sentiment de responsabilité les uns envers les autres. 

Ainsi, les Témiscabitibien.ne.s sont dotés d’une force de mobilisation, d’un sens du partage, de l’entraide et d’une générosité hors du commun. L’amour ou la fierté qu’ils et elles portent envers leur territoire et sa population se traduit en de nombreux projets innovants, qui contribuent au resserrement du filet social, au développement d’une vie culturelle dynamique et à un sentiment de sécurité et de confiance envers l’autre. 

03

Proximité (tout est proche)   

Cet avantage peut sembler contre-intuitif lorsqu’on pense à l’étendue du territoire régional. Pourtant, s’il est vrai que les centres urbains, entre eux, sont plutôt éloignés et que plusieurs quartiers ruraux se répandent en marge des centre-villes, les déplacements se font rapidement d’un endroit à l’autre. 

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de se déplacer en voiture, l’absence de bouchons de circulation rend l’expérience simple et agréable. En bonne compagnie ou seul.e avec sa musique préférée, ça tient presque du moment de recueillement.  

En somme, la vie en Abitibi-Témiscamingue peut rapidement devenir une sérieuse économie de temps, d’argent et de frustration! 

04

Loisirs

Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire en Abitibi-Témiscamingue?!  Au-delà de l’abondance d’événements de toute nature (spectacles de musique, humour, théâtre, danse; joutes sportives; conférences; etc.) auxquels il est possible d’assister en tant que spectateur, il est également possible d’entretenir des passions et des hobbies de tous genres. Petits et grands trouveront de quoi se satisfaire à travers l’offre abondante de cours, de services et d’ateliers offerts par différentes organisations à travers la région. 

Que vous ou votre enfant soyez amateur de généalogie ou de jeux de rôles, désireux d’apprendre une nouvelle langue, hanté par le désir de maîtriser les rudiments de la danse latine, curieux des secrets de la nature, assoiffé de cours de piano, bref, qui que vous soyez, il existe quelque part en Abitibi-Témiscamingue un lieu et une communauté pour vous permettre de vivre pleinement vos passions.

05

Nature

L’Abitibi-Témiscamingue se démarque par la proximité qu’elle permet avec la nature sous toutes ses formes. Sa forêt abondante et ses 22 000 lacs et rivières peuvent satisfaire autant les vacanciers à la recherche de calme que les amateurs de plein air en quête d’aventure.  

Outre Aiguebelle et Opémican, nos deux parcs nationaux, et notre fameuse réserve faunique La Vérendrye, une foule d’endroits attendent les amoureux de la nature désireux de s’adonner à leur passion. Ces lieux sont d’ailleurs répertoriés dans leur quasi intégralité sur le site Web et l’application Accès Plein air. Également, de plus en plus d’organismes et d’entreprises régionales offrent la location d’équipement ou des services de guidage et de formation, ce qui permet de découvrir de nouvelles expériences et destinations en toute sécurité et sans trop vider son portefeuille.

06

Tranquillité

On a souvent entendu dire que l’Abitibi-Témiscamingue était loin de tout, comme s’il s’agissait là d’un grave défaut. Cette réalité vient pourtant avec l’avantage non négligeable de l’espace et du calme.  

La faible densité de population sur le territoire ainsi que l’abondance de refuges naturels permettent aux citoyennes et aux citoyens d’accéder facilement à la richesse du silence, troublé seulement par le bruit des vagues en été ou du bruissement du vent dans les feuilles des arbres. Si cette description semble s’appliquer davantage au chalet ou à la maison en périphérie de la ville, sachez que même les centres urbains de la région se démarquent par leur caractère paisible. On déambule à travers les rues de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos, La Sarre ou Ville-Marie sans jamais craindre pour sa bulle. La nuit, les rues sont calmes et on s’y sent en sécurité.  

07

Culture

La culture en Abitibi-Témiscamingue se déploie sous des angles aussi nombreux que variés. Que ce soit à travers les arts visuels, le théâtre, la danse, la musique ou la littérature, les créateurs et créatrices d’ici ont beaucoup à partager et se démarquent par la qualité de leur travail. Ce n’est pas un hasard si des noms comme celui de Richard Desjardins, Sophie Dupuis ou Zach Zoya rayonnent par-delà les frontières régionales.  

Cela dit, pas besoin de s’expatrier pour s’épanouir en tant qu’artiste. Parlez-en à Guillaume Laroche, Annie Boulanger et Ariane Ouellet (deux artistes visuelles derrière plusieurs des splendides murales qui embellissent la région), Serge Bordeleau ou Jacques Baril.  

Les consommateurs d’art, quant à eux, ne manqueront pas d’opportunités de satisfaire leur soif de découverte. Au-delà des multiples festivals (se démarquant par leur ambiance intime et chaleureuse) qui remplissent le calendrier pendant la période estivale, l’offre culturelle se poursuit toute l’année à travers les musées et centres d’expositions, la programmation annuelle des salles de spectacles ou encore les événements littéraires. Il faut parfois même faire des choix déchirants entre deux activités particulièrement attirantes.   

Finalement, l’expérience culturelle se vit aussi à travers l’expérience humaine, au contact des citoyen.ne.s d’origines multiples qui enrichissent notre territoire. L’Abitibi-Témiscamingue doit une grande partie de son histoire et de son développement aux membres de la Nation anicinabe qui l’habitent depuis des millénaires, ainsi qu’aux populations immigrantes. Ces communautés participent à enrichir notre quotidien et à créer des ponts. De plus en plus d’événements, œuvres d’art ou commerces permettant avec eux une rencontre privilégiée et la mise en valeur de leur culture prennent place à travers la région.

08

Les études

Il existe en Abitibi-Témiscamingue des opportunités d’études pour tous les goûts, les intérêts et les ambitions. Que vous vous destiniez à un diplôme d’études professionnelles, à une technique collégiale, à un baccalauréat ou à un doctorat dans un domaine niché dans lequel vous souhaitez devenir une référence internationale, des options existent un peu partout sur le territoire.  

Les établissements d’enseignement de l’Abitibi-Témiscamingue se démarquent par leur caractère personnalisé et leur offre à échelle humaine. Grâce à la petite taille des cohortes, ainsi qu’au dévouement et à la passion des professeurs et enseignants, l’expérience académique est marquée par la création de liens forts et profonds, la disponibilité et l’écoute.

Finalement, l’Abitibi-Témiscamingue se démarque par l’offre de programmes uniques au monde, qui ressortent du lot par leur qualité. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue compte dans son corps étudiant et professoral et personnalités émérites, dont les travaux de recherche se caractérisent par leur qualité, leur créativité et leur apport significatif au domaine dans lequel ils s’inscrivent.

09

Carrières

Les opportunités d’emploi abondent en Abitibi-Témiscamingue. Les domaines sont variés et les conditions alléchantes. Travailler dans des milieux à échelle humaine, c’est l’occasion de créer des liens solides et précieux, et de constater l’impact concret de son travail sur la communauté.

10

Tout est possible (opportunités pour entreprendre, soutien de la communauté…)

L’Abitibi-Témiscamingue est une terre d’audace et d’innovation. L’éloignement géographique, plutôt qu’un désavantage, est vu ici comme une excellente occasion d’exploiter notre créativité et de développer nos propres atouts. 

Si vous avez une idée d’entreprise à démarrer, un projet de festival complètement éclaté, une proposition d’activité ponctuelle, l’envie de combler un besoin en fondant une OBNL, bref, peu importe votre volonté d’action, il y a fort probablement l’espace pour le faire. Plusieurs ressources existent pour vous aider à accomplir vos objectifs et les citoyen.ne.s accueillent les nouveautés avec un enthousiasme sans pareille.

Partez à la découverte de la région

Vous baignerez dans l’euphorie de nos festivals, entouré de rires et de musique, puis vous pourrez vous retrouver en pleine forêt quelques minutes plus tard, avec l’impression d’être seul au monde. Vous aimerez ce contraste autant que nous.

« Je trouve ça tellement beau l’hiver! Des fois, tu as des couchers de soleil sur la neige. Quand c’est beau de même, je m’imbibe du paysage. On dirait que ça reste dans ma mémoire profonde, puis à un moment donné, je me mets à travailler sur quelque chose, puis sans rien commander, ça se met en place tout seul. »

Norbert Lemire 
Bâtir ses rêves dans Amos-Harricana

À la découverte du Docteur Joseph Eid 

C’est sur la passerelle Ulrick-Chérubin, en plein centre-ville d’Amos, que nous avons rencontré le docteur Joseph Eid. Derrière lui, la majestueuse cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila brille sous le soleil hivernal. Avec son accent exotique, qui contraste avec son manteau d’hiver, il est l’image par excellence de celui qui s’est adapté sans pour autant perdre ses propres couleurs. 

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?