Aller au contenu
retour

Célébrons les mamans en Abitibi-Témiscamingue

Nouvelles mamans, grand-mamans, belles-mamans, mamans séparées, mamans seules, mamans en amour, couples de mamans, mamans sérieuses, mamans drôles, mamans fatiguées, mamans créatives, mamans qui doutent, mamans qui foncent, mamans imparfaites, mamans à boutte, mamans dévouées, mamans guerrières, en Abitibi-Témiscamingue ce sont toutes les mamans qu’on célèbre le dimanche 14 mai.

Une jeune femme portant un imperméable bleu est de profil. Elle tient dans ses bras un jeune enfant qui se trouve dos à nous. La maman sourit.

À cette occasion, mais aussi à tout moment de l’année, nos chères mères méritent de s’offrir et de se faire offrir du temps de qualité. Que ce soit pour elles-mêmes ou avec celles et ceux qui leur sont chers, l'important est de leur offrir un moment libre de charges mentales. En somme, pas besoin de cadeaux grandioses et de consommation à la chaîne. De nombreuses activités gratuites ou à faible coût sont disponibles à travers l'Abitibi-Témiscamingue pour vous permettre de célébrer les mamans de votre vie.

Une fête au théâtre

Premièrement, la Troupe À Cœur ouvert propose son traditionnel spectacle de variétés spécialement pour la Fête des Mères. D'ailleurs, la formation rassemble depuis plus de 40 ans les citoyen.ne.s d’Abitibi-Ouest autour de productions théâtrales et musicales. Cette année, le spectacle présenté à faible coût réunit 30 artistes. La production qui allie sketches, musique, chansons et animations. L’annonce de la pièce a suscité un tel engouement qu’une supplémentaire a été ajoutée! Le spectacle est présenté à deux reprises le samedi 13 mai, à 13h et à 15h.

Aller jouer dehors avec maman

L'Abitibi-Témiscamingue représente un incroyable terrain de jeu pour les amatrices de grand air. Pourquoi ne pas profiter du beau temps qui revient pour découvrir un nouveau site de balade en forêt? Des Collines D’Alembert aux sentiers de Pointe-aux-Roches en passant par le Mont-Bell ou la Montagne à Fred, on a le choix! N'oublions pas nos incontournables parcs nationaux. En somme, les possibilités ne manquent pas. Avec une idée du genre pour fêter maman en Abitibi-Témiscamingue, la création de précieux souvenirs est garantie!

Se trouvant dos à nous, une femme tenant un pagaie et un petit garçon tenant aussi une pagaie. Les deux marchent vers un lac et portent des gilets de sauvetage.
Photo : Christian Leduc

Un petit tour sur accespleinair.org aura vite fait de vous convaincre des multiples possibilités d’aventures sur la terre ferme ou sur l’eau.

Une rencontre avec Sarah Poulin-Chartrand

Dans le cadre du Festival Petits bonheurs, qui fait vivre des expériences artistiques aux tout petits, la Bibliothèque municipale de Val-d’Or, en collaboration avec Culture VD et Mères au front – Val d’Or, convie les mères (et tous les parents) à une discussion avec Sarah Poulin-Chartrand. Celle-ci est autrice du livre Nos enfants auront le dernier mot.

Ainsi, les mères et les pères sont invité.e.s à réfléchir et échanger sur les différentes façons d’aborder des enjeux sociaux complexes avec les enfants. Parmi ces enjeux on retrouve la crise climatique, la surconsommation et la liberté d’expression. Des viennoiseries et des cafés latte seront servis. Qui plus est, un service de garde est offert. Les parents pourront ainsi profiter de l’activité et échanger librement. Voilà une occasion de partage et de solidarité dans la bienveillance. L’activité, gratuite, est offerte le dimanche 14 mai à 10h.

Un été festif en Abitibi-Témiscamingue

Voilà que plusieurs festivals de la région ont annoncé leur programmation! C’est le cas du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témsicamingue, du Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue, du Festival d’humour émergent, de H2O le Festival, d’Osisko en lumière et plusieurs autres.

À gauche de l'image, on voit un couple qui regarde au loin. On devine qu'il regarde un concert. Le couple est de profil, l'homme à gauche porte un imperméable noir et la femme à droite porte un imperméable jaune.
Maude Audet_Golf Noranda - Photo : Louis Jalbert

Puisque nos mamans méritent des moments de répit et de joie toute l’année, pourquoi ne pas leur offrir une sortie festive ? Ainsi, elles pourront avoir un moment juste à elles, ou en tous cas, sans la marmaille. Une chose est certaine; il y en aura pour tous les goûts lors des festivals en Abitibi-Témiscamingue.

Du café et de l'art pour les matriarches

Qiu plus est, pour celles qui ont la fibre artistique, c’est l’occasion de partager un moment de création tout en savourant un café préparé avec amour. Ainsi, dégustez un breuvage à Livresse, au cœur des bibliothèques remplies d’œuvres d’ici et d’ailleurs. Encore, chez Ô Terrier, vous repartirez avec une création de céramique colorée et originale. Bien que le café du MA Musée d’art est présentement fermé pour rénovations, il sera bientôt un endroit de choix pour se réchauffer le cœur. Vous pourrez y découvrir les expositions temporaires et l’exposition permanente à venir, avec l'être célébré!

Le dépaysement

Autrement, pour un budget un peu plus important, il est possible d’offrir à votre maman (ou à celle de vos enfants!) un séjour de dépaysement. De cette façon, offrez le repos total que permet une nuit dans une yourte aux Racines du p’tit Isidore. À moins que maman soit plus du type "nuit au cœur des arbres" à Entre Lemoine et l’arbre? De plus, il est aussi possible de roupiller en pleine forêt dans un prêt-à-camper Étoile du Parc Opémican. En fin de compte, les possibilités de reconnaissance des nos mamans sont nombreuses!

Sur un lac brumeux qu'on devine au petit matin, un canot vogue. Dans le canot, deux silouhettes rament.
© Louis Jalbert 2019

Aussi, pour les amatrices de pêche, plusieurs pourvoiries de la région offrent des séjours exceptionnels. De cette façon, des souvenirs inoubliables seront créés. C’est l’occasion de lier nature et confort. Partez à la rencontre de personnes passionnées de leur territoire et de ses richesses. Voilà une autre bonne idée pour célébrer les mamans en Abitibi-Témiscamingue!

Bonne fête et merci à toutes les mamans!