Témiscamingue
Qu’on habite ici depuis toujours ou qu’on vienne juste d’arriver, on est tous encore bouleversés par la beauté du Témiscamingue. Ne vous laissez pas tromper par les paysages doux et paisables puisque l’énergie des humains qui y habitent est contagieuse!
Qu’on regarde en avant, en arrière, à droite ou à gauche, il y a toujours quelque chose de magnifique sur lequel poser son regard : les grands pins centenaires qui pointent leurs sommets dans le ventre moelleux des nuages; les reflets sur les lacs qui créent de nouveaux ciels; les champs labourés, les champs cultivés, les champs récoltés, les champs ensevelis sous la neige… L’agriculture est vraiment présente et c’est particulièrement beau, puisque ça transforme le paysage au gré des saisons.
Mais le territoire du Témiscamingue n’est pas juste impressionnant parce qu’il met en image la poésie de la nature. Il l’est aussi parce qu’il est généreux. C’est notre richesse, notre Terre-Mère nourricière que les Anicinabek, qui l’habitent depuis des millénaires, respectent avec tant d’amour. C’est celle qui nous donne de quoi manger et de quoi travailler. Celle qui cache, dans ses forêts abondantes, de petites merveilles encore méconnues : des champignons délicieux ou des plantes qui savent guérir. C’est celle encore qui nous fournit une énergie renouvelable et qui nous ouvre bien grand les bras pour l’aventure.
Bâtir ses rêves au Témiscamingue
À la découverte d’un citoyenNE de TÉMISCAMINGUE
À la rencontre de Marie Aubry
Dans une maison qu’elle et son amoureux louent depuis maintenant trois ans, sur les bords du lac Témiscamingue, on fait la rencontre de Marie : une Française originaire de Grenoble, dans la quarantaine, belle, rayonnante de bonheur et, surtout, avec un sens de l’humour aiguisé.
En découvrir plus sur le Témiscamingue
Inscrivez vous à nos infolettres
Ne manquez aucune de nos suggestions, laissez-les venir à vous directement en vous inscrivant à nos infolettres.