Aller au contenu
retour

Trois accords coucher de soleil et boisson locale au Témiscamingue

Par Mathilde Mantha

Le Témiscamingue, situé à l’extrême ouest du Québec, est une destination de prédilection pour les couchers de soleil. L’astre solaire s’y couche tard et les soirées d’été se finissent en beauté quand on prend le temps de s’arrêter pour admirer ce phénomène chaque fois différent. La diversité du paysage témiscamien permet de profiter de ces couleurs crépusculaires dans des décors aussi variés que bucoliques.

Pour des papilles et des pupilles rassasiées, on vous offre d’accompagner vos couchers de soleil d’une boisson locale.

Le soleil vient toujours juste de se coucher, l'horizon est encore dorée alors que le ciel et son reflet sur le lac est d'un bleu roi. La rive, de l'autre côté du lac, trace une rangée d'arbres sous la forme de silhouettes noires.
© Louis Jalbert 2019

Conseils de chasse aux couchers de soleil

Avant toute chose, voici ce qu’un traqueur de couchers de soleil aguerri devrait savoir!

  • Regarder vers l’Ouest - Ça semble évident, mais le soleil se couche à l’Ouest, alors il est judicieux de regarder dans la bonne direction.
  • Vérifier l’heure du coucher du soleil - Le soleil se noie rapidement dans l’horizon et il est si facile de passer à côté de ce convoité moment. Une petite recherche internet vous permet de connaître l’heure précise du coucher du soleil.
  • Prendre une photo dans sa tête – Déposer le cellulaire et laisser place à la contemplation! Les photos prises avec les téléphones intelligents ne rendent jamais justice à la beauté de ce spectacle éphémère. Il est tout de même permis d’en prendre, ne serait-ce que pour se dire à postériori « c’était vraiment plus beau en vrai! ».

Coucher de soleil au bord de l’eau

Gin Bravo Charlie de la distillerie Alpha Tango de Val d’Or

Parce que les soirées estivales à la plage et au bord de l’eau sont souvent festives et puisque les ingrédients de ce gin tels que la quenouille et les baies sauvages rappellent les milieux humides et la forêt, ce produit du terroir des Spiritueux Alpha Tango accompagnera à merveille vos expériences de coucher de soleil riverain.

De belles plages publiques telles que celle du Lac aux sables de Belleterre et celle du Lac des bois à Latulipe offrent une vue à imprenable sur le soleil couchant.

Pour la petite histoire, ce sont ces deux lacs qui m’ont offert les couchers de soleil de mon enfance. Ceux où on se pressait en famille devant le lac à l’heure des moustiques (maigre désagrément!) pour aller saisir, les yeux chaque fois ébahis, les arabesques des nuages rosés, la grosse boule orangée qui descendait vers le lac, les nuées de couleurs chaudes qui se démarquaient à travers le bleu d’azur et le vert forêt.

On voit une couché de soleil sur le lac des Bois au Témiscamingue. Un chien se baigne dans le lac, le soleil à l'horizon ressemble à une boule de feu et la couleur orange du ciel reflète sur l'eau.
Soleil couchant sur le lac des Bois

Coucher de soleil agricole

Hydromel Miel d’été de la miellerie de la Grande Ourse, St-Marc-de-Figuery

Parce que les abeilles sont les indispensables collègues des agriculteurs, il n’existe pas de breuvage plus approprié pour admirer le coucher du soleil devant un champ doré de blé, ou jaune de canola. Le goût à la fois pétillant et mielleux est une mise en bouche qui s’agence avec la vue effervescente et douce d’un soleil qui embrasse le champ de la Meillerie de la Grande Ourse dans sa descente grandiose.

Les paysages agricoles ont l’avantage d’offrir plusieurs strates de points de vue. À commencer par les couleurs de la floraison de bord de route et la clôture en bois. Ensuite, l’étendue du champ avec une vieille grange en bois qui happe le regard au passage et parfois quelques animaux de pâturage. Finalement, une lisière de forêt lointaine, souvent vallonnée.

On voit un couché de soleil sur un champ de Laverlochère au Témiscamingue. Le ciel est orangé, avec des pointes de rose.
Coucher de soleil sur un champ de Laverlochère

Coucher de soleil à la Grotte de Ville-Marie

Bière la blonde du Frère-Moffet, Barbe-Broue, Nédélec

Parce que c’est conceptuel de boire une bière à l’effigie du Frère Moffet lorsque l’on aperçoit des hauteurs sa maison, la plus vieille encore debout au Témiscamingue, transformée en musée. Le goût léger et estival de cette bière saura accompagner en douceur votre expérience panoramique.

Le point de vue incontournable qu’offre ce lieu sur la Ville de Ville-Marie et sur le lac Témiscamingue est prisé par les locaux et plusieurs d’entre-nous avons monté les sentiers de la Grotte pour aller voir le soleil se coucher sur la ville. C’est chaque fois une expérience délectable!

Finalement, ça peut être sympathique de s’organiser une date avec le coucher du soleil même si souvent, on en est témoin de façon spontanée. Un petit extra qui ne coûte rien et qui agrémentera à coup sûr votre été!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?