Abitibi-Ouest
Prenez un temps pour accepter ce calme qui vous entoure. Prenez une grande respiration, revenez au moment présent, ouvrez-vous aux possibilités et…
Je vous mets au défi de penser encore, après quelques jours, que c’est dans les grandes villes qu’on se sent vraiment vivant. Quand vous aurez croisé des gens souriants qui vous auront demandé d’où vous venez. Quand ces gens-là vous auront invité sur leur bateau, sur leur quatre-roues (vtt), dans leur camp de chasse ou carrément chez eux, autour d’un feu de camp. Quand vous aurez senti à quel point on est une grande famille. Pas parce que tout le monde se connaît, non. Il ne faut pas exagérer. Mais parce que tout le monde est prêt à se connaître, à se rassembler et à s’entraider autour d’une même idée folle qui nous fait tripper*. Parce que quand quelqu’un organise quelque chose, on embarque, et on se débrouille pour que ça marche.
Ajoutez à ça la beauté du lac Abitibi, immense comme une mer intérieure, et l’esprit festif que portent encore ses reflets argentés, celui des Anicinabek qui s’y réunissaient chaque été pour célébrer les naissances, les mariages, et pour oublier les difficultés de l’hiver et l’ennui de leurs morts avec des jeux et des festins. Ajoute aussi la beauté des champs, de nos granges qui racontent à elles seules, avec leurs planches grises et abîmées, l’histoire des terres qu’on a défrichées sans aucune machine et de nos hivers débordants de neige. Ajoute encore les fleurs sauvages un peu partout, sur le bord des routes, comme si un fleuriste s’était amusé à créer des arrangements improbables d’épilobes, de blé, de boutons d’or et de quenouilles.
Il n’y a pas de stress, en Abitibi-Ouest, à part peut-être le bruit d’une motoneige ou d’un bateau à moteur. Par contre, il se passe ici tout ce qu’on a envie qu’il se passe. C’est simple, relax, et quand on veut que ça bouge, tout le monde s’y met. Sauf que ça ne nous empêche pas de rester tranquilles, d’apprécier la proximité des gens, de s’entraider et de prendre le temps d’inclure les personnes qui se joignent à nous. Vous ferez bien ce que vous voulez, c’est à vous les oreilles, comme on dit. Mais on ne vous le dira pas douze fois : venez donc voir ce que c’est que d’être vraiment vivant.
Bâtir ses rêves en Abitibi-Ouest
À la découverte d’un citoyen d’abitibi-ouest
Rencontre avec Norbert Lemire, de Laferté
Norbert Lemire, c’est synonyme d’aquarelles chargées de couleurs qui éclatent sur la page comme le coucher de soleil sur le lac. Rencontrer Norbert chez lui, à Laferté, dans les paysages qui l’inspirent, c’était émouvant. On a adoré entendre un artiste de sa trempe nous parler de son art.
En découvrir plus sur l’Abitibi-Ouest
Inscrivez-vous à nos infolettres
Laissez nos suggestions venir directement à vous en vous inscrivant pour recevoir nos infolettre chargées de bonnes adresses et d’inspiration.