Aller au contenu
retour

Un séjour en Abitibi-Ouest : Du tourisme à échelle humaine

L’Abitibi-Ouest est une terre marquée d’espaces paisibles, de forêts et de terres agricoles à perte de vue. Au-delà des paysage et du calme inégalé régnant sur les lieux, c’est par l’accueil chaleureux de ses citoyen.ne.s que les visiteurs seront charmés. Fiers de leur coin de pays et invariablement heureux de le faire découvrir aux autres, les habitants de La Sarre et des environs vous accueilleront comme de vieux amis. Pour un séjour en des lieux nouveaux, mais où l’on vous fait sentir comme chez vous, voici quelques suggestions de visites incontournables.

EN MATINÉE
POUR SE CASSER LA TÊTE, SE DÉGOURDIR LES JAMBES ET LE CERVEAU

Le nouveau parcours Défi-Évasion vous permet d’arpenter le centre-ville de La Sarre et de découvrir ses lieux à travers une activité stimulante et coopérative. En famille ou entre ami.e.s, partez en quête du trésor de La Sarre. À l’aide de l’application et par la lecture de codes QR, vous accéderez à diverses énigmes à résoudre pour trouver le prochain indice. On devient rapidement accro! Notez que l’accès à des données cellulaires est essentiel pour s’adonner à l’activité et qu’une heure à une heure et demie est à prévoir pour la résolution du grand mystère.

INCONTOURNABLE SAUT DANS LE TEMPS À L’ÉCOLE DU RANG 2
École du Rang II

Au Musée École du Rang II d’Authier, on a fait un véritable voyage dans le temps en découvrant le quotidien des élèves et de leur institutrice dans les écoles de rang des années 1930 et 1940. Au fil de la visite livrée par des guides passionnés, généreux et visiblement attachés aux lieux, nous avons pris le pouls de l’évolution du système académique, des conditions de vie et des droits des femmes au fil des dernières décennies. Le tout saura plaire tant aux enfants qu’à leurs parents et leurs grands-parents. Les premiers seront impressionnés par le contraste entre l’époque décrite et les conditions actuelles, les seconds se souviendront probablement de récits racontés par les troisièmes et ces derniers reconnaîtront sans doute quelques aspects de leur réalité passée.


POUR CASSER LA CROÛTE

À une dizaine de minutes en voiture d’Authier se trouve le Rest’eau du Quai, un casse-croûte à la poutine, aux rondelles d’oignons et aux cornichons frits hautement satisfaisants. On déguste le tout sur la terrasse avec vue imprenable sur le lac Macamic et on clôt l’aventure gastronomique avec une crème glacée molle aussi satisfaisante que tout le reste. En plus, le service est impeccable. Quoi demander de plus?


EN APRÈS-MIDI

POUR UN PEU DE PLEIN AIR

De nombreuses options s’offrent aux amateurs et amatrices de plein air. Les sentiers abondent et sont souvent peu achalandés, ce qui permet d’en profiter en toute quiétude. Le Marais Antoine, à Roquemaure, donne l’opportunité d’effectuer une agréable balade en forêt, tout en observant différentes espèces d’oiseaux et en apprenant sur leur mode de vie. Cet immense milieu humide aux décors changeants et aux sentiers parfaitement aménagés permet au visiteur, selon le chemin choisi, de se rendre en plein cœur du marais ou de l’observer de haut, à partir d’un belvédère avec vue également sur le lac Abitibi.

Une passerelle aménagée permet de se rendre en plein centre du marais.

Le site historique du poste de garde-feu, à Val-Saint-Gilles, offre également une variété de services allant de la restauration à l’hébergement, en plus de donner accès à un ensemble de sentiers pédestres et à la rivière Turgeon. Explorer des sentiers et finir la journée en soupant sur place au Restaurant Le Poste, ça sonne comme un pas pire plan! Les services d’hébergement incluent camping, chalets et de toutes nouvelles yourtes merveilleusement aménagées.

D’autres escapades classiques comme la Montagne à Fred ou les Sentiers pédestres et le poste d’observation du Grand Héron s’offrent aux visiteurs avides d’exploration en nature. Le site Web et l’application d’Accès Plein air peuvent donner de bonnes pistes en ce sens.


POUR DES HISTOIRES ET DE L’HISTOIRE

Pour les amateurs et amatrices de faits historiques, de contes, de légendes et même d’anecdotes croustillantes, l’Abitibi-Ouest a de quoi vous satisfaire!

À la Maison Turgeon, à Chazel, le volubile Marcel Bouchard, véritable encyclopédie sur deux pattes en ce qui concerne l’histoire de son territoire, vous guidera à travers sa maison familiale, qui a également servi de bureau municipal pendant plusieurs années. Entouré d’une foule de documents et d’objets historiques, Marcel enchaîne les anecdotes, les faits inusités et les moments charnières du dernier siècle en Abitib-Ouest. Polyvalent, Marcel sait s’adapter aux sujets d’intérêt de son public. C’est une visite étonnante et captivante, dont on sort l’esprit bouillonnant de nouvelles connaissances et avec l’envie d’en apprendre encore plus (et avec un pot de confiture maison, pouvez-vous croire)!

La Maison Turgeon

À Sainte-Germaine-Boulé, grâce à l’initiative de la (très active) société d’histoire et de généalogie du village, vous aurez l’occasion de faire un tour de Pigeonmobile, un véhicule qu’on fait avancer en pédalant plusieurs personnes (jusqu’à cinq) à la fois. À travers le parcours et ses différents arrêts, on apprend une tonne d’anecdotes et de faits intéressants sur l’histoire du village et de ses fondateurs. Saviez-vous que Félix Leclerc avait déjà habité à Sainte-Germaine-Boulé? Connaissez-vous l’origine du Festival du bœuf? Avez-vous déjà vu de près le célèbre rouet géant? Alliant habilement la réalité et l’imaginaire, l’histoire et la légende, c’est une visite à la fois instructive et divertissante qui vous est offerte dans cette communauté dynamique et tissée serrée.


POUR UNE COLLATION FROMAGÉE
Difficile de choisir à travers la vaste sélection de fromages de La Vache à Maillotte!

La Fromagerie La Vache à Maillotte est une véritable institution régionale. Depuis vingt-cinq ans, on y déguste du fromage frais, de classique fromage en crotte aux proposition plus fines et audacieuses. L’entreprise compte aujourd’hui deux succursales et transforme des millions de litres de lait chaque année! Pour combler les petits creux de fin d’après-midi, visitez la boutique du centre-ville de La Sarre, là où tout a commencé.


EN SOIRÉE
POUR SOUPER ET SE RAFRAÎCHIR

Le bar L’Alambic, ouvert depuis environ un an, se démarque par sa grande variété de cocktails et son menu gourmand mettant en valeur les produits d’ici. Ainsi, le fromage de la Vache à Maillotte, le pain de la boulangerie Lacroix et la vodka Mission Kosmos, d’Alpha Tango, sont en vedette plus souvent qu’autrement dans l’offre alimentaire de l’endroit. Et comme on peut le constater en images, le tartare fut testé et approuvé par l’équipe! En plus, si vous n’aviez pas déjà cédé à la tentation à l’heure du dîner, on nous susurre à l’oreille qu’un bar laitier se trouve juste à côté. Menoum!

Le tartare a été testé et approuvé par l'équipe.
POUR UNE PARFAITE NUIT DE SOMMEIL

Le Gîte Le Presbytère, à Macamic, c’est le projet de retraite de Claude et Yolande, de fins connaisseurs et de véritables amoureux de leur territoire. À travers un décor pittoresque (balcon ensoleillé, jardin, espaces communs confortables, etc.) et grâce à leur accueil sincère et chaleureux, on s’y sent rapidement comme à la maison. Le gite offre de nombreux avantages comme un déjeuner inclus comprenant trois services mettant en valeur les produits du terroir, la certification Bienvenue cyclistes et un service à la carte offrant divers avantages.

Qui ne rêve pas de déjeuner au soleil sur une telle terrasse?

Il s’agit ici d’une suggestion de circuit parmi tant d’autres, mais l’Abitibi-Ouest a encore plus à offrir, que ce soit en termes d’événements, de propositions gourmandes, de visites surprenantes et de personnages fascinants. Visitez le site Web de Tourisme Abitibi-Ouest pour en savoir plus et n’hésitez pas à prolonger votre séjour pour en profiter pleinement!