Par Guillaume Travert
Cette semaine, on continue notre exploration des bières régionales avec la Tête de pioche, IPA emblématique de la microbrasserie Le Prospecteur!
Tout d’abord, petite tranche d’histoire sur ce style de bière très apprécié de bon nombre d’amateurs…
Les IPA, pour India Pale Ale, sont des bières qui, à l’origine, étaient brassées en Angleterre pour être ensuite acheminées par bateaux dans les colonies anglaises en Inde. Ces bières devaient se conserver pour toute la durée du transport et, pour ce faire, les brasseurs augmentaient le taux d’alcool et ajoutaient une quantité importante de houblons puisque ceux-ci ont la propriété d’aider à la conservation.
Les houblons utilisés étaient alors peu aromatiques et c’est seulement dans les années 80 que certaines microbrasseries américaines ont remis les IPA au goût du jour en utilisant des houblons dits « du Nouveau Monde » possédant des caractéristiques aromatiques beaucoup plus marquées. Et il n’a fallu que quelques dizaines d’années pour que le style se démocratise partout sur la planète.
Revenons maintenant à notre Tête de pioche!
La Tête de pioche est une IPA américaine évolutive puisque les houblons choisis diffèrent à chaque nouveau brassin. D'aspect trouble, elle possède une bonne amertume équilibrée par des saveurs d’agrumes, de mangue et de fruits de la passion. Ses arômes uniques sont engendrés par une sélection audacieuse de plusieurs variétés de houblons très aromatiques.
Ce qui est particulièrement intéressant ici est que chaque version de la Tête de pioche (qui en est aujourd’hui à plus de 230 brassins!) nous permet de mieux comprendre les caractéristiques des différents houblons et ce qu’ils apportent à la bière… un peu comme les cépages pour le vin!
Autre élément non négligeable… c’est une bière vraiment délicieuse! La Tête de pioche de la microbrasserie Le Prospecteur est à essayer absolument si ce n’est pas déjà fait!
Santé!