Cet article est le fruit d'un partenariat avec L'Indice Bohémien
Sarah Poulin-Chartrand, autrice du livre Nos enfants auront le dernier mot, sera présente le 14 mai à la Bibliothèque de Val-d’Or dans le cadre d’une série de rencontres avec des femmes artistes. Les thèmes entourant ce rendez-vous inclusif sont, entre autres, la crise climatique, le racisme et la surconsommation dans un contexte de parentalité. C’est Marie-Laure Aubin, animatrice et coordonnatrice des activités pour la bibliothèque de Val-d’Or, qui est à l’origine de l’activité, mais aussi de cette série de rencontres. Marie-Laure nous explique pourquoi ces rendez-vous, et celui de Sarah Poulin-Chartrand en particulier, sont importants.
DÉMOCRATISER LA BIBLIOTHÈQUE ET SES ACTIVITÉS
La bibliothèque municipale de Val-d’Or a pour mandat d’offrir des activités gratuites. Cette année, la programmation rejoint tous les publics. On y trouve, entre autres choses, des ateliers sur les finances et sur l’alimentation, ainsi que des rencontres d’autrices et d’auteurs.
« On voulait mettre de l’avant une série de rencontres avec des femmes artistes, dont Virginia Pesemapeo Bordeleau, Catherine Éthier et, bien sûr, Sarah Poulin-Chartrand. Ces rendez-vous ont lieu afin de mettre en lumière le travail extraordinaire de ces femmes qui ont des parcours, des propos et des médiums différents », explique Marie-Laure Aubin.
DISCUSSION IMPORTANTE ET PARENTALITÉ
C’est donc Sarah Poulin-Chartrand qui clôt cette série de rencontres lors de la fête des Mères, le 14 mai. La discussion portera sur les thèmes abordés dans son ouvrage Nos enfants auront le dernier mot. Ainsi, la crise climatique, la surconsommation, le racisme et la liberté d’expression, des sujets au cœur de la parentalité, feront l’objet d’échanges avec le public.
« C’est vraiment des réflexions qui nous habitent et, avec cet ouvrage-là, on trouvait très pertinent de faire venir Sarah Poulin-Chartrand pour la fête des Mères », précise Marie-Laure Aubin.
CÉLÉBRONS LES MAMANS
Cependant, l’activité ne s’adresse pas uniquement aux mamans. Tout le monde est bienvenu puisque ces thèmes touchent l’ensemble des citoyennes et citoyens. Néanmoins, les mères auront droit à un traitement spécial, notamment avec du café latté, des mimosas et des viennoiseries. Qui plus est, un service gratuit de halte-garderie dans la section jeunesse sera offert pendant la rencontre avec l’autrice.
« On voulait faire un petit extra afin de réfléchir et échanger ensemble. On veut rendre la bibliothèque accessible à tous », ajoute Marie-Laure Aubin.
L’APPROCHE HUMBLE DE L’AUTRICE
Selon l’organisatrice de l’activité, l’approche de l’autrice Sarah Poulin-Chartrand est très humble. Elle a d’abord été enseignante avant de se tourner vers l’écriture. Tous les thèmes qu’elle aborde s’inspirent d’interactions qu’elle a eues lors d’expériences de vie, donc à petite échelle.
« C’est très accessible comme façon d’aborder les sujets. C’est super pertinent. Son discours est percutant et juste. Elle nous permet de croire que malgré toutes les imperfections de la vie, même s’il n’y a pas de modèle parfait, c’est possible de changer les choses, un pas à la fois. Ça nous donne le goût de nous mobiliser, de ralentir, de prendre les choses une à la fois. Ça donne envie de discuter ensemble, avec les enfants et à hauteur d’enfants », raconte avec enthousiasme Marie-Laure Aubin.
La rencontre autour du livre Nos enfants auront le dernier mot avec Sarah Poulin-Chartrand est coorganisée avec l’organisme Mères au front de Val-d’Or et s’inscrit dans le cadre de la programmation du festival Petits bonheurs. Voilà une belle occasion pour célébrer la fête des Mères avec des échanges passionnants!