Aller au contenu
retour

Pour un séjour dans de beaux draps

On tombe sous le charme de cette maison avant même d’en avoir franchi la porte d’entrée. Son jaune vif, ses jardinières, sa terrasse à l’ombre pour profiter de la température estivale, son affiche Bienvenue cyclistes bien en vue, tout appelle à s’y arrêter, ne serait-ce que par curiosité : qu’est-ce qui se cache derrière les murs de ce pittoresque bâtiment au milieu du village de Colombourg? Pour un séjour douillet en Abitibi-Ouest, rendez-vous au gîte du presbytère!

Une riche histoire de l'Abitibi-Ouest

Construit en 1934, le bâtiment a servi de presbytère pendant plusieurs décennies, puis a été acquis par ce qui était à l’époque la municipalité de Colombourg pour servir de quartier général à divers comités comme le cercle des fermières, le comité des loisirs ou encore, le club optimiste.

Depuis 2018, c’est dans ce lieu riche d’histoire que Claude et Yolande reçoivent les touristes et autres gens de passage en Abitibi-Ouest. D'ailleurs, le caractère historique de l’endroit et des lieux qui l’entourent est mis en valeur dans l’ensemble de l’expérience au gîte. Ainsi, on apprend sur l'histoire grâce à l’affichage de panneaux d’interprétation sur les murs et par l’offre, tout au long de l’année, d’une visite commentée de sites clés du village comme l’église, le cimetière ou le presbytère lui-même.

Anectodes en prime lors de votre séjour

Une visite au Gite du Presbytère c’est une belle occasion pour échanger avec les propriétaires et découvrir des anecdotes ou des faits surprenants sur les lieux. Quelle n’a pas été notre surprise (ou notre exaspération, c’est selon) d’apprendre qu’un petit passage entre le presbytère et les appartements de la servante jouait le rôle de « corridor de réflexion » afin de permettre au curé de prendre quelques instants pour gérer ses insoutenables pulsions, le temps de se rendre chez son employée.

Un grand chantier

Tombés en amour avec les gîtes au cours de voyages, le couple a choisi de faire de l’exploitation d’un tel endroit son projet de retraite, Claude allant même jusqu’à devancer la sienne pour mettre le tout en œuvre. Lui infirmier de carrière, elle préposée aux bénéficiaires, Claude et Yolande avaient envie de continuer de prendre soin des gens, mais dans un contexte différent, teinté par le confort et le repos.

Dans une chambre où les murs sont couverts de lattes de bois peint en blanc crème, trône un lit antique recouvert d'une courte-pointe aux couleurs douces. Sur le lit, on retrouve un bon nombre d'oreillers et de coussin. Au dessus du lit, un coeur fait avec des branches. Voilà une chambre qui laisse présager un séjour douillet en Abitibi-Ouest.

C’est après avoir donné beaucoup d’amour au bâtiment (lire « fait de nombreuses rénovations ») tout en tâchant de conserver le plus possible son mobilier d’origine que Claude et Yolande ont ouvert l’accès à leur petit cocon de douceur et de calme.

Profiter du bon temps

On y trouve trois chambres meublées de lits doubles chaleureusement aménagées, ainsi que de douillets espaces communs où il fait bon se plonger dans une bonne histoire. (Il y a une boîte de livres à donner dans l’entrée, ce serait fou de s’en passer!) Les exemples d'activités sont nombreux ; naviguer sur son ordinateur, compléter un mot croisé ou échanger avec les autres voyageurs. L’extérieur, tout aussi soigneusement entretenu, abrite fleurs, potager, balançoires à l’ombre d’arbres matures, chaises et tables pour prendre le café sur la galerie. Bref, tout le nécessaire pour profiter du beau temps.

La fierté de l'Abitibi-Ouest avant tout

Ainsi, la rencontre de Claude, qui nous a fait visiter les lieux, deux choses nous frappent d’emblée dans son discours. D’abord, son accueil remarquable : il est visiblement fier de son refuge et plus qu’heureux de le partager avec d’autres. Puis, sa volonté de faire connaître son coin de pays, dont il parle avec une affection évidente. Il affirme d’ailleurs que pour profiter pleinement de l’expérience du gîte et de l’offre touristique d’Abitibi-Ouest, il est nécessaire d’y demeurer au moins deux nuits. Pour aider les visiteurs et les guider dans la planification de leur séjour en Abitibi-Ouest, le gîte offre un service à la carte qui permet de profiter davantage des lieux, mais aussi de réserver sa visite dans divers attraits de la MRC.

Un séjour douillet...et gourmand en Abitibi-Ouest!

La région, et particulièrement l’Abitibi-Ouest, est également mise en valeur dans le déjeuner de trois services (rien de moins!) servi chaque matin et inclus dans le prix de votre séjour en Abitibi-Ouest. Effectivement, le gîte prend part au circuit Terroir et saveurs du Québec. De cette façon, les ingrédients priorisés sont ceux produits et transformés directement sur le territoire. Miam! Ça donne envie! Il va sans dire que la même attention est accordée pour ce qui concerne les produits de toilette fournis dans les chambres.

Un salon douillet aux murs recouverts par des lattes de bois peinturées en blanc cassé accueille un divan de cuir de la même couleur et du mobilier antique. Sur le divan, une femme est assise, la jambe croisée et lit un dépliant touristique. Voilà un salon qui laisse présager un séjour douillet en Abitibi-Ouest.

Que vous soyez de passage en Abitibi-Ouest pour voir tout ce que ce petit bout de pays a à offrir ou que vous désiriez simplement prendre un moment de repos à l’abri du monde et de sa turbulence, le Gîte du presbytère est l’endroit tout désigné pour le faire! Claude nous a même confié, amusé, qu’une dame de passage quelques jours avant nous s’y était trouvée si bien, qu’elle avait passé l’ensemble de son séjour sur les lieux, sans en visiter d’autres. Si ça, c’est pas être bien en tabarouette, on sait pas c’est quoi! Ah, et on espère que vous avez la dent sucrée, car une petite douceur vous attend au moment de quitter les lieux (on vous l’a tu dit que l’accueil était extra super génial?).

Bon séjour en Abitibi-Ouest!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?