Par Geneviève Saindon-L'Écuyer
L'idée de l’exposition Photo-Poésie est un travail collaboratif émanant de l'organisme attractivité Abitibi-Témiscamingue (AAT). En effet, en plus de faire la promotion de la région, AAT a aussi comme but de créer des rencontres ou des ateliers favorisant la connexion entre les immigrant.e.s et leurs communautés d’accueil. C’est dans cet esprit qu’est né Photo-Poésie, une œuvre collective.
À cet effet, l'œuvre regroupe des photos prises par de nombreux artistes, c’est-à-dire : Céline J. Dallaire, Barbara Beranek, Wahida Ben Elhadj Taieb, Simon Théberge, Chantale Lafrance, Jayé Yu, Janis Rivard, Anne Théberge, Marie-Raphaëlle Leblond, Pascale Charlebois.
La sensation d'habiter entre deux mondes
Lors de la réalisation de l'oeuvre, les artistes ont embarqué leur appareil photo et ont marché à travers le centre-ville de Rouyn-Noranda. Chacun.e.s de leur côté, iels avaient la même idée en tête. Celle de transmettre cette sensation d’habiter entre deux mondes, de n’être complet ni dans l’un ni dans l’autre.
Ainsi, l'essence du message transmis par les images témoigne du fait que peu importe le côté où l'on se trouve, il nous manquera toujours l’autre partie. Celle qu’on a connue avant ou la partie dans laquelle nous avons longtemps évolué et où on évolue peut-être encore. En sommes, ça veut aussi dire : quitter son pays natal pour celui d’adoption et les aimer l’un autant que l’autre.
À quoi s'attendre lors du vernissage de photo-poésie
Lors de votre visite à l’exposition qui a lieu Ô Terrier il sera possible d'admirer un assemblage de photos représentant des fragments de Rouyn-Noranda, des portions de lieux et des reflets en guise de portrait. Ceux-ci seront accompagnés de mots issus de poèmes qui ont été rédigés par l’équipe de L’Indice bohémien.
Effectivement, on ne parle que de mot, car les artistes ont utilisé une technique qu’on appelle la poésie par soustraction. Il s’agit d’utiliser un feutre noir et de barrer les mots qu’on ne souhaite pas voir apparaître afin de garder uniquement les mots qui nous font envie. Vous retrouverez tous ces mots associés aux photos de l'exposition Photo-Poésie.
Invitation au vernissage
Finalement, tous les artistes, penseurs et créateurs du projet collectif d'exposition Photo-Poésie vous invitent à prendre part à leur vernissage qui aura lieu le jeudi 8 juin 2023 prochain en formule 5 à 7 au Ô Terrier, un petit café-céramique situé au 32, Perrault Est à Rouyn-Noranda. L'exposition Photo-Poésie reste en place tout le mois de juillet 2023. Bonne découverte!
QUOI? Vernissage et exposition Photo-Poésie
QUAND? Le vernissage a lieu le jeudi 8 juin 2023
OÛ? Au Ô Terrier, 32, Perrault Est à Rouyn-Noranda