Aller au contenu
retour

5 façons de rendre vos repas des fêtes follement régionaux

"Décidément, l’Abitibi-Témiscamingue aime le sucre et c’est tant mieux comme ça!"

- Gabrielle izaguirRé-falardeau

Il est déjà temps de prévoir les banquets des fêtes, qui l’eût cru ?! Envie vous régaler sans vous casser la tête, tout en encourageant les entreprises régionales? On a des p’tites suggestions pour vous!


1. De la fondue pour souper


Indémodable classique, la fondue au fromage sait satisfaire la gourmandise des petits et des grands. La bonne nouvelle, c’est que la fromagerie Le Fromage au Village, de Lorrainville, en a une déjà prête pour vous! Alliant les célèbres Cru du Clocher et Fleurs d’Ail, un emballage de la Fondue au village permet de nourrir (en masse) deux personnes. Il suffit de déballer, de faire chauffer le tout, de sortir une bonne baguette de pain de la boulangerie locale et le tour est joué! Attention de ne pas échapper votre petit pain dans le chaudron!


Photo : Hugo Lacroix

2. De la fondue pour dessert


Rendus là, pourquoi ne pas faire de la fondue la grande thématique de votre festin? Découpez vos fruits préférés et enrobez-les de la Fondue caramel des Chocolats Martine. Ce mélange de véritable chocolat au lait belge et de d’onctueux caramel saura satisfaire les becs les plus sucrés d’entre tous!

3. Délices de l’Éden


Vous connaissez peut-être l’Éden rouge pour ses délicieux légumes frais qui agrémentent la saison estivale, mais saviez-vous que la ferme de Saint-Bruno-de-Guigues propose également des produits préparés dont la réputation n’est plus à faire? En plus des sauces, salsas, relish, tomates et olives confites et piments marinés, l’entreprise témiscamienne propose des repas déjà prêts! Les raviolis maison aux tomates confites et au feta Fromabitibi n’attendent que d’être couverts de votre meilleure sauce. Les boîtes repas, quant à elle, vous offrent tout cuit (en fait, d’abord congelé) dans le bec! Pâtés, légumes, purées, le tout déjà apprêté pour le plus grand plaisir de vos papilles.


Des mets préparés de l'Éden Rouge - Crédit : Éden Rouge

4. Des épices spéciales!


Dans son souci de ne rien gaspiller de ses récoltes, la ferme Nordvie, aussi à Saint-Bruno-de-Guigues, a développé toute une gamme de nouveaux produits en marge des fruits et légumes frais et de l’incontournable Guizou (dont il existe maintenant une saveur de camerise!). Les sels de finition aromatisés et les fines herbes proposés par Nordvie vous permettront d’ajouter à votre menu festif le petit kick qui le démarquera des autres. Puis, comblez votre soif avec une de leurs tisanes ou un alcool fin.

Une bouteille de Guizou à la camerie.- Photo : Courtoisie de Nordvie

5. Encore du dessert!


Décidément, l’Abitibi-Témiscamingue aime le sucre et c’est tant mieux comme ça! Visitez les boulangeries et pâtisseries régionales pour offrir à vos convives des desserts originaux et décadents. Surprises colorées des Pâtissières de ruelle, brioches du Balthazar Café, spécialités des Becs Sucrés-Salés, gâteau chocolaté des Chocolats Martine, incontournables du St-Honoré, les choix ne manquent pas!


Une délicieuse tarte faite par les Pâtissières de ruelle - Photo : Valériane Dugon


Bref, il existe mille et une façon de mettre la région à l’honneur pendant le temps des fêtes! À la soupe! Et bon appétit!