Par Anne-Marie Belzile
J’étais plus ou moins surprise ce week-end de voir Ville-Marie remporter le concours du plus beau village du Québec initié par La Presse. Je connais la fierté des gens de la place. Lorsqu’ils parlent de chez eux, ils parlent d’un secret bien gardé. Je connais aussi l’affection que le reste de la région porte à « VM », celle qui écrit ces lignes n’en fait pas exception. Je sais aussi qu’elle ne laisse personne indifférent.
La journaliste de La Presse, Violaine Ballivy a dit très justement que « La beauté, ici, a beaucoup à voir avec le sourire des gens... et un lac majestueux ». Moi, lorsque je prends la route 101 en direction de Ville-Marie, que je traverse Notre-Dame-du-Nord et que j’arrive au sommet des Côtes à Perreault, ou encore quand je descends la 382 avant qu’elle ne devienne la rue Ste-Anne et que s’étend le lac Témiscamingue devant moi, je sais que j’arrive au cœur de quelque chose…
Ce qui me plaît à Ville-Marie (par où commencer?):
- Le coucher de soleil à la marina municipale. Je regarde les bateaux à voile, je décroche, je me vois faire le tour du monde.
- Le plus beau lac du Québec, et ce n’est pas que moi qui le dit, mais bien le magazine L’actualité. Je l’aime pour la baignade, pour le kayak de mer (pour en louer, Les P’tits Roberge) et pour la pêche.
- Que dire des spectacles présentés sur le bord de l’eau, on est ailleurs…
- Les demeures centenaires de style victorien de la rue Notre-Dame. Leurs grandes galeries qui donnent sur le lac me font envie.
La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien où je fais toujours des découvertes qui renforcent mon sentiment d’appartenance à cette région. Cette année, j’attends « Diner in the sky » avec impatience.
- Les Chocolats Martine sont toujours bons, mais il me semble qu’ils sont meilleurs à Ville-Marie.
- La Brûlerie, le Caféier, pour… son café ET ses bonbons en vrac.
- La Maison du Frère-Moffet m’inspire, parce que moi aussi j’ai envie de participer au développement de la région. L’administration organise aussi un tour de la ville en vélo-taxi.
- La Biennale internationale d’art miniature organisée par la salle d'exposition Le Rift m’a vraiment charmée cette année. La découverte, dans le noir, petite lampe à la main, pour un meilleur souci du détail.
- « La ligne du Mocassin », point de départ de la Route Verte me donne vraiment le goût de me dépasser.
- Tout ça, ça fait rêver non?
- Un merci tout spécial à Jacques Robert d’avoir soumis la candidature de Ville-Marie au concours et de lui avoir permis de recevoir l’estime qu’elle mérite.