Aller au contenu
retour

Olivier Lachapelle – Quand la vie t’arrive!

Par sonia coTten

Olivier Lachapelle est un fier Rolletwood Kid, un enfant unique qui a grandi dans le fond d’un rang. Il a appris à aimer la compagnie de la solitude. En effet, il était un peu le seul de sa gang, les uns étant un peu trop jeunes pour lui, les autres le trouvant trop jeune pour eux.  L’art est alors entré dans sa vie par la BD; il dessinait et demandait à sa mère d’écrire les phylactères. Fait étonnant, il maintient vivant un projet de BD depuis… dix ans! Le lien entre le dessin et la danse? Il n’y en a pas. Un brin hyperactif, il a besoin de bouger. Au secondaire à Rouyn-Noranda, rien ne l’intéresse vraiment. Une discipline qui s’impose à la télé et dans son esprit: le breakdance. Olivier Lachapelle commence donc à suivre des cours. Et il s’y trouve.

Montagnes russes

Entre 2011 et 2018, la culture hip hop est mourante et les cours de break cessent. Il déprime. La danse attendait qu’il soit dans ce creux de vague pour se manifester. Il a besoin de danser, mais il n’y a pas de cours. Pas de prof. Il s’offre, mais on ne le prend pas au sérieux. Mû par le besoin de connexion, il démarre en 2017 un compte Instagram et pendant un an, se filme en train de danser. Cette initiative sans objectif ni stratégie lui permet d’être approché par de nouveaux professeurs au Studio Rythme et Danse: Carol-Ann Lafortune-Hatfield et Magali Ouimet.

Olivier Lachapelle, dans une ruelle de noranda, pose en position de breakdance.
Photo : William B. Daigle

Il rencontre aussi Audrey Lachaine-Fleurent qui lui… propose d’enseigner. De plus, il accepte d’être coach d’escalade au Mudra, communauté qu’il affectionne particulièrement. Animation Jeunesse lui offre aussi de donner des ateliers de danse, qu’il accepte même sans véhicule et sans expérience en enseignement. Et ça fonctionne!

À l'été 2019, il passe du temps à Laval dans sa famille élargie. Il y rencontre D-Frost qui devient son mentor pour l’été. Olivier a alors eu accès à l’héritage de LEGS Crew, et c’est un formidable perfectionnement personnel qui lui permet de bonifier son enseignement à son retour à Rouyn-Noranda.

Pandémie et désespoir capillaire masculin

Même avant que la planète arrête de tourner, Olivier Lachapelle préfère se couper les cheveux lui-même. Et puis à l’été 2020, devant le désespoir capillaire masculin, il devient barbier après avoir suivi son cours à Rosemère. Opportuniste, il installe sa chaise de barbier chez lui tout en donnant des cours de break au Studio Rythme et Danse. Tout cela après une année à passer à travailler chez Franz Authentishen Barbier. Et ça fonctionne!

Olivier Lachapelle coupe les cheveux d'un jeune garçon blond assis sur la chaise de barbier qu'il a installée chez lui.
Photo : William B. Daigle

La suite avec le CopperCrib

Olivier Lachapelle désirait faire renaître la culture hip hop et cherchait une alternative pour enseigner, mais n’avait toujours pas de plan. Il croise alors Carol-Ann et Magali qui, elles, avaient leur plan et lui ont dit :  Bienvenue avec nous. Bienvenue au CopperCrib! Inauguré le 13 mai au QG, le Crib fournit un espace accesible à tous sans resctriction afin de permettre à tout le monde de danser véritablement et d’apprendre ensemble. Les différents cours sont offerts à la carte sans engagement. Olivier Lachapelle sourit. Tsé, quand la vie t’arrive…

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?