Aller au contenu
retour

Pôle d’innovation en tourisme regénératif et de bien-être

Les pôles d’innovation du MT Lab Accroître l’attractivité
et la prospérité des destinations

Un pôle d’innovation du MT Lab vise à favoriser la collaboration entre des partenaires et des entrepreneurs, issus des écosystèmes locaux et internationaux, autour d’innovations reliées à une thématiques spécifique.

Mailler les innovateurs et les partenaires pour qu’ils collaborent

Accélérer les projets d’innovation pour obtenir des résultats durables et concrets

Susciter un
véritable partage
de connaissances
et pratiques entre
les acteurs

L’innovation ouverte est une méthode par laquelle les organisations exploitent les connaissances, les ressources et la collaboration externes pour stimuler l’innovation interne, au profit de l’ensemble de l’écosystème.

Le Pôle d’innovation en tourisme regénératif et de bien-être du MT Lab

Le tourisme régénératif, dans lequel le visiteur contribue positivement à la destination, implique une collaboration avec les intervenants locaux et les organismes de gestion de la destination pour générer des impacts positifs (écologique, culturel et économique).
Ce pôle offre de multiples services qui favorisent les innovations dans le tourisme régénératif:
Aide à identifier les besoins et à attirer des solutions pertinentes;
Repérer, trier et soutenir les entrepreneurs dans leur adéquation au marché;
Mobiliser les partenaires et la communauté en leur permettant d’accéder à des idées et des solutions novatrices.
Le pôle génère des solutions concrètes et mesurables pour soutenir un tourisme régénératif pour le bien-être et la biodiversité. Il utilise les blocs de service et accède au pool de solutions du réseau MT Lab.

Le tourisme régénératif en Abitibi-Témiscamingue : un modèle pour les régions favorisant le bien-être et les innovations en matière de biodiversité

Où se situe l’Abitibi-Témiscamingue?

Située au Canada dans la province de Québec, l’Abitibi-Témiscamingue est une région riche en paysages variés, comptant 22 000 lacs et rivières ainsi que des forêts éblouissantes.
Population
148 242 habitants
Zone
64 651 km²
Secteurs économiques
Techno-mines souterraines, systèmes de construction en bois, agriculture nordique axée sur la production bovine.

Pourquoi l’Abitibi-Témiscamingue est-elle un endroit idéal pour le Pôle d’innovation en tourisme régénératif du MT Lab?

Ressources naturelles et biodiversité

Abritant de vastes étendues de forêts, de lacs et d’écosystèmes diversifiés, la richesse naturelle de la région constitue un véritable laboratoire où l’innovation peut être testée et appliquée pour protéger les écosystèmes tout en favorisant un développement touristique qui profite à l’environnement et aux communautés locales.

Engagement fort en faveur du développement durable et du
bien-être de sa population

La région est fortement engagée dans le développement durable, comme en témoignent de nombreux projets d’écotourisme, des initiatives de conservation et des politiques locales visant à préserver son patrimoine naturel et culturel. Ce travail est fait en collaboration avec les intervenants locaux et les Premières nations.

Mobilisation communautaire et revitalisation économique

En tant que région axée sur les ressources, l’Abitibi-Témiscamingue fait face à des défis comme le déclin démographique et la transition économique. La création du pôle d’innovation dans cette région stimulera non seulement la revitalisation économique par le tourisme, mais aussi la participation active des populations locales, des entreprises et des experts mondiaux à la création de stratégies régénératives à long terme.

Le pôle d’innovation
du MT Lab : une collaboration
de trois écosystèmes

Le noyau du Pôle est piloté par un ensemble d’acteurs du tourisme (OGD, organisme de gestion de la destination), une autorité locale (comme une ville ou une région, etc.) et un partenaire académique (centre de recherche, université, etc.).
Le Pôle coordonne le comité de pilotage des partenaires pour accélérer la transformation par l’innovation, à travers une feuille de route collective et des actions concrètes (appels à solutions, journées de démonstration, défis d’innovation, challenges, hackathons, réseautage, prototypes, coaching, etc.).

Types d’innovation permettant aux partenaires d’atteindre leurs objectifs.

BIEN-ÊTRE
Données : Comprendre le citoyen, le voyageur et la communauté pour mieux répondre à leurs besoins
Hospitalité : Optimiser et personnaliser l’accueil à la destination
Mobilité : Optimiser et rationaliser leur parcours et leur collaboration avec le citoyen
Expérience : Offrir des activités plus immersives et responsables

BIODIVERSITÉ
Processus : Optimiser la productivité et l’exploitation des infrastructures d’accueil
Ressources humaines : Améliorer la qualité d’emploi et trouver des solutions
à la pénurie de main-d’oeuvre
Promotion : Attirer, diversifier, éduquer
Impact : Accroître les bénéfices pour les populations locales et limiter l’impact environnemental

Une action concrète pour soutenir le leadership du Canada en matière de développement durable et de conservation de la biodiversité

Le Pôle fera émerger des solutions pertinentes à l’échelle mondiale, qui contribueront aux objectifs internationaux en matière de biodiversité, tout en mettant en valeur l’engagement du Canada dans ce domaine et en renforçant sa réputation ainsi que son influence sur la scène mondiale en matière de tourisme durable et de lutte contre les changements climatiques.
Revitaliser les régions-ressources et renforcer les économies locales
Le Pôle d’Innovation sert de catalyseur pour la revitalisation économique des régions axées sur les ressources, favorisant leur transition vers des économies innovantes et plus durables.
Internationalisation et partenariats stratégiques mondiaux
Le Pôle d’Innovation place le Canada à l’avant-garde d’un mouvement mondial en mettant en valeur les innovations canadiennes dans des forums internationaux et contribuerait directement à l’excellence de la destination dans le monde entier.

Alignements avec les objectifs de développement durable des Nations Unies

Renforcer l’attrait d’une destination pour stimuler une croissance économique durable, créer des emplois et promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur du tourisme.

Mettre l’accent sur l’innovation et l’amélioration des infrastructures pour contribuer à la création de destinations résilientes et durables, en favorisant l’innovation dans le tourisme et les secteurs connexes.

Renforcer l’attrait et la prospérité des destinations pour favoriser un tourisme urbain et rural plus durable, en favorisant le développement communautaire inclusif et durable.

Encourager les pratiques durables dans les destinations touristiques afin de soutenir une consommation et une production responsables, contribuant à réduire les impacts environnementaux négatifs.

Transformer le tourisme pour qu’il constitue un appui majeur pour la régénération des berges et des plans d’eau dont dépendent les communautés et l’industrie locales.

Supporter les innovations qui restaurent les écosystèmes terrestres en accélérant les façons durables de les visiter avec des impacts environnementaux positifs.

Atteindre un attrait et une prospérité accrus par divers intervenants, y compris les gouvernements, le secteur privé et les collectivités, en collaborant à la réalisation du tourisme régénératif.

Le pôle d’innovation en tourisme régénératif du MT Lab
Partenaires fondateurs






MT LAB vise à favoriser l’adéquation produit-marché pour des solutions qui peinent à trouver des lieux de prototypage réels et des clients engagés pour déployer et acheter leurs produits et services. Il offre :
  • Des solutions émergentes pour relever les défis liés au tourisme et aux secteurs connexes
  • Une structure pour faciliter l’adoption de l’innovation au sein des organisations
  • Un espace pour le partage de connaissances et la collaboration

Martin Lessard
Directeur général
[email protected]
Tourisme Abitibi-Témiscamingue est reconnu depuis longtemps pour la promotion de la diversité naturelle et culturelle de sa destination, et s’engage à :
  • Soutenir les entrepreneurs locaux du tourisme
  • Développer des solutions durables et innovantes qui apportent des bénéfices substantiels aux populations locales
  • Offrir aux visiteurs des expériences authentiques et mémorables, avec un impact régénérateur

Randa Napky
Directrice générale
[email protected]
Guillaume Travert
Directeur du développement
[email protected]





En collaboration avec le Centre mondial d’excellence pour les destinations (CED), qui contribue à élever les destinations du monde entier à un niveau d’excellence pour :
  • Améliorer leur compétitivité
  • Aider à atteindre leurs objectifs de développement durable
  • Améliorer la qualité des expériences offertes aux touristes
  • Renforcer le caractère géographique unique des destinations, notamment leur environnement, leur culture, leur esthétique, leur patrimoine et le bien-être de leurs habitants
  • Fournir des informations stratégiques sur les questions clés qui les concernent

Dr. François Bédard
Directeur général
[email protected]

Je souhaite recevoir des informations et des mises à jour sur le Pôle d’innovation en tourisme régénératif et de bien-être.