Aller au contenu
retour

Le meilleur de l’automne selon des gens d’ici

Chaque région du Québec possède son unicité quand vient le temps de parler des saisons. En Abitibi-Témiscamingue, le paysage automnal est marqué par une palette de couleurs vibrantes avec une prédominance de jaune ocre et de verts allant du vert mousse au vert forêt très foncé. Notre territoire, en cette saison, offre aussi une variété d’activités qui célèbrent la richesse de notre nature et de notre culture. Nous avons demandé à des gens d’ici, de nous faire connaître leur coup de cœur d’automne en Abitibi-Témiscamingue.  

L’automne pour les amateurices de plein air 


La caractéristique la plus emblématique de l'automne en Abitibi-Témiscamingue est sans aucun doute la transformation spectaculaire de la forêt boréale. En ce sens, Bianca Bédard suggère une randonnée dans son sentier préféré, celui du Grand Héron à Macamic. La saison permet d’observer la faune et la flore sous un nouveau jour, offrant aux amoureux de la nature l'opportunité de vivre des moments inoubliables. D’ailleurs, Bianca affirme que les sentiers du lac Opasatica arrivent ex aequo dans son cœur, avec le sentier du Grand Héron. Elle précise que « La variété des espèces floristiques apporte des teintes de fou. Les points de vue sur l’horizon, les deux pieds sur des caps de roche, c’est merveilleux. Quand il fait beau, les rayons dorés de l’automne brillent sur les lacs avoisinants, c’est d’une beauté ! »  

De son côté, Barbara Beranek aime beaucoup les Collines d’Alembert pour faire une balade automnale en Abitibi-Témiscamingue. Elle affirme aussi que « La cueillette de canneberges, quand on sait où aller, est une de mes activités de saison préférées. » À ce sujet, pour celleux que ça intéresse, sachez que la canneberge sauvage pousse en milieu humide.

Finalement, pour Marie-Eve Sigouin, c’est la cueillette de champignons qui l’attire. Dans les forêts de l’Abitibi-Témiscamingue, on retrouve plusieurs champignons comestibles, tels que le champignon crabe, les différents types de bolet, la chanterelle, la morille et bien d’autres. N’oubliez pas d’apporter votre guide si vous décidez de jouer les mycologues!  

Nos lacs et nos rivières en toutes saisons

De son côté, Julie Côté affirme : “Mon plus doux rituel d'automne est une promenade au bord du lac Témiscamingue, sur la pointe du site du fort Témiscamingue où il y a le détroit. Par journée de grands vents, la force de la nature s'installe profondément en moi.” Elle n’est pas toute seule à puiser de l’énergie via les lacs et rivière de la région puisque Mélodie Rheault confie qu’en automne, elle s’assure de faire une dernière baignade dans l’eau fraîche d’un lac pour finalement se réchauffer dans un spa.  

Photo : France Lemire

Il est encore temps de faire du vélo! 

L’automne est aussi un bon moment pour les balades en canoë-kayak le long des rivières et des lacs, ainsi que pour les excursions à vélo pendant lesquelles on peut admirer les paysages automnaux pittoresques. À cet effet, Stéphanie Poitras souligne qu’une activité incontournable d’automne en Abitibi-Témiscamingue pour elle est la dernière randonnée de vélo de montagne à la Forêt Récréative. Les joues rougies par l’air frais deviennent alors une partie importante de la palette de couleurs de la saison.  

Délices culinaires d’automne 

Les gourmand.e.s seront ravis de goûter aux délices culinaires de l'automne en Abitibi-Témiscamingue. Mélissa Drainville précise que, selon elle, les meilleures soupes se trouvent à la Sandwicherie de Val-d'Or. Pour sa part, Barbara Beranek affirme que c’est plutôt le café céramique Ô Terrier qui détient le secret du meilleur bouillon. Il faudra tester les marchandises pour savoir qui dit vrai. Quel dommage.  

Randa Napky, elle, adore sa petite gâterie préférée: les mille-feuilles des Becs sucrés salées, à Val-d’Or. Ladite gâterie est servie fraîchement faite tous les vendredis. Pour sa part, Dominique Roy, adore les cafés d’automne du Bar Librairie-Livresse. D’ailleurs, Barbara Beranek nous confie que c’est aussi son endroit favori pour la saison. 

Café d'automne au Bar librairie-Livresse. Photo : Dominique Roy

L'Abitibi-Témiscamingue riche de culture

Enfin, l’Abitibi-Témiscamingue se distingue également par son riche patrimoine culturel. L'automne offre l'occasion de participer à divers événements et festivals mettant de l’avant l'art, la musique, la danse et l'histoire de la région. En ce sens, voici une liste d’événements qui sauront honorer vos envies de la saison ; 

- Le Festival de Musique Trad de Val-d’Or qui a lieu du 1er au 5 novembre 2023;  
- Le Festival de Cinéma International de l’Abitibi-Témiscamingue du 28 octobre au 2 novembre 2023; 
- Le spectacle musical Paysage Nordique, à la Maison Dumulon, le 4 novembre 2023. 

En somme, l'automne en Abitibi-Témiscamingue est une saison enchanteresse, mêlant la beauté naturelle à une diversité d'activités qui plairont à tous les goûts. Que vous soyez un.e amoureux.se de la nature, un.e passionné.e de culture ou un.e gourmet, notre région saura vous offrir une expérience automnale inoubliable. 

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?