Aller au contenu
retour

Ma moto, mon pays, l’Abitibi-Témiscamingue

Pour aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours rêvé de posséder une rutilante moto Harley Davidson. Ce concert de pétarades lorsque plusieurs Harley se suivaient a toujours embrasé mon imagination. Je me voyais chevauchant ma moto les cheveux dans le vent et profitant de ce sentiment de liberté que seule une moto peut nous procurer. J’ai eu trois motos dans ma jeunesse, trois japonaises. C’étaient de bonnes motos, mais ce n’étaient pas des Harley. Après avoir pris ma retraite, j’ai finalement réalisé mon rêve et je suis devenu l’heureux propriétaire d’une très belle moto Harley Héritage Softail. Et l’aventure commença, j'ai (re)découvert l'Abitibi-Témiscamingue à moto.

patrice dionne est heureux d'enfin posséder un moto Harley-Davidson pour découvrir l'Abitibi-Témiscamingue d'une autre façon.
Patrice Dionne sur sa Heritage Softail

Une aventure à moto vers le Témiscamingue


Un matin mon épouse me demanda d’aller chercher des croissants aux amandes pour déjeuner. Mais ce n’était pas assez loin. Deux heures plus tard, je téléphone à mon épouse pour lui demander combien je devrais ramener de croissants. Elle me répond « Où es-tu? J’ai faim. Ça fait deux heures que tu es parti ». « Je suis chez Chocolats Martine à Ville-Marie et je serai de retour dans un autre deux heures avec 4 croissants. Prends un café en attendant ».

Le Témiscamingue m’a toujours séduit et étrangement, comblé par tant d’autres sensations, j’avais oublié la faim. Emporté par le ronronnement de ma moto j’ai roulé 260 km en cette belle matinée d’été avant de rentrer à la maison. Pas de doute, j’ai mangé ces très bons croissants. Les images des villages traversés le matin défilaient encore dans ma tête.

Faire une randonnée de moto vers Notre-Dame-du-Nord en Abitibi-Témiscamingue permet de découvrir plusieurs petits villages en chemin.
Un groupe de motocyclistes au Témiscamingue - crédit : Hugo Lacroix

Le pittoresque village de Notre-Dame-du-Nord sur la pointe du lac Témiscamingue, Ville-Marie, superbe village fleuri, Angliers et son barrage. Enfourcher ma monture vrombissante et rouler dans ce décor bucolique m’a fait décrocher du quotidien. J’adore à moto en Abitibi-Témiscamingue. Il y a tant à découvrir.

Les beautés à voir en chemin

Tous mes sens étaient en éveil. Mes yeux admiraient cette forêt mixte, les herbes sauvages le long de la route, les impressionnants champs de canola brillants de mille éclats sous ce soleil radieux, les magnifiques terres agricoles, le spectaculaire lac Témiscamingue. Et ce voilier de grues du Canada venu égayer ce grand champ tout près de Nédélec.

La lumière est partout au Témiscamingue. Mon odorat me révélait les odeurs des pins, des bouleaux et autres conifères. Prendre de grandes respirations. Même l’eau envoyait sa fraîcheur dans l’air qui me fouettait le visage. C’est cela la moto. C’est une monture pour découvrir. Nous ne sommes jamais perdus en moto. Nous explorons.

Les saveurs à découvrir

L’Abitibi-Témiscamingue est une région jeune, mais il y a plein d’histoires à découvrir et c’est encore plus facile à faire en chevauchant une moto. L’histoire que l’on découvre le long de ces routes est impressionnante. N’est-ce pas le long de ce lac que les premiers explorateurs se sont reposés en allant à la baie d’Hudson pour en revenir avec plein de fourrures?

C’est aussi là sur cette route du terroir qu’on voit toute la fierté de ses habitants écrite sur les panneaux bordant la route : vignoble, miel, fromage, charcuteries, pâtisseries, chocolaterie, etc. Que de saveurs! Témiscamingue, terre d’évasion. La nature, l’histoire, les routes du terroir. Et tout cela couronné par le ronronnement de ma Harley. Le parfait bonheur.

Quand on voyage à moto en Abitibi-Témiscamingue, on découvre différents paysages dont les champs de canola du Témiscamingue.
Randonnée sous le ciel magnifique du Témiscamingue - Crédit Hugo Lacroix

J'aime ma région à moto

J’aime l’Abitibi-Témiscamingue, mais ma Harley me l’a révélée comme je ne l’avais jamais vue. Il y a tant de choses à vivre dans notre environnement immédiat, tant de monde à rencontrer. C’est ça le bonheur. C’est ça être en vie. J’aime rouler seul. Comme Brigitte Bardot nous chantait « Je n’ai besoin de personne… en Harley-Davidson ». Mais j’aime aussi rouler en groupe et entendre ce grondement du tonnerre quand nous nous déplaçons et partageons ensuite nos impressions d’avoir roulé sur ces routes du Témiscamingue.

Vous l’aurez compris. L’Abitibi-Témiscamingue c’est mon pays et je l’apprécie beaucoup parce que j’ai appris à le connaître à dos de moto. La moto c’est ma passion et j’adore mon Héritage Softail et les croissants aux amandes.

 

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?