Aller au contenu
retour

Le temps des Fête au Témiscamingue – Partie 3

Par Dominique Roy


Créer la magie des Fêtes… (S’) offrir la nature en cadeau.

Selon le sociologue québécois Jean-Philippe Warren, Noël a toujours été une fête commerciale au Québec. En feuilletant des journaux datant de la première décennie des années 1900, il a pu y dénicher des formules telles que le « traditionnel shopping des Fêtes » et « éviter de succomber à la frénésie des achats ». Depuis le présent siècle, les « made in China » et les livraisons Prime d’Amazon n’ont guère contribué à changer la donne. La surconsommation est maintenant au cœur des festivités que plusieurs jugent artificielles. Grâce à la richesse du territoire témiscamien, il est possible de moins sombrer dans cette superficialité. Et si on (s’) offrait la nature de l'Abitibi-Témiscamingue en cadeau? Voici quelques coups de cœur dénichés dans les Marchés de Noël des dernières semaines.

Des produits de Vers Forêt sous le sapin

Roxanne Labbé et Xavier Mantha sont officiellement les nouveaux propriétaires de l’entreprise Vers Forêt depuis septembre 2022. Déguster le fruit de leurs cueillettes, c’est goûter directement aux saveurs du territoire témiscamien : sirop de sapin, faux miel de pissenlit au thé du Labrador, gelée de cèdre, thé du Labrador, thé des bois, pépites de chaga, câpres de boutons floraux de marguerite, cœurs de quenouilles, pousses d’épinettes et champignons crabes déshydratés font partie de l’offre actuelle.

Leur philosophie : « honorer les savoirs ancestraux transmis par les Premiers Peuples, les Sorcières, les Coureurs de Bois de ce monde, tout en innovant dans le monde des produits forestiers non ligneux ».

Leur vision : rassembler les gens autour de la forêt en créant des opportunités de rencontres et d’échanges. Leurs produits les plus populaires : le sirop de sapin et le faux miel de pissenlit au thé du Labrador. Voilà deux produits de l'Abitibi-Témiscamingue à s'offrir en cadeau.

Amatrice d’infusions, j’avoue avoir un coup de cœur pour le thé des bois dont l’odeur rappelle les randonnées en forêt en saison estivale. Pour un cadeau d’hôte ou d’hôtesse réussi, je suggère Vers Forêt et ses produits.

Des bijoux confectionnés avec des végétaux de l'Abitibi-Témiscamingue


Émilie B. Côté propose une diversité de bijoux, confectionnés avec résine et végétaux, qui s’agencent parfaitement bien à différents styles vestimentaires. Ce qu’il faut savoir, c’est que les végétaux font partie intégrante de sa pratique artistique. Ils sont une source d’inspiration pour ses créations. L’appel de la cueillette, elle le ressent à chacune de ses randonnées en forêt, de sorte qu’elle possède des bacs remplis de végétaux qu’elle fait sécher pour ensuite les intégrer à la résine. Colliers et boucles d’oreille sont au cœur de sa production artisanale.

Bijoux Émilie B. Côté - Photo : Dominique Roy

Je dois l’avouer, de tous les bijoux en inventaire, ce sont ceux avec lichen qui ont le plus retenu mon attention. Mesdames et messieurs, voilà un accessoire à privilégier pour apporter une touche d’originalité votre tenue du temps des Fêtes. Il s’agit également d’un cadeau qui se glisse parfaitement bien dans un bas de Noël. Pour offrir un ou plusieurs créations d'Émilie en cadeau 100% issu de l'Abitibi-Témiscamingue, trouver ses créations à Le Rift, à Ville-Marie.

Des décorations rustiques en cadeau

Pour Gérald Gallant, de Belleterre, le bouleau qu’il ramasse en forêt est son matériau de prédilection pour fabriquer des miroirs et des cadres décoratifs de style rustique. Ses créations, il les vend depuis environ deux ans. Ce sont des proches et des connaissances qui en font l’acquisition. En décembre, il était de passage au Marché de Noël de Latulipe, son premier événement public, avec différents modèles de miroirs avec rondins de bouleaux et des cadres, sa grande nouveauté, dont les branches reproduisent le décor d’une forêt, paysage typiquement témiscamien.

Cadres M. Gallant - Photo : Dominique Roy

Son processus de fabrication, notamment pour les miroirs avec rondins, exige que le bois soit déligné, plané, brûlé et verni avant que le tout soit mis en place et verni de nouveau. M. Gallant avoue que chaque pièce est le résultat de nombreuses heures de travail. Le prix de ses créations varie de 60 $ à 80 $.

Pour un chalet, dans une maison en bois rond ou tout simplement pour créer un décor de style rustique, les créations de Gérald Gallant font partie des cadeaux de l'Abitibi-Témiscamingue à s’offrir, histoire d’avoir chez soi un petit rappel de la forêt qui nous entoure.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?