Par Claudine Gagné et Andrée-Anne Mainville
Comme la saison estivale invite au tourisme et aux escapades régionales, nous vous avons préparé un itinéraire pour une balade de quelques jours dans la belle MRC de La Vallée-de-l’Or. À cette occasion, vous allez visiter les villes de Malartic, de Val-d’Or et de Senneterre et aller vous en imprégner grâce à de nombreuses et belles activités. Topo de ce qu’il faut mettre sur votre liste d’arrêts !
Une virée dans La Vallée-de-l’Or — 1er arrêt : Malartic
Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue
La visite du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic propose une expérience en deux volets. D’une part, vous pouvez faire le tour du musée accompagné d’un guide. Vous allez en apprendre sur la géologie et les projets miniers de la région, allez vivre la simulation d'une secousse sismique et allez observer une collection de pierres régionales, nationales et internationales.
D’autre part, en saison estivale, vous pouvez visiter les installations de la mine Canadian Malartic, l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert au pays, et découvrir tout un pan de cette industrie importante dans l’économie de la région. Pendant la visite des fausses Canadian Malartic et Barnat ainsi que celle du garage, ce sont un paysage lunaire et de la machinerie plus grande que nature que vous attendent.
Une virée dans La Vallée-de-l’Or — 2e arrêt : Val-d’Or
La forêt récréative
S’étendant sur 50 km2, la Forêt récréative est située à quelques minutes seulement du centre-ville de Val-d’Or et offre un large éventail d’activités extérieures pour le plus grand plaisir de tous. Que la saison soit hivernale ou estivale, les choix ne manquent pas. Dans ce sens, vous pouvez faire de la randonnée pédestre, de la cueillette de fruits et du vélo (montagne ou randonnée), autant que vous pouvez faire du ski de fond, de la glissade et du fat bike. Il y a même un champ de tir !
Photos : Marie-Claude Robert
La microbrasserie Le Prospecteur
La réputation de la microbrasserie Le Prospecteur n’est plus à faire. L’ambiance pub, les 5 bières régulières, leurs saisonnières et celles vieillies en barriques ont de quoi ravir votre cœur et vos papilles. De plus, nichée sur le toit de la bâtisse, la terasse offre une vue panoramique des rues avoisinantes. Que ce soit pour déguster une bière blonde rafraichissante sous les rayons du soleil ou pour explorer une bière ambrée par un temps plus frais, elle offre un espace décontracté où se mêlent les discussions et les arômes maltés. Qui plus est, si vous avez une petite faim, vous avez de quoi vous mettre sous la dent.
Photos : Microbrasserie Le Prospecteur
De surcroit, depuis cette année, il est possible de vous arrêter au Prospecteur, usine bombardier et salon de dégustation. Cette nouvelle installation est située juste à côté de la Forêt récréative. Elle propose un espace familial et convivial dont l’énergie incite à la relaxation. Vous pouvez donc vous y installer après un beau moment d’activités en plein air et prendre une bonne frette… Tsé ! Le plus beau dans tout cela, c'est que vous pouvez repartir avec des provisions pour la maison.
Photos : Microbrasserie Le Prospecteur
Le bistro bar L’Entracte
Ayant pignon sur rue dans le vieux Val-d’Or, le Bar Bistro L’Entracte est l’endroit parfait pour conclure votre journée. Leur menu témoigne d’un engagement envers des ingrédients de saison et la variété des plats de type bistro répond aux goûts du plus grand nombre. L’expérience est bonifiée par l’ambiance de la place, qui allie l’élégance moderne et une touche rustique, offrant ainsi un cadre idéal pour les diners intimes, les réunions entre amis.es ou les tête-à-tête plus romantiques.
Par ailleurs, la charmante terrasse est l’endroit parfait pour vous détendre, savourer votre repas et profiter de la brise estivale. Parallèlement, le Bar Bistro l’Entracte présente régulièrement des spectacles dont les invités sont des artistes à la réputation établie. C’est donc une place de choix où les rires résonnent et où le plaisir de se retrouver autour d’une bonne bouffe est omniprésent.
La Station boréale
Toute nouvelle, la Station Boréale offre une expérience de camping écoluxueux. Bordée par la forêt et le lac De Montigny, elle permet de profiter du confort et du raffinement d’un hébergement haut de gamme tout en profitant d’un moment de détente dans un environnement naturel. Bref, c’est une évasion totale sans sacrifier le confort ! Le point fort : se blottir dans des draps doux tout en observant les étoiles à travers une grande fenêtre avec vue panoramique. Située sur l’île Siscoe, à 10 minutes de Val-d’Or, elle est l’endroit tout indiqué pour aller passer la nuit après votre journée d’exploration.
Photos : Andrée-Anne Mainville
Une virée dans La Vallée-de-l'Or — 3e arrêt : Senneterre
La rivière Bell
La rivière la Bell sillonne la ville de Senneterre et s’engouffre dans la nature qui la borde. Depuis le centre de la ville, il est possible de faire la location de kayak, directement au bureau d’information touristique.
En un tournemain, on apprend les rudiments de sécurité et comment manœuvrer l’embarcation. Il ne reste qu’à chevaucher la bête le long d’un des cinq parcours qui nous plaira, selon notre capacité physique, le temps dont nous disposons ou simplement, notre envie !
En plus des kayaks simples et doubles, il est aussi possible de louer des canots. Voilà une activité facilement accessible à tous les types de vacanciers.