« Même si je suis à des milliers de kilomètres, l’Abitibi-Témiscamingue restera toujours un endroit spécial pour moi et je redécouvre la région à chaque année durant nos visites à travers les yeux de mon mari australien. » - Hélène Larochelle.
Hélène est née à Ste-Gertrude, un petit village situé juste à l'extérieur d'Amos, où elle fréquenté l'école primaire jusqu'à ce que sa famille s'installe à Amos. Après ses études secondaires et une année de CÉGEP, elle a voyagé avec un cirque à travers le Canada durant quelques mois : « Ce qui fut beaucoup plus une expérience d'apprentissage sur la vie et le travail que ce que j’aurais pu m’imaginer », raconte-t-elle. Elle a ensuite déménagé à Montréal pour compléter ses études. « Je retournais souvent en Abitibi pour revoir la famille et les amis – la route du parc de La Vérendrye m’est très familière! »
Après plusieurs années de travail à Montréal comme responsable de mise en marché pour Marie Claire, Hélène a eu la piqûre du voyage. En 2006, elle s’envole pour l’Asie puis, s’installe au Japon. Elle choisit alors de retourner à l’université dans le but d’obtenir un baccalauréat, puis une maîtrise. Elle travaille ensuite pour des sociétés japonaises telles que Sony. C’est à Tokyo qu’elle rencontre son mari.
C’est le travail de ce dernier qui la conduit jusqu’en Chine, où elle occupe maintenant le poste de directrice générale à la Chambre de Commerce du Canada à Shanghai. La Chambre de Commerce a un mandat de développer les relations commerciales et culturelles entre le Canada et la Chine : « J’ai de la chance de pouvoir rencontrer un large éventail de chefs d'entreprises et de politiciens, dont d’autres Témiscabitibiens à l’occasion, et d’avoir la possibilité d'améliorer la vision mondiale du Canada et du Québec. C'est un travail qui me tient toujours occupé, mais qui est constamment stimulant! »
Bien qu’elle n’habite plus en Abitibi-Témiscamingue aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir compter sur Hélène comme modèle d’ouverture, d’entrepreneuriat et de dynamisme à l’image des gens d’ici, et ce, jusqu’au cœur de la Chine!