Il y a plusieurs types de randonneurs. Celui qui marche très vite, la randonnée c’est sérieux. C’est du sport! Pour le randonneur athlète, la sueur, ça fait partie du deal. Il y a aussi le « randonneur scout », celui-là est prévoyant. Il apporte des collations, des bâtons de marche, des gourdes d’eau, une boussole, une montre « fitbit » et peut être même une fusée de détresse (au cas). Le randonneur hippie, pour sa part, va avoir tendance à faire des câlins aux arbres, à y aller d’une petite pose de yoga sur le sommet de la montagne et qui sait, s’il n’opte pas pour une petite purification en cours de route.
« Athlète, hippie, scout ou impressionnable, peu importe ton profil de randonneur ou de randonneuse, dans le coin d’Amos tu trouveras le sentier pour toi. »
Claudine Gagé
Il y a aussi le randonneur impressionnable. Celui-là s’arrête à toutes les beautés que la nature peut lui présenter. Il pointe les fleurs, prend le temps de respirer bien profondément les odeurs et s’agenouille devant les champignons. Ce profil, c’est le mien. J’ai embrassé mon profil de rando lors d’une escapade dans le coin d’Amos. J’étais accompagnée de Marie-Frédérique Frigon. Non seulement c’est la king pin des connaissances intéressantes sur la faune et la flore parce qu’elle travaille au Refuge Pageau depuis quelques années, mais elle a le même profil de randonneuse que moi! Quelle joie! Suis-moi dans ces sentiers à (re)découvrir.
Un 360 degrés d’horizon très adéquat
Nous avons commencé notre escapade à Preissac, petit village champêtre entre Amos et Rouyn-Noranda. Premier arrêt : la tour d’Observation pour un 360 degrés d’horizon aux teintes multiples de verts et de jaunes. Un panorama très adéquat, je dirais. Ce qui est chouette avec la tour de Preissac, c’est qu’elle est déjà située sur une colline. L’ascension est ainsi plutôt facile et rapide. C’est l’endroit idéal pour un apéro devant l’horizon. Un accord bière de microbrasserie et fromage, peut-être
Un bloc erratique au bout du chemin
Deuxième arrêt : le sentier de la Roche du millénaire situé à seulement 200 mètres de la Tour d’observation sur la 395. Ce dernier est fort sympathique avec ses tapis de mousse recouvrant les roches. L’automne nous a permis de voir l’évolution de la flore, les fruits passant du rose au bleu, les feuilles passant du vert au jaune et de magnifiques tapis de lichen. À quelques endroits sur notre chemin, des caps rocheux pimentent le parcours. Le sentier est linéaire, très accessible et le dénivelé est léger. À quelques endroits on y croise des tables à pique-niques pour prendre une pause et casser la croûte. Au bout du chemin se trouve un phénomène géologique, soit la fameuse Roche du millénaire. Le bloc erratique de 250 tonnes impressionne. Il est un ancien segment de la montagne. Il a été arraché et déposé là par la fonte d’un glacier. Dans la catégorie espace-temps, cette roche relativise bien des choses, dont notre court passage d’humain sur cette terre.
Un sentier pour grand-maman et poupon
Troisième arrêt : le sentier sur le bord de la rivière, dans le village de Pressac. Ce sentier fait de planche de bois est accessible à tous. Un peu plus loin que le stationnement principal, il y a un accès sans escalier via un autre stationnement. Bien accompagné.e.s, grand-maman en fauteuil roulant, bébé en poussette et cousin en béquille sauront apprécier cette marche au grand air, en été comme en hiver. Le trottoir suit un cours d’eau agité qui ajoute beaucoup au paysage et à l’ambiance, on le devine! En plus, il y a un endroit pour allumer un feu et manger ton lunch. Ça va prendre des guimauves dans ton petit sac d’aventure.
Haut perché dans un décor de contes de fées
Quatrième arrêt : les collines de Béarn, à St-Dominic du Rosaire. Voilà une autre randonnée linéaire, celle-ci ayant comme grande finale une tour d’observation haut perchée. Le dénivelé du sentier est un brin plus intense que celle de la Roche du millénaire, mais la randonnée est moins longue. On y voit des bouts de forêt uniquement peuplée de pin ayant comme recouvrement de sol de la belle mousse verte rappelant un décor de conte mythique peuplé de troll et de fée. La piste est accessible en été comme en hiver et avant la tour d’observation, il y a un petit camp pour se réchauffer (au besoin), une installation pour faire un feu et même une grille pour faire un barbecue! N’oublie pas les saucisses pour cette rando, le snack sera bon!
Athlète, hippie, scout ou impressionnable, peu importe ton profil de randonneur ou de randonneuse, dans le coin d’Amos tu trouveras le sentier pour toi. Quel que soit ton choix, n’oublie pas que la bonne compagnie et les collations améliorent assurément l’expérience.
Ah oui pis… Sur le chemin des collines de Béarn, il y a la boutique de Boréalait. T’sais veut dire.