Nouvellement cette année, le Festival Local de Rouyn-Noranda fait son apparition sur la scène Paramount. Une programmation musicale sur quatre jours, uniquement constituée d’artistes né.e.s à Rouyn-Noranda ou y résidant. Pour mieux comprendre ce beau projet culturel, Danielle Roy, l’une des frangines derrière cette belle idée, nous explique en détail le Festival Local.
Des sœurs aux bonnes idées
Danielle Roy et sa sœur Rachelle sont les entrepreneuses derrière la compagnie Les Frangines ainsi que la salle de spectacle le Paramount. Pour bien comprendre leurs champs d’expertise, il faut savoir que Les Frangines offrent un service d’idéation sur mesure pour tous types d’événements, de communications et de gestion. En gros, elles ont plus d’une corde à leur arc. Concernant leur nouveau projet, le Festival Local, Danielle explique : « C’est une idée qui traîne dans notre poche depuis quelques années. À chaque fois qu’il y a un gros band dans notre salle, la première partie est un band local et à chaque fois on est impressionnées par le talent d’ici. On s’est donc dit que ce serait l’fun d’avoir un festival avec uniquement des artistes natif.ve.s ou vivants à Rouyn-Noranda. »
Quand on questionne Danielle Roy sur les motivations de lancer un tel projet, elle répond du tac au tac : « On a une scène, on a du temps, on le fait. C’est carrément ça! ». Tout sourire, elle ajoute également « On a pris un risque qui au final, va sans doute nous coûter de quoi financièrement, mais on le fait pareil. On se gâte pis on gâte notre monde. »
"On a pris un risque qui au final, va sans doute nous coûter de quoi financièrement, mais on le fait pareil. On se gâte pis on gâte notre monde"
- Danielle Roy
Du talent au pouce carré
L’idée originale était d’inviter des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. Cependant, les organisatrices se sont vite rendu compte qu’il y avait assez d’artistes à Rouyn-Noranda pour faire une programmation complète, en même plus! « On aurait pu faire 7 à 8 jours de festival, on a dû faire des choix. », raconte Danielle.
Lors de l’idéation du nouveau Festival Local à Rouyn-Noranda, Danielle et Rachelle ont lancé l’idée sur la page Facebook du Paramount, en sondant leurs abonné.e.s. Elles voulaient connaître les artistes de la ville que le public était désireux de voir performer. Danielle avoue qu’elle était impressionnée de voir autant de noms déferlés, dans la section commentaire de leur publication.
La programmation du Festival Local
En plus de l’idée originale derrière le nouveau festival, se trouve bien sûr une programmation riche en découvertes et en talents d’ici.
Le festival débute dès le jeudi 9 novembre 2023, avec le « 5 à 7 de la relève ». Près de 75% des artistes de ce segment de l’événement n’ont pas encore d’expérience musicale professionnelle. « Ce sont surtout des jeunes qu’on a rencontré avec Secondaire en spectacle. La majorité d’entre elles/eux feront leur premier test de son avec nous! », explique Danielle Roy, visiblement emballée par l’idée. La Scène Paramount a remis des prix lors de la dernière édition de Secondaire en spectacle, ces derniers promettaient une expérience professionnelle musicale. Ainsi, les gagnants de ce prix feront partie des participants du 5 à 7 du jeudi 9 novembre.
Guillaume Laroche, Pénélope Lacasse, Elizabeth Leduc, The Cavemens, Mickael Morel-Girard, Marion Lamontagne-Bélisle, Lisane Lecours, Weledtrica, Dewpel Show
Cinqops, Mathew James, Gratoon’s Platoon, Malfaisants
Soirée DJ 23 h
Krabber, Morinoz, Land
Vendredi le 10 novembre
5 à 7
Nothern lights, les Frères Lessard (Jean-Christophe et Étienne Lessard)présentent un spectacle inédit, spécialement créé pour l’événement.
Spectacle de 20h
Kniive, St-Drôme, Max moton, Et on déjeune
Fin de soirée 23h
La nuit électro de bon quartier jusqu’à 4h du matin.
Mamiilou, Luciole, Petit Papillon, Vicky
Samedi le 11 novembre
Avant show avec DJ Léonard dès 17 h 30 Plats divers à savourer (en sus)
Spectacle d’humour 20 h
En première partie, Mathilde Proulx, puis Cathy Gauthier
Spectacle 22 h 30
Zach Zoya
Fin de soirée avec DJ Fromage
Le dimanche 12 novembre – Soirée Nostalgie
5 à 7
Duo ambiance, Louis Kerouak, Duo Cocktail
Spectacle de 20h
Grosse Gorgée, Région Sauvage
Une ambiance collaborative
Même si tous ces artistes ont Rouyn-Noranda en commun, certain.e.s parmi elleux n’ont jamais partagé la même scène. Le Festival Local devient donc une belle occasion de réseautage pour elleux. Danielle raconte « J’ai jasé avec des artistes, tout le monde est très solidaire et une belle collaboration s’est naturellement installée parmi elleux. Beaucoup se connaissent depuis des années, mais n’ont jamais partagé la même scène. Ça créer du beau réseautage. On pense qu’au niveau de la scène locale et culturelle ça va avoir un bel effet. »
En plus du plaisir que les organisatrices retirent à concrétiser ce projet, elles souhaitent également que les spectateur.ice.s du festival découvrent ces artistes et que celleux-ci soient appelé.e.s à jouer plus souvent dans différents types d’événements. « Ça créer un bouillonnement culturel près de nous. L’événement provoque beaucoup de collaboration. », précise Danielle. D’ailleurs, Danielle lance l’invitation aux autres villes de l’Abitibi-Témiscamingue. Selon elle, si chacune des villes avait leur propre festival, ça changerait la vie des artistes de la région! Du 9 au 12 novembre 2023, le Festival Local de Rouyn-Noranda, c'est un rendez-vous de découvertes et de talents d'ici!
Quoi ?
Le Festival Local, première édition
Quand ?
Les 9, 10, 11 et 12 novembre 2023
Où ?
À la Scène Paramount de Rouyn-Noranda