Le 23 octobre 2023, les Éditions du Quartz publient Boom Boom. Dans ce recueil treize textes inspirés par chacune des chansons de l’album paru il y a vingt-cinq ans sont réunis. À ces textes, s'ajoutent deux autres offerts comme de précieux cadeaux aux amateurices de l’œuvre de l’auteur-compositeur-interprète rouynorandien; Richard Desjardins.
Un rêve pour les Éditions du Quartz
En 2019, Marie Noëlle Blais avait repris depuis peu les rennes des Éditions du Quartz, basées à Rouyn-Noranda, quand un rêve a émergé chez elle : celui de rendre hommage à Richard Desjardins, de célébrer son œuvre en engendrant une nouvelle création, en rassemblant des voix pour faire écho à celle, unique, du poète. « Desjardins est lié en grande partie à mon attachement à la région. Il y avait aussi cette volonté de décloisonner la ligne éditoriale du Quartz. Je me suis demandé : quelle figure transcende la région 08? »
13 plumes, 13 univers
Pour construire cet ouvrage, Marie Noëlle a fait appel à des personnalités de différents styles et milieux : des auteurs et autrices de la région, mais aussi d’ailleurs au Québec; des personnalités médiatiques, militantes; des musicien.ne.s, conteurs, poètes, comédien.ne.s : « Je trouve qu’il y a quelque chose de beau dans le rassemblement, dans le fait de convier plusieurs personnes qui, par la force de l’œuvre qui réunit leur texte, finissent par se rencontrer et unir leurs voix », exprime-t-elle.
Si les auteurs et autrices son issu.e.s de parcours distincts, ils et elles se rejoignent néanmoins dans leur rapport intime à l’œuvre de Desjardins et dans l’admiration qu’ils et elles lui vouent. Marie Noëlle souligne par ailleurs qu’à l’image de l’album, le livre révèle des élans d’amour et de passion, mais aussi de révolte, preuve, peut-être, que les auteurs et autrices ont su en saisir l’esprit et l’incarner de nouveau.
Inspirés des 13 chansons de Boom Boom
Pour la rédaction de son texte, chaque auteur.ice s’est vu confier une des treize chansons de l’album. Certain.e.s demeurent très proches du texte d’origine en donnant vie aux personnages ou en reprenant abondamment les vers les plus marquants de Desjardins, alors que d’autres s’en éloignent davantage, saisissant simplement un thème ou une phrase clé pour construire leur propre univers.
D'ailleurs, ces textes sont peut-être les plus intéressants. Ceux-ci apportent une tout autre dimension à l’œuvre originale. Plutôt qu’une tentative de reproduire ou de se coller à l’univers du poète, on perçoit surtout dans ces cas son impact sur l’imaginaire et la personnalité créative des artistes sollicités. C’est tout à fait émouvant.
Une œuvre complète
Au-delà des textes qui constituent le corps du livre, un poème de Marjolaine Beauchamp en prélude et une entrevue exclusive menée par Sonia Cotten en postlude. Ces ajouts complètent l’hommage, mais surtout, lui donnent son plein sens en exposant le contexte de l’œuvre, mais surtout, l’héritage de Desjardins.
En effet, on trouve dans les voix de Cotten et Beauchamp la continuité de la parole du poète, mais surtout une parole unique et l’assurance que des œuvres aussi grandioses et transformatrices que l’album paru il y a vingt-cinq ans sauront naître – ou sont nées déjà - de celles qui tracent les nouveaux chemins de la poésie au Québec.
Un livre pour (re)découvrir
Chose certaine, les admirateurs de Richard Desjardins trouveront leur compte dans la lecture de Boom Boom. Iels auront sans doute envie de revisiter l’album encore et encore pour y découvrir chaque fois de nouvelles subtilités, de furtifs éclairs de génie et surtout, la sensation d’être transporté ailleurs, dans un espace intangible où se côtoient la splendeur et la vérité crue.
Pour Marie Noëlle, Boom Boom incarne parfaitement l’identité qu’elle souhaite donner au Quartz en s’inscrivant résolument dans la réalité régionale et en donnant la parole à une forte proportion d’auteurs et d’autrices de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi à des gens de l’extérieur. Les Éditions du Quartz s’inscrivent ainsi dans une volonté de raconter le territoire tout en provoquant la rencontre avec l’autre et en créant des liens avec l’ailleurs.