Aller au contenu
retour

Nos moments forts

La première baignade

La première baignade dans un de nos lacs quand les chaleurs de l’été arrivent, c’est presque un rite de passage. Ce n’est qu’en plongeant dans l’eau dense et fraîche que l’on prend réellement contact avec la nature et qu’on réalise à quel point on est petit devant l’immensité du paysage. 

La saison des festivals

Avec le beau temps, c’est le bon temps qui s’annonce, celui passé entre amis dans l’un de nos nombreux festivals. Profitez de l’ambiance vibrante de nos villes sans être collés les uns sur les autres. Nos festivals sont l’occasion idéale de prendre un bain de foule tout en ne s’éloignant pas trop du calme de la nature.

Les petits fruits

Nos forêts recèlent de petits trésors savoureux. Du bleuet à la canneberge, en passant par l’amélanchier, la groseille, la fraise, la merise et la framboise, il y a dans nos bois toutes sortes de petits fruits dont on attend impatiemment l’éclosion. Et pour les esprits plus pragmatiques, il y a aussi quelques producteurs chez qui il est possible de faire de l’autocueillette.

Les Perséides

On a la chance d’avoir un ciel sans obstacles qui déploie, la nuit, ses milliers d’étoiles. Et quand le temps des Perséides arrivent, c’est à un spectacle majestueux que nous avons droit. Étendu sur le bord d’un lac, on peut admirer une dizaine d’étoiles filantes à la minute… de quoi réaliser tous ses rêves.

L’abondance dans les marchés publics 

Avec l’automne, viennent les plus grandes récoltes. Les marchés publics regorgent alors de fruits et de légumes frais. En plus de rencontrer de sympathiques producteurs locaux, on profite de l’ambiance familiale et festive. 

Un homme et une femme à la chasse en habit de camouflage et dossard orange dans la forêt

L’ouverture de la chasse à l’orignal et aux petits gibiers

L’ouverture de la chasse annonce non seulement des moments agréables pour ceux chez qui c’est une tradition, mais aussi pour les novices, grâce au confort de l’une de nos nombreuses pourvoiries et à l’expertise de leurs guides. À condition d’être munis de dossards bien voyants, c’est aussi le moment idéal pour se promener (pas n’importe où, soyez prudents) dans une forêt colorée et sans moustiques.

Le temps des couleurs

Avant de se faire discrète sous la neige, la forêt se met toute belle et revêt ses plus belles couleurs. C’est alors le bon temps pour une randonnée sans mouches ni moustiques, avec en prime la fraîcheur du vent qui refroidit agréablement nos joues.

Le départ des outardes

Bien qu’elle précède la venue de l’hiver, l’envolée des outardes est toujours un spectacle qui nous fait plaisir. Tendez l’oreille au chant qui annonce leur passage et prenez le temps d’observer leur danse céleste. Gardez aussi l’oeil ouvert pour les grandes grues du Canada, qui se donnent rendez-vous dans les champs.

 

 

 

 

 

 

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?

Inscrivez-vous à nos infolettres

Laissez nos suggestions venir directement à vous en vous inscrivant pour recevoir nos infolettre chargées de bonnes adresses et d’inspiration.