Aller au contenu
retour

Ce qu’il faut savoir pour se déplacer vers et dans l’Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue et son territoire excentré sont souvent synonymes du roadtrip parfait: musique dans le tapis, discussions entre ami.e.s et paysages boréaux défilant à perte de vue. Mais que faire si vous n’êtes pas pourvus de cette technologie nouvelle que l’on appelle voiture? Ne désespérez pas, nombre de solutions s’offrent à vous.

Se rendre en Abitibi-Témiscamingue

L’autobus

Bien qu’un peu plus dispendieux et un peu plus long, le voyage en autobus permet de rejoindre l’Abitibi-Témiscamingue en partant des grands centres sans se casser la tête. On se laisse transporter, on prépare notre meilleure playlist, nos podcasts préférés ou on s’adonne enfin au visionnement des meilleurs épisodes de Chambre en ville.

En Abitibi-Témiscamingue, ce sont les Autobus Maheux qui relient la région au reste de la province en offrant des voyages directs jusqu’à Montréal ou Gatineau et en s’arrêtant à différentes municipalités en chemin. Deux départs par jour sont offerts, un de jour et un de nuit. On recommande fortement d’apporter une petite doudou pour rendre le transport nocturne plus confortable. Les départs ou les arrivées dans d’autres villes ou régions nécessitent de faire affaire avec plus d’une compagnie. 

Photo : Louis Jalbert

Le transport par autobus se fait aussi entre les villes de la région. Les départs, cependant, sont parfois limités à un par jour, il faut donc prévoir son séjour en conséquence. 

Le covoiturage

Plusieurs personnes se déplacent chaque jour de l’Abitibi-Témiscamingue vers le reste du Québec (ou l’inverse) et offrent généreusement une place à leurs côtés. Le site Web amigoexpress.com répertorie les offres de ses membres et assure un contrôle de qualité, ce qui permet une certaine garantie sur la fiabilité et la sécurité du transport offert.

Photo : Christian Leduc

Des groupes de covoiturage entre les grands centres et l’Abitibi-Témiscamingue existent aussi sur les réseaux sociaux, mais le recours à ce moyen est davantage informel. Il n’en demeure pas moins que le covoiturage est un des moyens de voyager les plus économiques et peut permettre de formidables rencontres, en plus de réduire votre empreinte écologique.

L’avion

L’avion est la méthode la plus rapide pour se rendre en Abitibi-Témiscamingue, mais aussi la plus coûteuse, et ne dessert pas l’ensemble de la région. En partance de Montréal, par exemple, il est possible de se rendre à Rouyn-Noranda ou Val-d’Or. Il est important de noter aussi que les aéroports se situent en périphérie des centres urbains et qu’il faut donc prévoir un transport (taxi, autobus, ou connaissance bienveillante) pour rejoindre le centre-ville une fois l’atterrissage effectué. 

Le ski de fond

Il faut bien que toute cette neige serve à quelque chose! Une fois bien préparé et avec le bon équipement, c'est tout à fait possible de se rendre de Rouyn-Noranda à Montréal (ou l'inverse) en ski de fond! La preuve, notre référence en plein air par excellence, ce bon vieux Guillaume Rivest, l'a fait l'an dernier! Ses péripéties ont été bien documentées et sauront peut-être inspirer un.e prochain.e aventurier.e!

Trottinette, bâton  sauteur et autres folies

C'est bien  beau les exploits à Guillaume Rivest, mais on peut tu penser outside the box aussi? En 2022, les moyens de transport révolutionnaires, économiques et écologiques que sont la trottinette, le bâton sauteur ou la démarche du crabe sont sous-exploités, pourtant, quoi de mieux que de traverser ce bon vieux parc de la Vérendrye en hauteur sur des échasses où les cheveux dans le vent à bord de ton longboard? On imagine difficilement plus charmant scénario. Si jamais tu penses à le réaliser, écris-nous, on veut un suivi serré de tes péripéties.

Photo : Christian Leduc

Se déplacer dans la région

Une fois arrivé à destination, comment se déplacer au sein des villes et de la région?

Les villes de l’Abitibi-Témiscamingue sont rarement (lire jamais) immenses et leur centre urbain se déploie généralement sur quelques kilomètres carrés. Il est donc possible de profiter des plusieurs attractions et services en se déplaçant simplement à pied ou en bicyclette. Selon les villes, des services de location permettent de se procurer gratuitement ou à faible coût un vélo pour quelques heures. 

Entre les villes, toutefois, les distances sont considérables et il est souvent nécessaire de faire quelques kilomètres pour profiter des activités en nature. La voiture demeure le moyen de transport idéal pour en profiter pleinement et jouir d’une totale autonomie. Il est possible de recourir à un service de location ou encore de vous faire rapidement de très bon.ne.s ami.e.s qui partageront avec confiance leur véhicule avec vous (nous ne garantissons pas l’efficacité de cette méthode). 

Le covoiturage et l’autobus demeurent des options possibles, mais il faudra prévoir votre horaire en conséquence.

Bon voyage!