Aller au contenu
retour

« Ici, tout s'accomplit. Les barrières sont seulement celles que tu t'imposes. » - Audrey Beauchemin.

Audrey Beauchemin
Photo : Gracieuseté

Audrey Beauchemin est née le 8 avril 1993 dans le merveilleux village de La Corne, lieu où elle a passé toute sa jeunesse. À la fin de son secondaire, Audrey a déménagé à Rouyn-Noranda. Elle y a entamé ses études collégiales en soins infirmiers : « Je n’ai jamais voulu quitté la région, ma famille et ma vie est ici. », raconte-t-elle. Dès le début de ses études, elle travaillait déjà à l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Amos. En 2014, Audrey obtenait son diplôme et entreprenait aussitôt un bacc. en sciences infirmières à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Constamment à la recherche de nouveaux défis, Audrey choisit de s’adonner à une discipline peu connue en Abitibi-Témiscamingue; elle décide de prendre part à des compétitions de fitness et se met à l’entraînement : « Pour moi, le sport a toujours été une grande richesse. » Un an plus tard, Audrey Beauchemin avait déjà remporté deux podiums. Cet accomplissement lui aura demandé énormément de discipline sur le plan professionnel et académique. On la sent particulièrement fière de cette réalisation.

C’est en 2016, qu’Audrey a terminé ses études à l’UQAT. Avec son diplôme en main, elle travaille depuis à temps plein à l’hôpital d’Amos et siège maintenant au sein du comité jeunesse (moins de 35 ans) de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec.

Bien qu’elle aime son travail, l’école lui manque… Plus motivée que jamais, Audrey espère maintenant reprendre les études. Propulsée par les bourses de l’UQAT dont elle fut récipiendaire en 2015 et 2016, elle envisage depuis de s’inscrire à la maîtrise. En plus de la bourse de persévérance et performance, fut également nommée personnalité féminine lors de la dernière année de son programme d’études.

À plus long terme, Audrey Beauchemin compte bien retourner vivre dans son village natal : « Je vais revenir à la corne prochainement puisque ma famille s’y trouve et parce que je ne veux pas m’en éloigner. Je constate que ma région m’a permis d’accomplir de grandes choses et ça ne fait que débuter! » Pour sa détermination et parce qu’elle est un bel exemple de persévérance pour les jeunes, Audrey Beauchemin est partie intégrante des Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.