Aller au contenu
retour

La guérison par l’art avec Karl Chevrier

Par Geneviève Lemire-Julien, en partenariat avec l'Indice bohémien

Aiguiser l'esprit

Karl Chevrier est un artiste anicinabe multidisciplinaire qui s’exprime par plusieurs moyens. Entre autres, la sculpture, la peinture, la fabrication de canots d’écorce (avec le matériel que lui fournit la forêt) et l’enseignement aux plus jeunes de ce que les aîné(e)s lui ont appris. Depuis plusieurs années, il travaille fréquemment avec les enfants afin de leur fournir des outils de réflexion et d’expression par l’art. Selon Karl, il est important que les enfants développent tôt un esprit critique, dans le but de prendre de bonnes décisions plus tard, sur le fondement de leur instinct, de leur intuition. Il croit que c’est avec un esprit critique fort qu’on en vient à prendre les meilleures décisions dans des situations délicates.

Un canot d'écorce fait par Karl Chevrier | Photo : Louis Jalbert

Inspirer positivement

Comme Karl Chevrier a eu très peu de modèles adultes autour de lui en grandissant, il fait aujourd’hui sa part en étant là pour les jeunes générations. C’est difficile pour un jeune de choisir le bon chemin. Effectivement, il y a de nombreux détours possibles et les ados, dans la volonté de plaire à d’autres, suivent des exemples qui ne sont pas toujours édifiants. Toutefois, l’artiste croit que les erreurs sont une méthode efficace pour apprendre et avancer. Il s’agit d’en avoir conscience.

Photo : Louis Jalbert

C’est en 1992, lorsque Karl a cessé de boire de l’alcool et qu’il s’est éveillé à ses propres talents artistiques, qu'il a trouvé, dans la création, un espace d’expression de ses émotions. C’est ce qu’il tente de reproduire pour la relève : quand c’est trop dur de parler, il existe des moyens artistiques de s’exprimer. C'est dans cette optique que, l’hiver dernier, pendant 12 semaines, il a offert un cours d’initiation à l’art aux jeunes de la communauté de Timiskaming First Nation. Grâce à un soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et avec la collaboration d’une enseignante qui couvrait la portion culturelle des ateliers, ils ont nourri ces jeunes esprits de leurs vastes connaissances.

La photos présentent des jeunes de la Témiskaming first nation lors d'un camp de création avec Karl Chevrier.
Photo : Karl Chevrier

Passer au prochain

Karl Chevrier est motivé par l’idée d’offrir à la prochaine génération des expériences de vie. En effet, il est désireux de rendre les jeunes plus autonomes et indépendants et, par le fait même, de leur donner confiance en eux. Spécialement pour les adolescentes et les adolescents étant influençables, il désire éveiller un dialogue intérieur qui s’interposera lorsqu’une future situation provoquera l'hésitation. Quand le dialogue intérieur s’impose, les jeunes doivent savoir l’entendre et bien réfléchir avant de prendre une décision.

« Il faut regarder en avant, sans oublier le passé.»

KARL CHEVRIER

Dans les écoles, un de ses sujets favoris concerne le respect dans sa globalité. Toute personne est ici pour une raison et toute personne a des dons, des connaissances à partager avec la collectivité. Karl guide les autres dans la découverte et l’apprentissage de ceux-ci. Le tout, toujours dans le respect du territoire, de la nature, des animaux et des autres humains ainsi que dans le respect du patrimoine. Il lui importe de léguer une terre fertile, vivante et durable aux centaines de générations futures.

Cet article te plaît? Voici d'autres suggestions :

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?