Aller au contenu
retour

FRIMAT : fin de semaine musicale festive

Eh oui! Un autre arrêt, mais non le moindre, sur la tournée des festivals témiscabitibiens! Cap sur Val-d’Or pour le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue — FRIMAT pour les intimes — du 25 au 27 juillet 2024.

Une programmation éclectique et prometteuse

Cette 19e édition se déroule à nouveau sur le fabuleux site historique de la Cité de l’Or et au parc Albert-Dumais. Comme toujours, les festivalier.e.s peuvent s’attendre à une fin de semaine (très) festive et remplie de découvertes musicales. La programmation est éclectique et prometteuse : les têtes d’affiche sont Karkwa, Les sœurs Boulay, Philippe Brach, Lydia Képinski et Lost, pour ne nommer que ceux-là.

Des spectacles gratuits ouverts à toustes

Puisque la programmation est facilement accessible, voici un guide des nouveautés et activités spéciales à ne pas manquer :

Les 5 à 7 musicaux

Jeudi, vendredi et samedi, tout le monde est convié aux 5 à 7 musicaux du FRIMAT. Organisés en collaboration avec la Ville de Val-d’Or, ils auront lieu en plein cœur du centre-ville au parc Albert-Dumais. Soraï, Poubelle mystique et Gratoon’s Platoon sont au menu.

Concert mythique

À la suite du succès du concert spécial sous la terre de l’an dernier, l’organisation a décidé d’explorer un autre endroit mythique de la Cité de l’Or : la salle des pendus. Rendez-vous samedi après-midi pour voir N Nao précédé d’André Bernard (conteur-cycliste) dans ce lieu rempli de souvenirs. C’est gratuit, mais il faut réserver sa place.

Les after du Frimat

Finalement, celles et ceux qui n’ont pas eu le temps de mettre la main sur l’un des convoités billets d’after du FRIMAT pourront quand même terminer leurs soirées sur une bonne note. (héhé!) La microbrasserie Le Prospecteur accueillera un after d’after karaoké vendredi. Puis, un dj set avec piste de danse de DJMA samedi. Les festivalier.e.s pourront y faire la fête tout en se délectant au casse-croûte de nuit.

Pas juste de la musique!

Cette année, un « pré » FRIMAT aura lieu le mercredi 24 juillet 2024 à la microbrasserie Le Prospecteur. Olivier Ballou y fait le lancement de son tout nouveau roman graphique Val-d’Or souterrain. Ensuite, le Festival Courts d’un soir y présente sa fête des clips. Ceux-ci mettent en vedette les œuvres vidéo des artistes de la programmation 2024.

L’art visuel a aussi sa place durant la fin de semaine. L’artiste Sherryl-Anne Brazeau expose ses œuvres de 15 h à 19 h les 26 et 27 juillet 2024 dans la Salle du treuil de la Cité de l’Or.

Des artistes originaires de l’Abitibi-Témiscamingue

D'abord, le FRIMAT existe dans le but de soutenir la relève musicale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Cela se traduit à travers le concours de la Vitrine de la relève, mais aussi lors de certains 5 à 7. Cette année, le rappeur LeBlaze et les groupes White Road et Oliver Forest ont remporté chacun une performance au festival dans le cadre du concours. Ces trois formations aux styles très différents en mettront plein la vue!

On espère que ce petit guide t’a donné le goût de rouler jusqu’au FRIMAT, bon festival!

Ces articles pourraient te plaire...

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?

Partez à la découverte de la région

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.