Aller au contenu
retour

Le centre de musique et dance de Val-d’Or rayonne dans sa communauté

Article de Jade bOURGEOIS en partenariat avec L'Indice bohémien

Le Centre de musique et de danse de Val-d’Or (CMDVD) est fondé en 1985. Depuis, il offre une panoplie de cours et de formations artistiques dont le chant, la musique et la danse. Des élèves de toutes les générations ont la chance de découvrir ces différentes disciplines artistiques. Aussi, sa mission et ses activités s’étendent maintenant à l’extérieur de ses murs. Ces activités font rayonner l’art dans la communauté et favorisent l’émergence de la culture artistique valdorienne. Anne-Laure Bourdaleix-Manin, directrice du CMDVD, nous parle avec enthousiasme de ces projets et des professeurs formidables qui les concrétisent.

Plusieurs initiatives ont été mises en place au cours des dernières années. Celles-ci existent grâce à de précieux partenariats. Ces initiatives culturelle touchent et d’émerveillent un nombre toujours plus grand de personnes. Le CMDVD contribue à la sensibilisation à la culture auprès de personnes de tous âges et horizons.

Différents élèves, une même mission

Par exemple, grâce à un partenariat établi avec des CPE de Val-d’Or, des tout-petits suivent des cours d’éveil à la musique qui mènent à un spectacle de fin d’année. Des ateliers sont aussi offerts à la demande dans des classes d’écoles primaires par l’entremise du programme « La culture à l’école ».

Également, un partenariat avec la polyvalente Le Carrefour relancera cette année le Baz’art culturel et permettra aux élèves du programme Les Tournesols de participer à des ateliers de chant et de théâtre, après le succès du projet Danse et Handicaps. En plus de se retrouver dans les milieux plus scolaires, les professeurs du CMDVD participent à la vie communautaire.

En ce sens, une chorale dirigée par Manon Lessard et Ekaterina Mikhaylova-Tremblay en collaboration Le Repère, un organisme qui soutient des personnes ayant des troubles de santé mentale, a vu le jour. Constituée d’une dizaine de choristes, la chorale s’est produite deux fois en concert au cours de la dernière année.

L'apprentissage de l'art

Les spectacles et les performances qui culminent après les différentes activités d’éveil ou de formation permettent aux élèves de montrer leurs apprentissages. Tout comme ça leur permet de voir à quel point l’art peut faire du bien, tant à eux-mêmes qu’aux autres. À cet effet, Anne-Laure Bourdaleix-Manin cite en exemple un spectacle qui a été donné dans un cadre plutôt hors de l’ordinaire, au centre commercial Carrefour du Nord-Ouest. Les élèves ont pu voir l’effet positif de leur Conte de Noël sur le public, qui ne s’attendait pas à y assister.

Quelque chose de magique et d'extraordinaire

Interrogée sur son projet « chouchou », Anne-Laure Bourdaleix-Manin répond : « Ils apportent tous quelque chose de magique et d’extraordinaire aux participantes et participants, aux professeurs et au public.» À titre d'exemple, les enfants découvrent puis s’épanouissent dans une formation artistique. Également, une chorale issue du milieu communautaire a la chance de chanter dans un congrès à Rouyn-Noranda. Les initiatives « hors des murs » du Centre de musique et dance de Val-d'Or remplissent leur mission. Elles permettent réellement à l’art de vivre dans la collectivité et de rayonner.

D’ailleurs, cette ouverture vers la communauté est un succès : les inscriptions aux cours du Centre de musique et dance de Val-d'Or ont grimpé! Il y a une liste d’attente pour entrer à la prématernelle des arts et des partenaires ont décidé d’inclure en permanence les activités dans leurs budgets et leurs programmes.

Tu as aimé cet article? Ceux-ci pourrait également te plaire!

VIVANTE DE CAROLINE ARBOUR – 20 ANS DE PORTE-BONHEUR

CATHERINE PERREAULT : L’ÉLU

CERNER ET NOMMER L’INVISIBLE : LE PROJET LITTÉRAIRE SENTI DE VIRGINIE BLANCHETTE-DOUCET

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?