Aller au contenu
retour

12 ressources pour étudier ou travailler en Abitibi-Témiscamingue

Tu es maintenant au fait que l’Abitibi-Témiscamingue a une qualité de vie supérieure à offrir et tu souhaites pousser à bien ton projet de formation ou encore venir y travailler? C’est un beau et gros projet! C’est normal que tu ne sois pas certain.e d’où commencer ta transition. Nous avons dressé un inventaire des ressources qui sont à ta disposition pour t’aider à démêler tout ça.



Chercher un emploi et s’établir sur le territoire boréal

Photo : Audrée Giroux


Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de ressources pour t’établir dans la région, ce sont les différents Carrefours jeunesse-emploi qui pourront t’aider. Ces organismes offrent aussi un grand éventail de services. Dans chacune des MRC de la région, il existe un carrefour.

Carrefour jeunesse-emploi – Abitibi-Ouest

Organisme sans but lucratif, le Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Ouest (CJEAO) aide les jeunes adultes dans leur parcours d’accès à l’emploi. L’équipe du CJEAO est très dynamique. Elle développe de nouveaux projets et s’assure que son approche tient compte de l’individu dans son environnement. Friande de la création de liens et de relations enrichissantes, l’équipe du CJEAO aime proposer des événements où la rencontre avec l’autre est au cœur de l’activité.

Carrefour jeunesse-emploi – Amos-Harricana

Le Carrefour jeunesse-emploi d’Amos-Harricana fait partie du Mouvement de la relève d'Amos-région (le MRAR). Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui mise sur la reconnaissance des personnes âgées de 16 à 35 ans comme des membres actifs, pouvant apporter une contribution significative à leur communauté. Parmi les services du MRAR, on trouve le soutien dans la recherche d’emploi, le développement de projet et l’aide à la persévérance scolaire. L’organisme favorise l'intégration sociale et professionnelle des jeunes sur le territoire de la MRC d'Abitibi, et ce, sans égard à leur statut social ou économique. Une idée, un besoin, des questions ? Découvre tous les services qui s’offrent à toi!

Carrefour jeunesse-emploi – Abitibi-Est

Le Carrefour jeunesse-emploi de l’Abitibi-Est (CJEAE) déploie ses services sur le territoire de la Vallée-de-l’Or. Travailler, vivre, découvrir, entreprendre et persévérer sont les grands domaines dans lesquels le CJEAE peut soutenir sa clientèle composée des jeunes de 16 à 35 ans et des personnes immigrantes. Les services et activités de l’organisme visent l’amélioration des conditions de vie générales et sont offerts gratuitement!

Carrefour Jeunesse emploi – Rouyn-Noranda

Très actif dans son milieu, le Carrefour jeunesse-emploi de Rouyn-Noranda (le Carrefour) est une ressource offrant une aide personnalisée à ses candidat.e.s (les jeunes de 16 à 35 ans) afin de concrétiser leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Le Carrefour, favorise le maintien d’une société locale vigoureuse et prospère.

Carrefour Jeunesse emploi – Témiscamingue

Le Carrefour jeunesse-emploi du Témiscamingue (CJET) offre une large gamme de services : recherche d’emploi, retour en région, persévérance scolaire, développement de projets, service aux employeurs, pour ne nommer que ceux-là. L’audacieuse et authentique équipe se fait une mission d’offrir du soutien dans ces domaines aux jeunes de 16 à 35 ans, en plus d’offrir un soutien aux nouveaux Témiscabitibiens.

Étudier et se former en Abitibi-Témiscamingue


Ton truc c’est plus la formation? En Abitibi-Témiscamingue, tu peux apprendre dans un milieu motivant avec une proximité étonnante avec les experts du domaine. De la formation professionnelle à l’université, la région offre différents niveaux de formation aux cinq coins du territoire.

Photo : Claudine Gagné
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue


Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue offre, en plus des programmes préuniversitaires, des programmes techniques dans les domaines industriels, en bâtiment, en ressources naturelles, en administration, en informatique, en santé, en service public ainsi qu’humain et social. Au total, 20 programmes sont disponibles, répartis sur 3 campus (Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda). Il est même possible d’entrer dans l’une des 11 équipes sportives!  Étudier chez nous, c’est se trouver dans une communauté urbaine en pleine nature.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Enseignement, recherche, services à la collectivité : l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se démarque sur plusieurs plans. Depuis 35 ans, l’UQAT répond aux besoins de ses milieux et participe à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Étudier à l’UQAT est une expérience à échelle humaine.

Agriculture, éducation, génie, santé, création et nouveaux médias, études autochtones, gestion, travail social, développement humain, forêts, mines et eaux souterraines sont les domaines d’études disponibles à l’UQAT. Soulignons que le taux de placement de ses diplômés est de près de 100 % dans plusieurs domaines.

Centres de formation professionnelle en Abitibi-Témiscamingue

Polymétier

Le centre de formation professionnelle Polymétier, à Rouyn-Noranda, est en constante évolution et en partenariat avec son milieu. Charpenterie-menuiserie, entretien général d’immeubles, coiffure, esthétique, comptabilité, secrétariat, électricité, électromécanique de systèmes automatisés sont les formations disponibles dans ce lieu d’enseignement ayant une culture de la réussite axée sur la qualité de ses services et le respect des différences. Le centre de formation professionnelle Polymétier vise le développement et le maintien des compétences permettant aux jeunes et aux adultes en formation de s’épanouir de façon personnelle et professionnelle.

Centre professionnel Lac Abitibi

Le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi est solidement ancré dans son territoire. Il adopte des approches novatrices et propose des projets audacieux. Avec ses programmes de formations en métallurgie, alimentation, mécanique et secrétariat, le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi constitue un établissement d’enseignement visionnaire, proactif et centré sur l’étudiant.e.

Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or

Reconnu pour son expertise minière et acteur incontournable de la formation dans son milieu, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or offre 11 programmes d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ainsi que trois programmes d’études conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

Centre de formation professionnelle Harricana

Le Centre de formation professionnelle Harricana (le CFPH), fait la promotion d’un milieu d’apprentissage soutenant le dépassement de soi, l’émergence du potentiel et l’ouverture aux différences. Le CFPH offre des formations en santé, foresterie et faune, mécanique d’entretien, mines et chantiers, usinage et fabrication, administration et commerce, services sociaux, éducatifs et juridiques, en plus de contribuer à l’émergence de la passion, du savoir-faire et de l’expertise!

Centre Frère-Moffet

Pour suivre un programme de formation professionnelle à temps plein ou à temps partiel, le Centre Frère-Moffet s’engage à répondre aux besoins de ses étudiant.e.s. Les centres de formation sont situés à Ville-Marie et à Témiscaming. Les programmes offerts sont en production animale, en fleuristerie, en production horticole, en secrétariat, en mécanique de machines fixes et en pâtes et papiers (en français et en anglais).

Bref, ce ne sont pas les ressources et les possibilités qui manquent! N’oublie pas qu’un grand projet se mène une étape à la fois. N’hésite pas à entrer en contact avec l’organisme qui correspond à tes besoins. Tes futurs concitoyen.ne.s qui y travaillent seront bien heureux.ses de répondre à tes questions! L’Abitibi-Témiscamingue est un territoire riche de ses humains et de ses ressources naturelles. Il ne manque que toi!