Aller au contenu
retour

« Quand j'embarque, j'embarque... ALL IN! » - Vincent Labranche.

Vincent Labranche
Crédit photo : Mélanie Legresley

Né de parents entrepreneurs, Vincent Labranche a toujours eu l’habitude de se déplacer sur le territoire du Témiscamingue et de l'Abitibi pour pratiquer ses nombreux sports. L’implication était un concept qu’il connaissait déjà très bien dès son jeune âge : « À la maison, on n’a jamais attendu après les autres pour avoir des activités. Si on n'avait pas d'équipe de hockey, ma mère Monique en faisait une. », raconte Vincent.

Vincent est parti de la région à l'adolescence pour entreprendre un programme de sports-études dans la région de l’Estrie. C’est au début des années 2000 qu’il a fait son retour en Abitibi-Témiscamingue : « Revenir étudier au Cégep de Rouyn-Noranda m'a vraiment reconnecté avec ma région, car peu après, j'ai investi dans notre entreprise familiale. » Plongé tête première dans le secteur de la foresterie, Vincent devient contremaître, et ce, dès l’âge de 19 ans; l’amenant ainsi à gérer plus d'une trentaine d'employés.

Deux ans plus tard, il décide de vendre ses parts pour faire l’achat une station d’essence fermée depuis presque 1 an à Témiscaming. Carburant littéralement aux défis, Vincent se lance à fond dans son nouveau projet. Il explique : « J'ai toujours été extrêmement motivé à l’idée de développer des entreprises from scratch. J'ai donc déniché toutes mes idées en arrêtant dans tous les dépanneurs en route vers Montréal… de quoi rendre folle ma douce Amélie. »

2011 fût une année charnière pour le jeune entrepreneur puisqu’elle donna lieu à la naissance de Livia, sa troisième fille. La même année, Vincent et quatre de ses amis démarrent un club de hockey Junior A : Les Titans de Témiscaming, pour lequel il agit à titre de président et directeur général. D’une année à l’autre, le succès est au rendez-vous. En 2014, son équipe a même remporté le Championnat de la GMHL!

Ce fut aussi une année sous le signe des rénovations. L’entrée dans l’entreprise de sa conjointe Amélie Demers sera alors capitale. Passionnée par la bouffe, Amélie est créative, et amène le volet prêt à manger chez Station Centre-ville. Ensemble, ils font une belle équipe et la famille est au cœur de leur réalisation. Leurs enfants : Zoélie (10 ans), Anaëve (8 ans) et Livia (5 ans), jouent un rôle déterminant dans la quête d’équilibre de Vincent : « Je suis omniprésent dans leur vie. Je m’implique dans leurs activités et les sports qu’elles pratiquent. »

À Témiscaming, son entourage le dépeint comme l’une des personnes les plus impliquées du coin. Vincent est notamment président du comité exécutif et coordonnateur de la 34e Finale régionale centralisé des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue, assistant-entraineur d’un club de hockey Atom B et siège au conseil d’administration des Caisses Desjardins du Témiscamingue.

Son niveau d’engagement ne semble pourtant pas le fruit du hasard… : « Mon goût de m’impliquer dans les sports et différents organismes me vient définitivement de ma mère tandis que mon côté entrepreneur me vient clairement de mon père », explique Vincent.

L’homme a compris que s’il voulait vivre dans une communauté dynamique et intéressante, il ne devait pas attendre après les autres, miser sur le sentiment d’appartenance et l’entraide pour bénéficier d’une belle communauté… et c’est pourquoi, Vincent Labranche représente dignement les Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.