Aller au contenu
retour

Val-d’Or vous raconte son histoire : nouvelle saison estivale!

Par Catherine Besson

Connais-tu l’histoire de la ville de Val-d’Or? Veux-tu vivre l’ambiance colorée de ses débuts? Souhaites-tu découvrir la vie trépidante des prospecteurs en Abitibi-Témiscamingue? Le spectacle Val-d’Or vous raconte est de retour cet été pour une 4e saison : l’occasion parfaite de plonger dans les premières années de la cité minière!

Val-d'Or vous raconte : au cœur de l’action

Val-d’Or vous raconte emprunte le centre-ville historique valdorien et met en lumière son décor urbain et patrimonial : du marché public de la Vallée-de-l’Or, à la place Agnico Eagle en passant par le boulevard Lamaque et par l’église Saint-Sauveur. Deux guides chevronnées et une quarantaine de comédiennes et comédiens de tous âges, en costume d’époque, partageront avec toi leurs intrigues.

Tu vivras la ferveur de la ruée vers l’or, de même que l’arrivée en grand nombre des migrantes et migrants européens, mais aussi les fraudes et les rivalités des débuts. Durant ce parcours déambulatoire, tu chemineras de scène en scène où des estrades seront ponctuellement disponibles pour savourer chaque réplique.

Des personnages qui ont fait l’histoire de Val-d’Or

Tu rencontreras de célèbres figures valdoriennes tel que : Gabriel Commanda, Anicinabe aux multiples talents et premier résident de la ville; Mike Mito, prospecteur s’autoproclamant fondateur de la cité; les quatre commères qui ne manquent jamais de colporter les derniers potins; mais aussi la petite Pierrette, l’enfant faiseuse de miracles…

Bref, que tu sois une personne passionnée d’histoire ou tout simplement curieuse de nature, durant un peu plus de deux heures, Val-d’Or te raconte son histoire te fait découvrir un univers joyeux rempli d’anecdotes croustillantes.

La fondation et la dualité d’une ville

Spectacle vivant et pittoresque, cette immersion dans les années trente et quarante nous rappelle la dualité de la cité valdorienne de l’époque. À l’est de la ville prend forme l’actuel Village-Minier-de-Bourlamaque, quartier structuré et cossu. Aux alentours de celui-ci naît une facette plus fougueuse et plus officieuse de Val-d’Or; commerces, divertissements et activités noctambules s’installent.

Véronique Fillion, directrice artistique des Productions du raccourci — aux côtés de son complice Bruno Turcotte — et auteure de la pièce, précise à ce propos : « S’il n’y avait pas eu la mine Lamaque Gold mine avec le village minier, urbanisé, conceptualisé, il n’y aurait pas eu de Val-d’Or autour… » Elle ajoute par ailleurs que l’esprit épicurien et fonceur, typique des débuts sous-jacents, fait encore aujourd’hui, partie des atouts de la ville.

Les informations à retenir

Destinée à un large public, cette nouvelle saison de Val-d’Or vous raconte son histoire, plus enjouée que jamais, saura faire voyager dans le temps petits et grands. Des vidéos exclusives pour découvrir les coulisses du spectacle sont mises en ligne quotidiennement sur les pages TikTok, Instagram et Facebook des Productions du Raccourci. Les représentations auront lieu du 9 au 26 juillet 2023, du dimanche au mercredi, de 19 h à 22 h — même en cas de pluie. Réserve tes billets dès maintenant, car chaque saison de cette pièce de théâtre connaît un franc succès!


QUOI? Val-d’Or vous raconte son histoire – Une pièce de théâtre déambulatoire dans les rues de Val-d’Or
QUAND? Du 9 au 26 juillet 2023, du dimanche au mercredi, de 19 h à 22 h
OÙ? À Val-d’Or

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?