Aller au contenu
retour

Une tournée automnale des galeries d’art (applicable en toutes saisons)

Le vent dans les feuilles, la petite pluie, les petites laines et les vieux films d’après-midi sous la doudou; l’automne a ce petit quelque chose de nostalgique. C’est la saison idéale pour sortir ton vieil album de Dashboard Confessional dans la voiture, juste pour vivre une émotion lors de trajets brumeux. L’art est catalyseur d’émotions, l’automne est une saison propice à la mélancolie. Si l’automne a aussi cet effet sur toi, je te propose un circuit d’expositions en art visuel, aux 5 coins de l’Abitibi-Témiscamingue. Voici un canevas de ce qui t’attend dans ce parcours d’installations, de céramique, de photographie, de peinture, etc. Laisse-toi porter par les émotions que t’inspireront ces visites.

Supplices et autres sévices par Laurent Craste

Centre d’art de La Sarre
du 15 septembre au 23 septembre 2022

L’artiste céramiste Laurent Craste présente 23 œuvres tirées de sa série SÉVICES entamée en 2010. Craste maîtrise parfaitement la technique de céramique, en plus de maîtriser la déconstruction de la matière. Sa démarche désaffectionne la porcelaine délicate admirée pour son raffinement, telle qu’on a l’habitude de la percevoir. Il attribue à cette matière des qualités revendicatrices. Ainsi, des pièces de porcelaine finement réalisées et inspirées des grandes manufactures européennes de porcelaines des XVIIIe et XIXe siècle, se retrouvent tordues, enchaînées, accrochées et j’en passe. Son travail considère l’objet esthétique comme un révélateur social et l’utilise pour dénoncer des situations poignantes. Le céramiste s’attaque aux sujets d’actualité tels que les luttes de classe et les luttes individuelles, la violence et le phénomène d’épuration des mœurs. Bref, c’est une Craste de belle exposition qui ne te laissera pas indifférent.e!

Ils-elles se sont trouvé.e.s au bout de ta rue par Hélène et son mari

Centre d’exposition d’Amos
du 9 septembre au 6 novembre 2022

La céramiste Hélène Chouinard et le sculpteur Jean-Robert Drouillard forment le duo Hélène et son mari. Lui, sculpte par taille directe de grands personnages dans le bois massif. Elle contaminera ces sculptures, le plus souvent, par la céramique. Une mise en scène poétique en découle. Dans cette exposition, on y voit le fruit d’une recherche sur la coloration de la matière. Les formes de contenants, de la bouteille en porcelaine au gobelet à thé, sont aussi à l’honneur. Voilà un exercice impressionnant de contemplation.

Photos: Annie Olivier

Site de rencontre avec l’art Cuba-Québec

Musée d’art de Rouyn-Noranda
du 24 juin au 2 octobre 2022

Les œuvres de quatre artistes cubains et de cinq artistes de la région sont présentées dans le cadre de l’exposition « Site de rencontre avec l’art Cuba-Québec ». Depuis 3 ans, un dialogue a lieu entre Colón Cultural, un organisme culturel au cœur de la Havane. Voilà une exposition contrastée, mariant plusieurs médiums et qui offre un portrait de la création contemporaine sur les deux territoires.

À la croisée des chemins par Jean-Louis Yelle

Le Centre d’exposition du Rift
Du 30 septembre au 19 novembre 2022

Photographie, arts visuels, corps et éléments de la nature se croisent et se mélangent dans cette exposition. Jean-Louis Yelle met en scène une atmosphère d’illusion qui s’inspire du naturel et qui superpose des thématiques. Envie de contemplation et de réflexion ? C’est un rendez-vous qui répondra à ton besoin!

La mémoire des ruines par Édith Laperrière et Émilie B. Côté

Centre d’exposition du Rift
Du 30 septembre au 19 novembre 2022

La pratique artistique en art imprimé d’Édith Laperrière se lie avec l’approche sculpturale, presque scénographique, d’Émilie B. Côté. Les deux artistes, inspirées par leur milieu de vie rurale, utilise le patrimoine bâti de la région comme muse. Le duo d’artistes témiscabitibiennes font (re)vivre des émotions qui sont rattachées aux lieux, qu’ils existent encore, ou non.


Espace 31e édition
par 13 artistes de la région

Centre d’exposition de Val-d’Or
du 8 septembre au 2 octobre 2022

Dans le cadre du Programme de location d’œuvres d’art (2022-2023), cette exposition dévoile plusieurs dizaines d’œuvres inédites, levant le voile sur le talent et la créativité de 13 artistes de la Vallée-de-l’Or. Le Programme de location d’œuvres d’art est une initiative originale du Centre d’exposition VOART de Val-d’Or visant à créer des liens entre le milieu des arts visuels et celui des affaires. C’est l’occasion de voir les œuvres de Caroline Blouin, Hugues De Corta, Judith Dimentberg, Nathalie Faucher, Claudette Gamache, Marie Stéphane Gignac, René Lacasse, Pauline Matteau, Denyse Plante, Francyne Plante, Micheline Plante, Kaella St-Jean et Jocelyne Turgeon.

Photos : Ophélie Touzin

Anthropocène par Karine Berthiaume

Galerie Rock Lamothe – Art Contemporain
Du 2 septembre au 2 octobre 2022

Cette galerie fondée par Rock Lamothe mets en lumière des artistes de la région. Pour cette occasion, c’est l’exposition Anthropocène de Karine Berthiaume qui est en vedette. Elle nous transporte dans des œuvres aux médiums multiples pour nous dévoiler sa vision de l’anthropocène, qui selon Wikipédia, est l'époque géologique qui aurait débuté quand l'influence de l'être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre. Karine Berthiaume est une artiste incontournable, il est fort à parier que cette exposition l’est tout autant.


M. Gros
par Geneviève et Matthieu

à l’Écart… Lieu d’art actuel
Du 1er septembre au 22 octobre 2022

Selon Antoine Charbonneau-Demers, « Monsieur Gros et Monsieur Gros sont au vestiaire avec un cintre, une machine à barbe à papa et une corde-couteau. Les pièces à conviction ne manquent pas, en fait, il n’y a que ça ; partout, les preuves qu’une vie d’artiste est violente. » Voilà une façon imagée de dépeindre les curieuses et originales installations de M. Gros. Pour sortir des sentiers battus, je te conseil fortement cette exposition qui est actuellement à l’Écart…Lieu d’art actuel.

En solo, avec ta nièce, ton grand-père ou ta tante Huguette, je t’invite à voyager dans un nouvel univers artistique. La découverte d’œuvres, audacieuses ou non, est souvent le déclencheur de beaux échanges avec soi-même ou avec la personne qui t'accompagne. Pis, mettons qu’au niveau du choix des thèmes, des médiums et des galeries, on est grayés!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?